Les contes bleus du chat perché

Publié le par Doc Bird

Les contes bleus du chat perché

« Les contes bleus du chat perché » de Marcel Aymé, illustrations de Nathalie Parain, éditions Gallimard jeunesse, collection Bibliothèque.

Résumé : Avant, les animaux parlaient, et les humains et eux se comprenaient. Delphine et Marinette, deux petites filles, vont vivre de nombreuses aventures avec les animaux de la ferme de leurs parents.

Mon avis : J’ai redécouvert avec plaisir ces contes que j’avais lu il y a bien longtemps, à l’école primaire : j’ai retrouvé la sagesse du chat qui essaye de résoudre les situations où se sont mises les petites filles, la gentillesse de l’âne qui était triste de penser qu’on le croyait bête, le loup et la panthère qui ont parfois du mal à réprimer leurs instincts, ou le méchant jars qui pince les mollets des petites filles, et bien sûr, Delphine et Marinette, charmantes filles qui aiment les animaux et font tout ce qu’elles peuvent pour les aider, quitte à faire des bêtises et à se faire ensuite punir.

Un moment où on retombe en enfance, du temps où la magie des contes faisait parler les animaux.

Publié dans Lectures-contes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Lorsque je les lisais enfant, c'était dans une vieille édition, où il n'y avait pas de partage entre contes "bleus" ou "rouges"... <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
D
Je ne savais pas qu'il y avait eu d'abord une seule édition, puis une séparation entre les bleus et les rouges...