Contes indiens au format albums

Publié le par Doc Bird

Dans le cadre d'un projet sur l'année avec les élèves d'ULIS, ces derniers se sont rendus à la médiathèque de la ville pour écouter des histoires et rechercher des contes et des documentaires sur l'Inde.

Voici une sélection de contes qu'ils ont choisis et que je leur lirai :

- "Raja : le plus grand magicien du monde" de Carl Norac et Aurélia Fronty, éditions Didier jeunesse : comment un prince réussit à prouver qu'il est vraiment magicien en décidant de faire le tour du monde sur le dos d'une tortue en promettant de revenir bien vite.

Un conte magnifique de sagesse, aux illustrations superbes avec des couleurs vives ou plus douces en fonction de l'action.

Contes indiens au format albums
Contes indiens au format albums

- "La fille du Rajah" de France Alessi et Marie Diaz, éditions Bilboquet : Sîtâ est la prunelle des yeux de son père, mais le brahmane Mâsha veut l'épouser en employant un moyen diabolique. Mais sa tentative va se retourner contre lui.

Un conte mettant en avant la ruse et le destin choisi par les dieux, avec des illustrations aux couleurs vives.

Contes indiens au format albums

- "La vie parfaite du maharadja" de Agnès Cathala et Julie Mercier, éditions Milan : un maharadja, obsédé par la perfection, refuse de voir ses serviteurs, et a comme amis un crocodile, un tigre blanc et un serpent. Mais il va faire l'expérience des apparences et de la nature profonde des êtres : les animaux vont tenter de le dévorer, alors que ses serviteurs vont l'aider.

Un conte tout en douceur dans les illustrations fourmillant de détails, aux tons très bollywodiens. Le maharadja va enfin ouvrir les yeux sur la vraie nature des personnes.

Contes indiens au format albums
Contes indiens au format albums

- "La naissance de Ganesh" de Marie Sellier et Catherine Louis, éditions Picquier jeunesse : conte expliquant pourquoi le dieu Ganesh a une tête d'éléphant.

Un conte très court qui présente Shiva, Parvati et Ganesh. Une petite page explique à la fin les caractéristiques de Ganesh et pourquoi il est le dieu préféré des hindous.

Contes indiens au format albums

- "Le tigre et le petit chacal" de Judith Gueyfier, éditions Nathan : un brahmane délivre un jour un tigre d'une cage, mais celui-ci veut le dévorer à peine sorti. Ils vont alors demander l'arbitrage de cinq animaux.

Un conte classique sur les différents continents, qui fait la part belle à la ruse. L'homme y est montré sous ses mauvais côtés, cruel envers les animaux, mais un animal rusé va sortir le brahmane de cette situation.

Contes indiens au format albums

- "Le voyage du prince Tudorpah" de Denis Tesde, Jean- Paul Le Goff, Gilles Leroux et François-Marc Baillet, éditions Eveil & Découvertes : dans le royaume des Nuages Roses, rien ne va plus, le prince Tudorpah n'arrive plus à dormir, et le royaume pourrait bien en pâtir. Le prince va alors partir à la rencontre de Babu le sage qui seul pourrait l'aider.

Un conte aux superbes illustrations, aux personnages qui portent des noms "indianisés" comme le prince Tudorpah ou le le ministre Temhestaah, source de jeux de mots. Il y a également un CD à écouter, lu par Arthur H , accompagné par une musique indienne. A écouter d'urgence !

Contes indiens au format albums

- "Shanti et le berceau de lune" de Anne Montange, éditions Actes Sud Junior : comment une cruche magique va changer le destin d'un homme.

Un conte prétexte à la découverte d'un instrument traditionnel indien, la tambura. La musique du CD pour écouter l'histoire est d'ailleurs composée à l'aide de tambura, sitar et vina. Un délice pour les oreilles.

Contes indiens au format albums

- "La musique indienne : la danse du démon" de Muriel Bloch, éditions Gallimard jeunesse Musique : un petit garçon refuse de travailler et décide de partir dans la forêt en promettant de revenir riche.

Un conte plein de ruse qui fait l'éloge de la paresse. Le CD narrant l'histoire est accompagné de musiques traditionnelles indiennes : les instruments sont présentés en fin d'ouvrage.

Contes indiens au format albums

Publié dans Lectures-albums

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Oui. Les histoires sont intemporelles et les illustrations magnifiques, avec en bonus pour certains albums un CD qui raconte l'histoire avec des instruments de musique indiens qui rend compte de l'ambiance.
Répondre
V
Je trouve que ces albums sont magnifiques. Les couleurs sont sublimes et l'Inde est un pays qui permet vraiment de faire travailler son imaginaire.
Répondre