Daisy, Lycéennes à Fukushima, Tome 2

Publié le par Doc Bird

Daisy, Lycéennes à Fukushima, Tome 2

« Daisy, Lycéennes à Fukushima, Tome 2 » de Reiko Momochi, éditions Akata.

Résumé : La fin de l’année arrive et Fumi et ses amies vont devoir faire des choix de vies : Mayu a déjà décidé d’aider ses parents dans la culture du riz, mais les autres ne savent pas encore quoi faire. En fonction de leurs engagements et réflexions, chacune va progressivement décider de son destin. Bénévole pour aider les enfants dans les camps de réfugiés, Ayaka décide de devenir institutrice. Fumi, seule, ne sait pas trop quoi faire. Les remarques de son petit frère vont l’amener à se diriger vers la politique. Lors de la remise des diplômes de fins d’année, elles vont retrouver Moé, qui, étant passée par de grandes souffrances, a décidé de revenir à Fukushima pour devenir psychologue et aider les habitants.

Mon avis : Ce deuxième tome clôt la série en faisant réfléchir le lecteur sur les conséquences réelles du nucléaire : mensonges politiques odieux aux yeux des habitants sinistrés, réactions diverses face à l’adversité (courage, suicides, espoirs, déni, résignation, énergie…). Chacune des lycéennes va faire ses choix de vie en relation avec la catastrophe, décidant de relever la tête, chacune à sa façon, pour aider les habitants à se reconstruire une vie et prendre des décisions pour le mieux-être des gens dans la vie quotidienne. Les postfaces amènent à réfléchir sur les décisions politiques des élus qui laissent reposer l’épée du danger au-dessus de nos têtes et de celles des générations futures…

Quelques extraits :

  • « Le bon et le mauvais, ça va ensemble. C’est ce que j’ai compris et vécu ces derniers sept mois. Il n’y a pas d’espoir sans désespoir ! »
  • « On a tous une horloge intérieure… qui avance à sa propre vitesse. Suivant les gens, elle ne sonne pas au même moment. L’important, c’est que tu trouves ce que… tu veux vraiment faire, et pour ça, prends tout ton temps. »
  • « Un jour, sans prévenir, quelqu’un qu’on aime disparaît… Tu imagines ce que peuvent ressentir ceux qui restent ? »
  • « Se résigner sans rien faire, en se plaignant, ce n’est pas la solution. »
  • « Même quand les temps sont durs, il y a toujours la lumière qui nous attend au bout du tunnel. »
  • « S’il est aisé de sauver une personne, en sauver plusieurs ne l’est pas. Mais ceux qui échouent à accomplir une tâche même insignifiante n’arriveront jamais à accomplir une chose d’importance. »
  • « La présence d’amis, toujours, enrichira votre vie. N’oubliez jamais que vous n’êtes pas seule au monde. »

Publié dans Lectures-mangas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article