Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Louca, 8. E-Sport

Publié le par Doc Bird

« Louca, 8. E-Sport » de Bruno Dequier, éditions Dupuis

Résumé : Pour pouvoir reconstituer l’équipe de foot des Phoenix, Louca doit terminer sa quête en gagnant à une compétition de jeux vidéos sportifs. S’en sortira-t-il vainqueur ?

Mon avis : Il y a toujours autant d’humour dans ce tome 8, avec un Louca encore plus en verve que jamais. Il multiplie souvent les bêtises et erreurs au cours des différents rounds de la compétition, mais heureusement il peut compter sur ses amis Adel et Julie pour l’aider, car ils participent tous trois en équipe à cette compétition décisive.

Louca va devoir partiper à un jeu de karting, à du foot galactique, à des combats, et à un jeu où seul le survivant gagnera.

Et en plus, Louca doit faire attention, car le tueur à gages est toujours sur ses traces pour l’éliminer.

J’ai une fois de plus passé un très bon moment en lisant ce tome 8, avec beaucoup d’actions et de rebondissements inédits, et un Louca qui retombe sur ses pieds en faisant n’importe quoi.

Mais le dernier jeu n’est pas fini, et le suspense reste entier. Suite dans le tome 9.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Studio Danse, 12 

Publié le par Doc Bird

« Studio Danse, 12 » de Crip, Beka et Maëla Cosson, éditions Bamboo

Résumé : Maya, qui pratique le basket, va découvrir le monde de la danse pour faire plaisir à sa mère. Et elle va un peu révolutionner le monde de la danse en mettant en avant l’esprit d’équipe et en faisant des remarques décalées.

Mon avis : C’est toujours plaisant de lire un tome de cette série, que les élèves adorent lire au CDI.

Cette fois-ci, une nouvelle venue fait son entrée dans le studio de danse. Il s’agit de Maya, une jeune fille qui pratique le basket, mais a accepté de participer aux cours de danse pour faire plaisir à sa mère. Et sa présence va amener un vent de fraîcheur et va susciter des moments d’humours plaisants, car elle fait toujours référence à son sport favori. Et la fin d’année se termine avec un spectacle de danse africain.

Une série sympa !

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Le tigre des neiges, 3 

Publié le par Doc Bird

« Le tigre des neiges, 3 » d’Akiko Higashimura, éditions Le Lézard noir

Résumé : Tora a maintenant 16 ans et a gagné sa première bataille. Elle va devoir aller au secours de son frère dont un des vassaux s’est rebellé. Et elle va aussi croiser la route d’un géant, qui deviendra son garde du corps.

Mon avis : Cette série est vraiment de qualité, aussi bien au niveau du scénario que des illustrations, et je trouve intéressant de suivre le destin de cette femme chef de guerre.

Dans ce tome 3, elle va devoir partir au combat contre un vassal qui s’est rebellé contre son grand frère, le trouvant trop mou et trop souvent malade. Alors Tora part à son secours, étant fidèle et loyale à son frère. Tora va également croiser sur sa route un homme très grand et un peu rustre, ce dernier va s’attacher à elle, et elle va en faire son garde du corps.

Dans ce tome 3, les différences entre Tora et son grand frère s’accentuent, celui-ci ayant du mal à prendre des décisions, et étant très souvent malade et enruhmé, tandis que Tora est pleine de vivacité d’esprit, fine stratège et courageuse. Et elle a un sens de l’honneur qui fait que les gens la respectent.

Une série que je continue à lire avec plaisir.

Partager cet article
Repost0

La fille des manifs

Publié le par Doc Bird

« La fille des manifs » d’Isabelle Collombat, éditions Syros

Résumé : Barbara est une jeune lycéenne qui prépare son bac pro cuisine et s’engage pour le climat en manifestant. Elle devient même sans le vouloir la figure de proue et la représentante des jeunes, mais cela ne va pas plaire à tout le monde.

Résumé : Voici un roman dont j’avais entendu parler, et que j’ai trouvé dans les rayons de la médiathèque.

J’ai eu un peu de mal au début à me mettre dans le récit, avec l’écriture épistolaire de Barbara, qui décide d’écrire à sa grand-mère, morte il y a quelques temps, et dont on comprend que des secrets entourent sa vie. Mais la suite du roman m’a beaucoup plus plu.

Barbara est une lycéenne qui n’en peut plus de l’inaction des gens autour du climat, et qui manifeste régulièrement chaque vendredi pour le climat. De nombreux lycéens sont avec elle, et à force d’être en avant, elle est devenue aux yeux des médias leur représentante.

Mais tout va rapidement déraper quand Barbara reçoit un coup de fil du conseiller de la Présidente, qu'elle refuse son invitation à la rencontrer, et dit aux médias que la Présidente est une menteuse et qu’elle n’agit pas.

Sa vie va alors basculer, Barbara devenant un bouc émissaire dans les médias, recevant des menaces, des photos dégradantes d’elle sont diffusées sur les réseaux sociaux, un grand chef cuisinier refuse finalement de la prendre en stage alors qu’il avait auparavant accepté, et le cercle vicieux de la violence prend une immense ampleur.

Pour sauver son esprit de ces attaques ignobles, Barbara peut compter sur ses parents et son petit frère, et utilise l’écriture comme catharsis pour exprimer ce qu’elle ressent.

Le parallèle entre la violence qu’elle subit et celle subie par sa grand-mère à cause de son mari violent prend alors le devant de la scène.

J’ai trouvé finalement ce roman très fort, mettant en avant à la fois l’engagement des jeunes pour vivre dans un monde meilleur et respectueux de la planète, et les violences subies par les femmes. J’ai aussi apprécié que l’auteur montre que ce n’est pas parce qu’on est en lycée pro qu’on ne peut pas réfléchir par soi-même et agir. 

A lire !

Un extrait : 

il vaut mieux s’accrocher à ses rêves et essayer de les mettre en œuvre plutôt que d’essayer coûte que coûte de rentrer dans un moule et se soumettre à ce que les autres attendent de vous.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Le tigre des neiges, 2

Publié le par Doc Bird

« Le tigre des neiges, 2 » d’Akiko Higashimura, éditions Le Lézard noir

Résumé : Tora a 11 ans désormais. Elle va avoir ses premières règles, vivre la mort de son père, et gagner sa première bataille.

Mon avis : J’avais été conquise par le tome 1, et suis toujours aussi ravie à la lecture de ce tome 2.

On y retrouve Tora, toujours aussi impétueuse, et de plus en plus prête à devenir un chef de guerre.

Mais l’arrivée de ses règles va la bouleverser, elle qui vit et pense comme un garçon, et se voit douloureusement rappeler sa condition féminine. Après un moment d’abattement, elle va décider que devenir chef de guerre et protéger son territoire est beaucoup plus important.

D’ailleurs, elle va prendre la tête d’une bataille contre des clans voisins qui souhaitent l’effrayer en raison de son jeune âge, mais qui vont découvrir face à eux une véritable tacticienne et chef de guerre.

Ce tome 2 montre une Tora qui évolue, affirme et forge son caractère, faisant le choix de la vérité sur son identité de femme, mais montrant qu’elle peut protéger son clan et son peuple.

Une très belle série à suivre.

Partager cet article
Repost0

Le crépuscule et l’aube

Publié le par Doc Bird

« Le crépuscule et l’aube » de Ken Follett, éditions Robert Laffont

Résumé : De 997 à 1007, trois destinées vont se croiser : celle d’Edgar, jeune charpentier qui va voir ses rêves détruits après un raid des vickings, et va devoir changer de vie, celle de Ragna, jeune fille de la noblesse normande, qui va se marier par amour, mais va découvrir l’adversité dans sa belle-famille, et enfin celle d’Aldred, jeune moine qui souhaite faire de son abbaye un centre culturel rayonnant. Tous vont se confronter au redoutable évêque Wynstan, prêt à tout pour le pouvoir.

Mon avis : J’avais lu il y a des années les « Piliers de la terre » et « Un monde sans fin », que j’avais beaucoup aimés, et j’ai été très contente de pouvoir emprunter ce prequel à la médiathèque.

Ce roman aussi fort et foisonnant que les autres, va permettre de découvrir la future ville de Kingsbridge, et va mettre en avant des personnages qui ne vont pas être épargnés par la vie, loin de là.

Edgar va perdre son premier amour et son travail, et se retrouve à devoir gérer une ferme avec sa mère et ses frères, dans un petit hameau où la terre n’est pas bien riche. Et Edgar va aussi se faire des ennemis, car il est intelligent, comprend rapidement les choses, et sort parfois son savoir au mauvais moment.

La jeune Ragna va tomber amoureuse du beau Wilwuf, et va partir le rejoindre en Angleterre pour l’épouser. Mais hélas, les désillusions vont vite arriver, et elle va devoir faire preuve de beaucoup de force et de courage pour pouvoir continuer sa vie, car bien des secrets lui ont été cachés, et sa belle-famille est loin de l’accueillir à bras ouverts.

Et Aldred, jeune moine idéaliste, voudrait bien faire de son abbaye un centre de culture renommée, mais il va devoir faire face aux intrigues de l’évêque Wynstan, prêt à tout pour posséder davantage de richesse et avoir plus de pouvoir.

Tous ces personnages vont mêler leurs destins, parfois pour le meilleur, mais surtout pour le pire.

Ken Follett brosse le portrait d’une société anglaise plutôt pauvre, où les gens, même riches, habitent souvent dans des maisons en bois, où l’esclavage est monnaie courante, où les femmes doivent subir leur destin, les assauts des hommes, et des accouchements souvent meurtriers, où les religieux n’observent que peu les règles de leur religion, où la justice n’est pas toujours équitable, la soif de pouvoir insatiable, où les raids meurtriers de vikings sont monnaie courante, mais où certaines personnes essaient d’améliorer le quotidien, aident les autres, ont des idées innovantes pour faire progresser la société.

Je préfère ne rien dévoiler de l’intrigue en détails, car je préfère vous laisser la surprise des nombreux rebondissements.

J’ai lu ce roman mêlant sueur, sang, larmes, intrigues, douleurs, et amour, très vite, ayant toujours envie d’en savoir plus sur la destinée des personnages, et ne sachant jamais où s’arrêtera la cruauté des hommes. Un titre que je recommande !

Un extrait : 

C’est ainsi que les puissants commettent des péchés en toute impunité, songea Aldred, alors que les hommes modestes sont impitoyablement châtiés. 

Publié dans Lecture-adultes

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2