Le crépuscule et l’aube

Publié le par Doc Bird

« Le crépuscule et l’aube » de Ken Follett, éditions Robert Laffont

Résumé : De 997 à 1007, trois destinées vont se croiser : celle d’Edgar, jeune charpentier qui va voir ses rêves détruits après un raid des vickings, et va devoir changer de vie, celle de Ragna, jeune fille de la noblesse normande, qui va se marier par amour, mais va découvrir l’adversité dans sa belle-famille, et enfin celle d’Aldred, jeune moine qui souhaite faire de son abbaye un centre culturel rayonnant. Tous vont se confronter au redoutable évêque Wynstan, prêt à tout pour le pouvoir.

Mon avis : J’avais lu il y a des années les « Piliers de la terre » et « Un monde sans fin », que j’avais beaucoup aimés, et j’ai été très contente de pouvoir emprunter ce prequel à la médiathèque.

Ce roman aussi fort et foisonnant que les autres, va permettre de découvrir la future ville de Kingsbridge, et va mettre en avant des personnages qui ne vont pas être épargnés par la vie, loin de là.

Edgar va perdre son premier amour et son travail, et se retrouve à devoir gérer une ferme avec sa mère et ses frères, dans un petit hameau où la terre n’est pas bien riche. Et Edgar va aussi se faire des ennemis, car il est intelligent, comprend rapidement les choses, et sort parfois son savoir au mauvais moment.

La jeune Ragna va tomber amoureuse du beau Wilwuf, et va partir le rejoindre en Angleterre pour l’épouser. Mais hélas, les désillusions vont vite arriver, et elle va devoir faire preuve de beaucoup de force et de courage pour pouvoir continuer sa vie, car bien des secrets lui ont été cachés, et sa belle-famille est loin de l’accueillir à bras ouverts.

Et Aldred, jeune moine idéaliste, voudrait bien faire de son abbaye un centre de culture renommée, mais il va devoir faire face aux intrigues de l’évêque Wynstan, prêt à tout pour posséder davantage de richesse et avoir plus de pouvoir.

Tous ces personnages vont mêler leurs destins, parfois pour le meilleur, mais surtout pour le pire.

Ken Follett brosse le portrait d’une société anglaise plutôt pauvre, où les gens, même riches, habitent souvent dans des maisons en bois, où l’esclavage est monnaie courante, où les femmes doivent subir leur destin, les assauts des hommes, et des accouchements souvent meurtriers, où les religieux n’observent que peu les règles de leur religion, où la justice n’est pas toujours équitable, la soif de pouvoir insatiable, où les raids meurtriers de vikings sont monnaie courante, mais où certaines personnes essaient d’améliorer le quotidien, aident les autres, ont des idées innovantes pour faire progresser la société.

Je préfère ne rien dévoiler de l’intrigue en détails, car je préfère vous laisser la surprise des nombreux rebondissements.

J’ai lu ce roman mêlant sueur, sang, larmes, intrigues, douleurs, et amour, très vite, ayant toujours envie d’en savoir plus sur la destinée des personnages, et ne sachant jamais où s’arrêtera la cruauté des hommes. Un titre que je recommande !

Un extrait : 

C’est ainsi que les puissants commettent des péchés en toute impunité, songea Aldred, alors que les hommes modestes sont impitoyablement châtiés. 

Publié dans Lecture-adultes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai lu deux ken follet qui m'ont déçue et pour l'instant, je ne compte pas lire d'autres romans... Mais comme je n'ai pas lu les piliers de la terre, j'ai commencé par les mauvais romans peut-être...
Répondre
D
Je n'ai lu de Ken Follet que la saga des Piliers de la Terre, et pas les autres. Je ne sais pas s'ils me plairaient autant...
M
Tu m'apprends l'existence de ce préquel !! J'ai lu il y a très longtemps "les piliers de la terre" mais plus rien depuis de cet auteur. Merci de me donner envie de le relire
Répondre
D
Il était mis en avant à la médiathèque, ce qui m'a donné envie de l'emprunter ! Et j'avais un lointain mais bon souvenir des "Piliers de la terre".