La fille des manifs

Publié le par Doc Bird

« La fille des manifs » d’Isabelle Collombat, éditions Syros

Résumé : Barbara est une jeune lycéenne qui prépare son bac pro cuisine et s’engage pour le climat en manifestant. Elle devient même sans le vouloir la figure de proue et la représentante des jeunes, mais cela ne va pas plaire à tout le monde.

Résumé : Voici un roman dont j’avais entendu parler, et que j’ai trouvé dans les rayons de la médiathèque.

J’ai eu un peu de mal au début à me mettre dans le récit, avec l’écriture épistolaire de Barbara, qui décide d’écrire à sa grand-mère, morte il y a quelques temps, et dont on comprend que des secrets entourent sa vie. Mais la suite du roman m’a beaucoup plus plu.

Barbara est une lycéenne qui n’en peut plus de l’inaction des gens autour du climat, et qui manifeste régulièrement chaque vendredi pour le climat. De nombreux lycéens sont avec elle, et à force d’être en avant, elle est devenue aux yeux des médias leur représentante.

Mais tout va rapidement déraper quand Barbara reçoit un coup de fil du conseiller de la Présidente, qu'elle refuse son invitation à la rencontrer, et dit aux médias que la Présidente est une menteuse et qu’elle n’agit pas.

Sa vie va alors basculer, Barbara devenant un bouc émissaire dans les médias, recevant des menaces, des photos dégradantes d’elle sont diffusées sur les réseaux sociaux, un grand chef cuisinier refuse finalement de la prendre en stage alors qu’il avait auparavant accepté, et le cercle vicieux de la violence prend une immense ampleur.

Pour sauver son esprit de ces attaques ignobles, Barbara peut compter sur ses parents et son petit frère, et utilise l’écriture comme catharsis pour exprimer ce qu’elle ressent.

Le parallèle entre la violence qu’elle subit et celle subie par sa grand-mère à cause de son mari violent prend alors le devant de la scène.

J’ai trouvé finalement ce roman très fort, mettant en avant à la fois l’engagement des jeunes pour vivre dans un monde meilleur et respectueux de la planète, et les violences subies par les femmes. J’ai aussi apprécié que l’auteur montre que ce n’est pas parce qu’on est en lycée pro qu’on ne peut pas réfléchir par soi-même et agir. 

A lire !

Un extrait : 

il vaut mieux s’accrocher à ses rêves et essayer de les mettre en œuvre plutôt que d’essayer coûte que coûte de rentrer dans un moule et se soumettre à ce que les autres attendent de vous.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'aime beaucoup la thématique de ce roman. Très d'actualité" en plus dans un sens.
Répondre
D
C'est vrai, c'est d'actualité aussi bien pour le climat que pour les droits des femmes.
M
Tu me tentes beaucoup avec ce roman pour ados qui parlent de l'engagement des jeunes et de ses conséquences. Je regarderai si ma médiathèque l'a acheté...Merci de nous en parler. Quand je travaillais en lycée pro j'ai croisé beaucoup de jeunes qui savaient réfléchir par eux-mêmes, souvent ils manquaient juste d'un peu de confiance en eux, et d'un petit coup de pouce.
Répondre
D
J'espère que tu le trouveras en médiathèque ! Les jeunes de lycée pro pâtissent souvent de la mauvaise image des ados en lycée pro, alors qu'ils ont juste des compétences différentes, et qu'ils réfléchissent aussi ! Parfois, comme tu l'écris, ils manquent de confiance en eux et n'osent pas s'exprimer par eux-mêmes...