L’enfaon

Publié le par Doc Bird

« L’enfaon » d’Eric Simard, éditions Syros, collection Mini Syros Dyscool

Résumé : L’enfaon est à moitié humain et à moitié animal, suite à une expérience. Il est souvent perdu dans ses pensées, mais Leïla s’intéresse à lui et est amoureuse.

Mon avis : J’ai acheté ce roman dans sa version adaptée aux dys, avec une police adaptée, un texte aéré, et des couleurs permettant de repérer les personnages dans le texte. Les mots difficiles sont aussi expliqués en bas de page.

« L’enfaon » fait partie de la série des Humanimaux.

Ici, on rencontre « L’enfaon », un jeune garçon-cerf qui vit souvent dans sa tête, mais qui se lit d’amitié avec Leïla, qui est amoureuse de lui et qui veut l’aider à l’école. Et elle découvre que l’Enfaon a été l’objet d’une expérience scientifique, afin de le sauver d’une maladie mortelle, et que certaines expériences peuvent échouer. Elle va alors aider l’Enfaon à apporter de la joie aux autres. 

Un petit roman qui raconte une histoire complète, permettant de réfléchir sur la différence et l’acceptation de l’autre, dans une collection qui permet aux lecteurs en difficulté de lire l’histoire jusqu’au bout.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour cette découverte ! Si vous êtes d'accord avec Manou pour dire que c'est un super livres que vos élèves adorent... et en plus il a une version adaptée, je prends ! Je suis en train de développer, justement, des romans adaptés pour mon fonds jeunesse.
Répondre
D
Il y a aussi d'autres titres dans cette collection qui sont adaptés !
T
Ca m'évoque - de très loin - une série de BD titrée "Hybrides" (auteur: Séraphine), parue... il y a quelques décennies! SF plutôt post-apocalyptique...<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
D
Je ne connais pas du tout ces BD. Je jetterai un œil sur internet pour voir.
M
Ce sont de bonnes éditions !
Répondre
D
Oui, je les trouve bien adaptées !
M
Pour une fois je le connais et je l'ai lu. Je l'ai d'ailleurs présenté sur mon blog dans une version "lecture facile" mais pas du tout adaptée aux dys, car cela n'existait pas encore. C'est une bonne idée en tous les cas, les 6ème adorait ce petit "roman-conte" et moi aussi et je suis certaine que dans cette édition les élèves seront fiers d'avoir lu un livre jusqu'au bout.
Répondre
D
Je suis en effet aller lire ton avis grâce à ton commentaire. C'est en effet l'éditions chez Syros, des lectures faciles que je propose aussi toujours au CDI ;) C'est un titre intemporel qui fonctionne toujours très bien. Et j'utilise aussi parfois cette collection pour une lecture à voix haute.