Le fantôme de maître Guillemin

Publié le par Doc Bird

« Le fantôme de maître Guillemin » de Evelyne Brisou-Pellen, illustrations de Thomas Ehretsmann, éditions Gallimard jeunesse, collection Folio junior

Résumé : Martin, 12 ans, entre à l’Université à Nantes, car il est très doué pour les études. Mais rapidement, des meurtres d’étudiants s’enchaînent. Martin sera-t-il le suivant ? Est-ce le fantôme du fondateur de l’école ?

Mon avis : J’ai acheté ce titre pour compléter les romans sur la thématique du Moyen Age au CDI, mais j’avoue que j’ai été déçue par celui-ci, car je l’ai trouvé trop complexe par rapport aux élèves de 5ème qui pourraient le lire (thème au programme de ce niveau).

Car dès le début, le héros, Martin, discute avec un Christ sur la croix, enchaîne sur ses souvenirs d’orphelin, et toutes les données ne sont pas présentes pour que le lecteur néophyte sur cette période s’y retrouve.

Je me suis plutôt ennuyée à la lecture de ce roman policier, ne trouvant pas vraiment l’enquête haletante, et trouvant qu’il y avait certaines longueurs.

J’espère quand même que les lecteurs apprécieront.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
C'est dommage, ça semblait prometteur ! Je préfère passe mon chemin. D'autres romans de cette autrice sont peut-être plus accessibles. J'avais bien aimé "La Maison aux 52 portes", sinon je n'ai toujours pas découvert "Le Manoir".
Répondre
D
On peut en effet se passer facilement de la lecture de celui-là. J'ai lu aussi "La maison aux 52 portes" il y a pas mal d'années et ça reste un bon souvenir aussi :)
M
En effet, toutes les références aux études que fait le personnages principal sont sûrement incompréhensible pour des élèves de 5eme... Je me rappelle bien de ce livre et c'est vrai que je n'ai pas été emballée...
Répondre
D
Oui, j'ai vraiment trouvé que certains éléments du contexte étaient compliqués pour des 5èmes. Comme le dit Manou, je le conseillerai plutôt à de bons lecteurs.
M
En effet c'est un titre que j'avais dans mes CDI du collège pour les 5° à l'époque déjà ! Je l'ai lu mais je ne me souviens pas assez des détails pour te donner mon avis. Je sais que l'auteur est connue, j'avais beaucoup de titres écrits par elle d'ailleurs, et je me souviens simplement que je les conseillais plutôt aux bons lecteurs. Tu verras bien si les élèves aiment ou pas :)
Répondre
D
Je pense en effet que je conseillerai ce titre plutôt aux bons lecteurs. Oui, Evelyne Brisou-Pellen est en effet très connue et a écrit beaucoup de titres. Je verrai ce qu'en pensent les élèves. Bon week-end !