Calpurnia, 1

Publié le par Doc Bird

« Calpurnia, 1 » de Daphné Collignon, d’après le roman de Jacqueline Kelly, éditions Rue de Sèvres

Résumé : Calpurnia vit à la fin du 19ème siècle aux Etats-Unis. Son père possède une plantation de coton, et elle est la seule fille parmi ses sept frères. Elle s’intéresse beaucoup à la nature et adore observer plantes et animaux, à l’image de son grand-père.

Mon avis : Je n’ai pas lu le roman dont cette BD est l’adaptation, donc je ne peux pas comparer les deux. En tout cas, je me suis laissée emporter par le récit de cette jeune fille, qui ne s’intéresse pas à l’amour et aux garçons, contrairement à ses frères, mais qui adore observer le monde qui l’entoure.

Elle consigne dans son carnet ses observations, plantes, comme animaux, et aimerait devenir naturaliste, suivant les pas de son grand-père avec qui elle partage la même passion.

Elle observe aussi sa famille, et ne peut s’empêcher d’être agacée par ses frères qui ne pensent qu’à l’amour et aux filles, alors qu’elle sent qu’il est possible d’avoir d’autres passions dans la vie.

Cette BD m’a beaucoup plu, avec son héroïne qui aime les sciences, les illustrations sont superbes, et les planches présentant des plantes ou animaux sont très détaillées.

Une bonne idée de lecture pour montrer que les filles peuvent aussi s’intéresser aux sciences !

Publié dans Lectures-BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'avais adoré le roman, et la petite Calpurnia aussi :) Je chercherai donc à emprunter cette BD un jour ! Merci de nous la présenter car j'ignorais sa sortie... Je me permets de te mettre le lien vers ma chronique si tu as envie de la lire ça date du début de mon blog, j'avais découvert ce roman à la médiathèque puis l'avais acheté pour le CDI (https://www.bulledemanou.com/2014/11/calpurnia-jacqueline-kelly.html). Très belle semaine
Répondre
D
Merci pour ton lien vers ta chronique sur le blog, je vais aller la lire bien sûr ;)<br /> Si tu lis l'adaptation BD je serais ravie de lire ton avis et de savoir si elle respecte assez bien la trame du roman.
M
Merci pour la présentation, je trouve cette héroïne qui veut devenir naturaliste très originale...
Répondre
D
Je ne la connaissais pas et ça a éte une belle découverte pour moi :)