Ma vraie nature

Publié le par Doc Bird

« Ma vraie nature » de Fanny Vandermeersch, illustrations de Johanne Licard, éditions Tom Pousse, collection AdoDys

Résumé : Tom n’aime pas le collège, car il rencontre des difficultés liées à sa dyslexie et à ses troubles de l’attention, et tout le monde se moque souvent de lui, surtout Bastien et Noa. Aussi, lorsque leur professeur d’EPS leur annonce que la classe va partir quelques jours en camp nature, Tom angoisse totalement. Comment survivre à ces jours avec des camarades qui le traitent de « demeuré » ? Mais ce séjour pourrait aussi lui permettre de montrer ses autres qualités…

Mon avis : J’ai reçu ce roman en service de presse, et je remercie l’autrice, Fanny Vandermeersch, de m’avoir proposé sa lecture.

Les éditions Tom Pousse publient des titres pour accompagner jeunes et adultes rencontrant des difficultés d’apprentissage ou en situation de handicap, et leur toute jeune collection Adodys propose des romans mettant en avant des personnages neuro-atypiques, avec une police d’écriture, une mise en page et une couleur de papier adaptés aux Dys.

Ici, le héros, Tom, 13 ans est dyslexique et souffre également de troubles de l’attention.

Les journées sont longues au collège, et il décroche rapidement des cours, aimant s’évader dans la contemplation de la nature. Et surtout, il y a ses camarades de classe qui se moquent régulièrement de lui, le traitant souvent de « demeuré », comme Bastien et Noa qui le harcèlent régulièrement.

Aussi, lorsque leur professeur d’EPS leur annonce que la classe va partir quelques jours en camp nature, Tom est loin d’être ravi, contrairement aux autres élèves. Il ne se voit pas partir avec les autres, et subir leurs moqueries, sans le havre de paix et de calme de la maison.

Mais le séjour arrive, et Tom craint vraiment ce qui pourrait arriver, surtout quand il découvre que ses amis ne peuvent pas venir, et que les professeurs annoncent les constitutions des chambres.

Mais ce séjour subi pourrait se transformer en moment de réflexion sur lui-même et de mise en valeur de ses compétences et qualités.

J’ai beaucoup apprécié ce roman, avec un héros portant un handicap invisible physiquement, mais qui le gêne au quotidien. En le lisant, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à certains de mes élèves, pour qui le collège est compliqué, car ils se sentent différents, ont du mal à gérer leurs émotions, et dont les camarades peuvent se moquer, car il est plus facile de faire partie du groupe qui rit que de subir le le harcèlement ou de défendre la personne harcelée. D’ailleurs Tom en fera l’expérience avec Agathe, une fille de sa classe très discrète, et va découvrir qu’il est très facile de se moquer, mais qu’on se sent ensuite mal quand on se met à la place de l’autre, d’autant plus quand on subit soi-même régulièrement des moqueries.

J’ai bien aimé que Tom découvre que personne n’est fondamentalement méchant, que chacun porte une part d’ombre, et que chacun peut avoir des difficultés dans différents domaines, même si cela ne se voit pas au début.

J’ai aussi trouvé très justes les réactions des professeurs de Tom, qu’on aimerait rencontrer plus souvent, prenant conscience de ce qui se passe, et sachant trouver les mots pour faire avancer leurs élèves dans la vie.

Un titre que je proposerai avec plaisir à mes élèves, et qui peut aussi permettre de lancer le débat dans les classes sur l’inclusion, les difficultés mais aussi les points forts de chacun, qui permettent d’aller de l’avant et de construire sa vie.

Un extrait : 

La nature a toujours eu cet effet sur moi. J’adore sentir le vent, entendre les chants des oiseaux. Ça m’apaise. Et quelle diversité ! Il n’y a pas un arbre avec deux feuilles identiques.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est vraiment une collection intéressante et l'histoire est bien adaptée en plus puisqu'elle parle d'un adolescent qui est dyslexique et subit les moqueries de ses camarades. C'est un problème qui me touche beaucoup car mon jeune fils était dyslexique à une époque où rien n'était mis en place et les enseignants pas du tout formés. Heureusement il a d'autres cordes à son arc mais l'adolescence a été compliquée, dur d'avoir confiance en soi et de se construire quand l'échec est le plus souvent au RDV, même si on est aimé et entouré par sa famille...
Répondre
D
C'est en effet vraiment très compliqué. Ton fils a dû en souffrir, mais a sûrement mis en place des stratégies de compensation. Mais c'est très difficile à l'adolescence, où les moqueries arrivent vite, et où la confiance en soi est plus fragile. D'autant plus quand les enseignants ne connaissaient pas et ne proposaient donc pas d'adaptation... Il aurait sûrement aimé trouvé des livres qui en parlaient quand il était ado.
M
Merci beaucoup de nous faire découvrir cette maison et cette collection. Nous avons une forte demande de ce genre de roman adapté. Les maisons jeunesse les développent de plus en plus mais c'est difficile de trouver des textes pour les ados et les adultes. Nous sommes obligés de leur donner des textes parfois trop enfantins pour eux. Je prends note de cette collection. Et si en plus elle met en avant des différences, je prends !
Répondre
D
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est compliqué parfois de trouver des textes qui ne fassent pas trop enfantins. Et cette collection-ci semble vraiment adaptée aux ados avec une histoire de leur âge, et qui met en avant les différences et difficultés de chacun, mais aussi leurs richesses.