Irineï et le grand esprit du mammouth, Tome 1 

Publié le par Doc Bird

« Irineï et le grand esprit du mammouth, Tome 1 » de Val Reiyel, éditions Slalom

Résumé : Irineï est un jeune garçon de 12 ans, qui vit en Sibérie avec son clan, bougeant au fil du temps avec les rennes qu’ils élèvent. Il est le petit-fils d’Helina, chamane du clan, qui lui assure qu’il sera lui aussi un grand chaman. Mais pour le moment, il n’y croit guère, se sentant beaucoup moins performant que Chakan, qui souhaite aussi devenir chaman. Lorsque des paléontologues américains arrivent pour extraire des glaces un mammouth complet gelé, son destin va changer, car l’Esprit du Mammouth va faire appel à lui…

Mon avis : J’ai eu un gros coup de cœur pour ce roman, attirée d’abord par la couverture montrant une silhouette de mammouth dans une aurore boréale, puis par le résumé présentant un mélange entre science moderne et traditions respectueuses de l’environnement. Et j’ai été littéralement envoûtée par l’histoire, lisant le roman d’une traite.

Val Reiyel, auteur que je ne connaissais pas, a réussi à mêler tradition et modernité, dans une histoire qui est un vibrant plaidoyer pour vivre en harmonie avec les hommes, les animaux et la terre, en respectant chacun, et en prenant la pleine responsabilité de ses actes envers la planète.

Irineï est un jeune garçon qui pense ne pas avoir les capacités de devenir chaman, malgré ce qui lui dit sa grand-mère Helina, il pense qu’il est responsable de la mort de sa mère à sa naissance, et sait qu’il doit apprendre à faire face à ses peurs, mais cela lui est très difficile. Il vit en Sibérie au sein d’un clan qui vit en harmonie avec la nature, ne prélevant que la nourriture qui lui est nécessaire, et accompagnant la mort d’un animal qui fournira peau et nourriture vers le Monde-Autre.

La vie d’Irineï va être bouleversée le jour où deux paléontologues américains, John et Tony, vont arriver pour enlever des glaces un mammouth. Irineï va sympathiser avec ces hommes, surtout John, et va se sentir important à leurs yeux. Il va l’être d’autant plus car il va faire une expérience dans le monde des Esprits, qui va lui faire rencontrer l’Esprit du Mammouth qui souhaite revenir sur terre à travers le mammouth mort.

Et le miracle va s’accomplir via Irineï, et les deux scientifiques auront la surprise de découvrir que le mammouth femelle était enceinte, et qu’elle et son bébé vont revenir à la vie. Un vrai miracle !

Je vous conseille la lecture de ce roman, car il met en avant des sociétés traditionnelles, respectueuses de la nature, en l’opposant au rythme de vie effréné des occidentaux, qui surexploitent la planète, et font aussi souffrir les animaux qui vont leur servir de nourriture. Mais aussi parce que vous assisterez à l’évolution d’un garçon déjà plein de sagesse, qui doit apprendre à grandir et à faire face à ses peurs, ce qui en fait aussi un très beau roman d’initiation.

Quelques extraits :

Tu lui as envoyé de l’amour et c’est la plus grande force, celle qui guérit tout.

 Sois heureux des choses que tu vis, et ne les regrette pas quand elles finissent. Les choses ne durent pas toujours. Il faut les apprécier pleinement quand elles sont là, et accepter le fait qu’un jour elles ne soient plus là. Apprends à vivre dans le présent, Irineï. C’est ça, le secret : vivre ici et maintenant, sans penser à avant ni à après. 

 Il y a des choses sur lesquelles on peut agir et d’autres qu’on ne peut pas changer… Alors quoi qu’il arrive, il faut aller de l’avant. Toujours de l’avant. 

Tu dois grandir, apprendre à te connaître toi-même. Te libérer de tes peurs qui te paralysent et t’empêchent de réaliser tes rêves. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Contente de te retrouver après ma longue pause...Quel beau roman en effet ! Le thème me tente beaucoup et je comprends ton plaisir ! J'aime aussi beaucoup les citations que tu nous proposes. Belle semaine (alors prête pour la rentrée ??)
Répondre
D
Peut-être trouveras-tu ce titre à la médiathèque. C'est en 2 tomes.
Bonne reprise à toi sur ton blog :)
Eh oui, la rentrée c'est mercredi et on va dire que je suis prête ;)