Magus of the Library, 1

Publié le par Doc Bird

« Magus of the Library, 1 » de Mitsu Izumi, éditions Ki-Oon

Résumé : Shio, jeune garçon surnommé « oreilles pointues », est la risée des autres dans le village, car il est différent et pauvre. Sa passion, c’est de se plonger dans les histoires des romans qu’il lit en cachette à la bibliothèque, où il n’a pas le droit d’entrer, car il est pauvre. Et voilà qu’un jour, des bibliothécaires de la capitale arrivent dans son village !

Mon avis : Coup de cœur pour ce manga, qui ne peut pas laisser indifférent, surtout quand on travaille dans le monde du livre, car c’est une véritable déclaration d’amour aux livres, à la lecture, à la transmission d’histoires, au soin des livres, au partage et aux bibliothèques ! Mêlant aventures, lecture, et fantastique, ce manga est tout simplement une pépite à lire !

La couverture d’abord est tout simplement magnifique, dans le sens des détails, les couleurs, et la qualité du papier. Et ensuite l’histoire est tout simplement formidable et magique ! Celle d’un jeune garçon qui part dans un autre univers de pirates dès qu’il lit, et qui va rencontrer des personnes qu’il respecte plus que tout, des bibliothécaires qui travaillent dans la bibliothèque de la capitale du pays, chargées de dénicher des livres, de les restaurer, de les protéger, et d’en faire profiter le maximum de personnes. Et les illustrations sont tout simplement magnifiques et de qualité, avec une foison et une richesse de détails, me faisant penser à la série « Bride stories ».

Je me suis laissée emportée par cette histoire, et n’ai qu’une envie, connaître la suite !

Quelques extraits :

Le livre, une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C’est un mage qui me l’a dit un jour. Protéger les livres, c’est tout simplement protéger le monde !

Un nouveau livre, c’est une porte sur l’inconnu. Derrière la couverture se cache un monde neuf. On jette un coup d’œil, on hésite à s’y plonger, alors qu’on a des devoirs et du ménage à faire. Mais, que le lecteur le veuille ou non, quand l’histoire est originale, c’est comme si une puissance mystérieuse l’y précipitait !

Les récits ont parfois un grand impact sur la vie de leurs lecteurs. C’est un pouvoir extraordinaire !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Les dessins sont super beaux mais je n'ai pas réussi à dépasser les premières pages... En revanche, il plaît beaucoup aux jeunes, je crois qu'il a du succès...
Répondre
D
Tant mieux s'il fonctionne bien chez les jeunes ! Je l'ai emprunté à la médiathèque côté adultes, mais je pense que ça peut en effet intéresser les ados. J'ai bien aimé l'histoire et les dessins. Et j'ai d'abord flashé sur la couverture !
M
Encore un coup de cœur pour toi ! Il faut vraiment que je me remette à lire des mangas, entre Maggie et toi, vous me tentez de plus en plus :) Merci pour la présentation de celui-ci (dans quelques jours quand je serais de retour en Provence je remonterai tes articles de l'été)
Répondre
D
J'ai eu la chance de lire de nombreux livres coups de coeur dont celui-ci ! Un très beau manga de qualité ! Laisse-toi tenter sans problème ;)