Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les lumières de septembre

Publié le par Doc Bird

« Les lumières de septembre » de Carlos Ruiz Zafón, éditions Robert Laffont

Résumé : Eté 1937. Simone Sauvelle arrive avec sa fille Irène et son fils Dorian dans la demeure de Cravenmoore. Simone est embauchée par Lazarus, un fabricant de jouets. Mais une ombre rôde et pourrait tout emporter sur son passage.

Mon avis : Ce roman conclut la trilogie de Carlos Ruiz Zafón, et ce dernier m’a plus plu que les autres. Comme dans les deux autres titres, on comprend tout de suite que Cravenmoore cache de sombres secrets, et que les automates qui l’habitent pourraient se révéler effrayants une fois la nuit venue.

C’est dans cette grande demeure mystérieuse que va travailler Simone, pensant mettre ses difficultés de côté et avoir une vie meilleure. Mais une ombre rôde et pourrait bien tout faire basculer.

Et les malheurs commencent, avec la mort affreuse d’Hannah, qui faisait la cuisine. Sa mort semble avoir réveillé une ombre menaçante qui décide de s’en prendre à Simone et à sa famille.

La tension monte crescendo dans ce roman, et le passé s’invite pour faire mourir le présent et toute forme de bonheur. Car lorsqu’enfant, on vend son âme au diable sans le savoir, celui-ci vient toujours réclamer son dû.

Un roman qui montre, comme dans le tome 2, que les hommes possèdent tous une part d’ombre en eux, et quand elle rejaillit des ténèbres, elle fait des ravages.

Et si finalement, la plus grande lutte était celle de chacun contre sa part de ténèbres ?

Partager cet article
Repost0

Kemono Incidents, 6

Publié le par Doc Bird

« Kemono Incidents, 6 » de Shô Aimoto, éditions Kurokawa

Résumé : Akira a retrouvé son frère, mais celui-ci semble s’être transformé en un monstre de glace. Heureusement ses amis vont pouvoir l’aider. Et Akira va aussi découvrir tout un pan de son passé que son frère lui cachait pour le protéger.

Mon avis : Ce tome 6 remonte cette fois-ci dans le passé d’Akira et de son frère jumeau Yui, qui ont été séparés. On découvre ainsi l’existence d’un village glacé aux mœurs assez spéciales, car il n’est composé que de femmes. Pour sauver son frère qu’il sent plus fragile, Yui va faire s’évader Akira du village, et essayer tant bien que mal d’assurer l’horrible mission qui lui est confiée.

Et on en apprend aussi plus sur les gemmes : Kabané en possède une, et va découvrir la gemme du néant. Avec Inugami, Kabané va partir à la recherche des autres gemmes, pour en savoir plus sur elles.

Ce tome 6 montre que chacun des membres de l’agence a un passé douloureux qu’il a souhaité occulter, et met en avant la quête des gemmes, qui a sûrement un lien avec les parents de Kabané.

A suivre dans les tomes suivants.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

 Brouzouf tour ou la folle virée avec ma grand-mère complètement barrée

Publié le par Doc Bird

« Brouzouf tour ou la folle virée avec ma grand-mère complètement barrée » de Cécile Chartre, éditions du Rouergue, collection Doado

Résumé : Victorien part sur les routes avec sa grand-mère Colette, car elle va participer à une émission TV et pense bien remporter la mise ! Mais le chemin pour arriver à Paris sera semé de détours…

Mon avis : Voilà un roman bien déjanté qui va nous emmener sur les routes de France avant d’arriver à Paris.

On monte en voiture avec Victorien et son inénarrable grand-mère Colette, qui vont faire du covoiturage pour aller à Paris. Mais Colette a aussi décidé que ce voyage était aussi l’occasion de retrouver son ancien amour, à qui elle n’avait jamais avoué ses sentiments.

Première étape avec Montpellier, où Victorien va faire des rencontres inattendues, avec la rencontre de Barbara, prostituée au grand cœur, puis direction Saint-Etienne pour retrouver l’ancien amour de Colette. 

Et alors, l’objectif de Paris pour gagner au jeu TV ? Il n’est pas oublié, mais l’essentiel n’est pas dans l’arrivée, mais dans la route et ses chemins détournés.

Un roman que j’ai apprécié en tant qu’adulte, mais je ne sais pas si les élèves seront sur la même longueur d’ondes par rapport à l’humour décalé.

Un extrait 

Parce que des fois, à trop vouloir bien faire, on fait tout mal. Et on passe complètement à côté de l’essentiel.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Leurs enfants après eux

Publié le par Doc Bird

« Leurs enfants après eux » de Nicolas Mathieu, éditions Actes Sud

Résumé : De 1992 à 1998, dans une ville de l’Est, la vie de jeunes adolescents qui trompent l’ennui, dans un bassin où les hauts fourneaux ne tournent plus, et où le chômage fait des ravages.

Mon avis : 4 tranches de vies de personnages, de 1992 à 1998, dans un monde qui paraît sans espoir et en crise, et où personne ne laisse de trace, pris dans le tourbillon de la vie qui emporte et vous fait traverser amèrement le chemin de la naissance à la mort.

Il y a Anthony, 14 ans en 1992, qui trompe l’ennui avec son cousin, fait des bêtises et joue avec le feu parfois, se sentant invincible. Anthony s’ennuie dans sa ville où il n’y a rien à faire, entre son père alcoolique et parfois violent, et sa mère qui sent sa jeunesse lui échapper. Alors il traîne avec son cousin, et décide de traverser le lac pour aller voir des filles sur la plage.

Il va y rencontrer Steph, qui va être son premier amour.

On y croise aussi Hacine, qui revend de la drogue et veut se faire sa place dans le monde.

Et les filles, qui elles aussi s’ennuient et attirent les garçons.

Tous se croisent, s’aiment, pensent pouvoir quitter cette vallée sans perspective, et réussir à trouver leur place, réussir mieux que leurs parents qui s’enfoncent dans la monotonie des jours qui passent. Mais le destin semble les rattraper, et ils vont vivre comme leurs parents, et les parents de ceux-ci avant eux.

Il ressort de ce roman une certaine tristesse, l’impression que le destin a déjà choisi une mauvaise vie pour vous, car né au mauvais endroit. Seuls l’union des corps, l’alcool et la drogue semblent pouvoir permettre de tenir.

Un roman que je n’ai ni aimé ni détesté non plus, mais qui m’a laissé un goût amer, chacun essayant de fuir un destin qui les retrouve inexorablement. Un roman sans espoir, désabusé, qui met en avant le déterminisme social, et l’impression que les dés sont déjà jetés avant sa naissance.

Publié dans Lecture-adultes

Partager cet article
Repost0

La destinée de Yuki, 5

Publié le par Doc Bird

 

« La destinée de Yuki, 5 » de Hiro Fujiwara, éditions Pika

Résumé : Yuki et ses amis sont arrivés dans la grotte de Mutsuji, où ils doivent sceller le sceau. Yuki découvre grâce à la mémoire de son ancêtre les événements qui ont eu lieu il y a 800 ans, et comprend qu’un sacrifice de l’un d’entre eux est nécessaire.

Mon avis : L’action se resserre dans cet avant-dernier tome, et tout se précipite.

Yuki a accès à la mémoire du passé, et comprend beaucoup mieux de quoi il en retourne. Elle découvre que les légendes ne correspondent pas tout à fait à la réalité, et comprend qu’il va falloir se sacrifier pour pouvoir refermer le sceau, sinon les esprits maléfiques seront libérés chez les humains.

Ce tome 5 rend la Yuki du royaume des démons beaucoup plus sympathique, car on connaît désormais son passé et les événements douloureux qu’elle a vécu. Et les relations complexes entre les six amis s’expliquent aussi par le passé.

Le tome 5 s’arrête sur un grand suspense, et on se demande comment cela va se terminer.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2