Brouzouf tour ou la folle virée avec ma grand-mère complètement barrée

Publié le par Doc Bird

« Brouzouf tour ou la folle virée avec ma grand-mère complètement barrée » de Cécile Chartre, éditions du Rouergue, collection Doado

Résumé : Victorien part sur les routes avec sa grand-mère Colette, car elle va participer à une émission TV et pense bien remporter la mise ! Mais le chemin pour arriver à Paris sera semé de détours…

Mon avis : Voilà un roman bien déjanté qui va nous emmener sur les routes de France avant d’arriver à Paris.

On monte en voiture avec Victorien et son inénarrable grand-mère Colette, qui vont faire du covoiturage pour aller à Paris. Mais Colette a aussi décidé que ce voyage était aussi l’occasion de retrouver son ancien amour, à qui elle n’avait jamais avoué ses sentiments.

Première étape avec Montpellier, où Victorien va faire des rencontres inattendues, avec la rencontre de Barbara, prostituée au grand cœur, puis direction Saint-Etienne pour retrouver l’ancien amour de Colette. 

Et alors, l’objectif de Paris pour gagner au jeu TV ? Il n’est pas oublié, mais l’essentiel n’est pas dans l’arrivée, mais dans la route et ses chemins détournés.

Un roman que j’ai apprécié en tant qu’adulte, mais je ne sais pas si les élèves seront sur la même longueur d’ondes par rapport à l’humour décalé.

Un extrait 

Parce que des fois, à trop vouloir bien faire, on fait tout mal. Et on passe complètement à côté de l’essentiel.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Comme Manou je suis curieuse d'avoir le retour d'ados. Certains aiment beaucoup l'humour décalé tant qu'il n'est pas "caché" ou trop intellectualisé dans sa forme comme l'ironie. Je ne l'avais pas du tout vu passer, j'en prends note.
Répondre
D
Je pense que le public de mon établissement sera assez hermétique, à part peut-être quelques uns. Je verrai s'il est emprunté et si j'ai un retour.
M
C'est vrai que tu fais bien de poser la question quand à l'humour décalé, je ne sais pas si les collégiens le comprennent, il me semble qu'ils ont besoin de plus de concret. Tu nous diras...Seule l'idée d'un jeu TV et peut-être le personnage de la grand-mère peut les inciter à le lire. Merci en tous les cas de nous le présenter
Répondre
D
Je verrai si des élèves l'empruntent pour leur demander leur retour, mais je pense qu'ils vont rester totalement imperméables à ce type d'humour. J'espère me tromper...