Les lumières de septembre

Publié le par Doc Bird

« Les lumières de septembre » de Carlos Ruiz Zafón, éditions Robert Laffont

Résumé : Eté 1937. Simone Sauvelle arrive avec sa fille Irène et son fils Dorian dans la demeure de Cravenmoore. Simone est embauchée par Lazarus, un fabricant de jouets. Mais une ombre rôde et pourrait tout emporter sur son passage.

Mon avis : Ce roman conclut la trilogie de Carlos Ruiz Zafón, et ce dernier m’a plus plu que les autres. Comme dans les deux autres titres, on comprend tout de suite que Cravenmoore cache de sombres secrets, et que les automates qui l’habitent pourraient se révéler effrayants une fois la nuit venue.

C’est dans cette grande demeure mystérieuse que va travailler Simone, pensant mettre ses difficultés de côté et avoir une vie meilleure. Mais une ombre rôde et pourrait bien tout faire basculer.

Et les malheurs commencent, avec la mort affreuse d’Hannah, qui faisait la cuisine. Sa mort semble avoir réveillé une ombre menaçante qui décide de s’en prendre à Simone et à sa famille.

La tension monte crescendo dans ce roman, et le passé s’invite pour faire mourir le présent et toute forme de bonheur. Car lorsqu’enfant, on vend son âme au diable sans le savoir, celui-ci vient toujours réclamer son dû.

Un roman qui montre, comme dans le tome 2, que les hommes possèdent tous une part d’ombre en eux, et quand elle rejaillit des ténèbres, elle fait des ravages.

Et si finalement, la plus grande lutte était celle de chacun contre sa part de ténèbres ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ton retour du tome précédent m'avait déjà donné envie d'essayer cette trilogie. Le retour de celui-ci me persuade que je pourrai vraiment aimer. Je vais essayer de les avoir. Encore merci pour cette découverte.
Répondre
D
C'est une très belle trilogie. Et comme je l'ai déjà dit, j'aime beaucoup les titres de cet auteur, et j'espère que tu l'apprécieras aussi !
M
Je n'ai pas encore découvert cette série mais je le ferai un jour c'est certain, c'est un auteur que j'aime beaucoup :) Merci pour cette chronique
Répondre
D
Tu passeras de bons moments de lecture. C'est toujours le cas pour moi avec cet auteur :)
M
Tu me donnes envie de me replonger dans cette série ! Mais il va falloir que je relise le 1 car je ne me souviens plus de tout...
Répondre
D
Je pense que tu peux les lire dans l'ordre que tu veux. En tout cas celui-ci a été mon préféré ! Et j'adore cet auteur :)