Cinq, six bonheurs

Publié le par Doc Bird

« Cinq, six bonheurs » de Mathis, éditions Thierry Magnier, collection Petite Poche

Résumé : Théophile a une rédaction à faire pendant les vacances, et il ne sait pas quoi écrire. Car leur professeur leur a demandé d’écrire sur le bonheur. Alors Théophile décide de demander ce qu’est le bonheur aux membres de sa famille.

Mon avis : Une bien belle histoire qui met en avant la thématique du bonheur, concept bien souvent abstrait pour les jeunes.

En interrogeant les différents membres de sa famille, Théophile va découvrir qu’il existe plein de petits bonheurs pour tous, comme de jouer avec un train électrique ou pêcher, et va même découvrir que ce peut être aussi pour lui de jouer dans la neige.

Un texte à lire à voix haute pour ensuite discuter avec les élèves des petits bonheurs de la vie.

Un beau texte pour commencer l'année en douceur. 

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quelle jolie manière de commencer l'année, c'est bien vrai que pour les plus jeunes le bonheur est une notion bien abstraite, plus tard la course au bonheur peut produire l'effet inverse...apprendre tôt à être heureux de toutes petites choses c'est grandir autrement. Très intéressant comme sujet !
Répondre
D
C'est en effet important de comprendre que le bonheur est fait de plein de petites choses, plutôt que de croire au bonheur avec un grand B, et parfois alors l'attendre longtemps...
B
Un livre qui reconnecte avec l'humain.
Répondre
D
Et qui fait s'interroger chacun sur ce qui fait le bonheur.