L’adoption, 1. Qinaya

Publié le par Doc Bird

« L’adoption, 1. Qinaya », scénario de Zidrou, dessins et couleurs de Arno Monin, éditions Bamboo, collection Grand angle

Résumé : La petite Qinaya, petite orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française. Tout le monde est heureux pour la famille, sauf Gabriel, plutôt bougon, qui doit apprendre à être grand-père, alors qu’il était souvent un père absent.

Mon avis : Voici une BD que je cherchais depuis un moment à la médiathèque, et qui était enfin disponible en rayons ! L’avis de Manou m’avait donné envie de lire cette BD.

L’histoire est très émouvante, racontant l’adoption de la petite Qinaya par le fils de Gabriel et sa femme, qui ne pouvaient pas avoir d’enfants. Tout le monde est heureux, sauf Gabriel qui fait le bourru et a du mal à accepter cette petite, car elle le met face à son rôle de grand-père, lui qui a eu du mal à jouer celui de père.

Mais la petite Qinaya et Gabriel vont se rapprocher, et Gabriel va devenir un véritable papi gâteau, adorant la petite et se pliant en quatre pour lui faire plaisir. Il va même se rapprocher un peu de son fils, et lui faire une proposition intéressante.

On se dit que tout va bien pour la famille, et qu’un avenir heureux se dessine. C’est sans compter le retour à la réalité de la vie, qui va virer au drame, et va faire tout voler en éclats.

J’ai vraiment fondu face à cette belle histoire, où on voit un grand-père et une petite- fille se rapprocher et s’apprivoiser, et cela rend la fin, totalement inattendue, d’autant plus douloureuse.

A lire !

Lien vers la critique de Manou : 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai beaucoup aimé aussi cette BD. Merci pour le clin d'oeil (Bizarre que le lien qui pourtant pointe bien mon article, présente une photo d'un autre livre, j'ai vérifié j'ai pourtant la bonne dans mon administration et sur mon blog...un bug interne peut-être ?). Bon weekend, profites bien de tes vacances
Répondre
D
Ah oui, en effet, je viens de voir que la photo mettait en avant une image d'un autre titre alors que c'est le bon lien. Un bug d'Over-blog on dirait... Bon week-end à toi aussi !
B
Un sujet sensible qui est abordé avec délicatesse.
Répondre
D
C'est tout à fait ça !