Vis une année sans plastique ! 

Publié le par Doc Bird

« Vis une année sans plastique ! » de Sophie Frys, illustrations de Anna Lubinski, éditions Fleurus, collection #PassionEcologie

A travers 52 missions, correspondant au nombre de semaines dans l’année, chaque jeune peut s’engager à son niveau pour protéger l’environnement. Les missions se répartissent en plusieurs catégories : à l’école ou au collège, à l’extérieur, au jardin, dans la salle de bains et le dressing, dans la cuisine.

Chaque challenge permet d’avancer en réalisant un geste qui permet de limiter l’utilisation du plastique qui se retrouve dans la nature. On peut par exemple acheter des fournitures scolaires plus éco-responsables, apprendre à faire soi-même un protège-cahiers, ramasser les déchets dans la nature, réparer ou troquer ses objets, réaliser des cartes contenant des graines à planter, fabriquer ses propres produits cosmétiques ou ménagers, éviter les suremballages, acheter en vrac… Pour chaque mission, des explications sont données, ainsi qu'une proposition concrète d’action.

Un questionnaire au début permet de se situer par rapport à ses usages, et à la fin, un mémo permet de cocher les missions réalisées.

Un documentaire intéressant pour proposer des solutions concrètes pour protéger la nature et utiliser moins de plastique, et qui donne envie de faire des choses car le principe des missions est très stimulant, et peut entraîner toute la famille.

Je pratique déjà pour réduire ma consommation de plastique et fabriquer certains produits moi-même, et j’ai trouvé d’autres idées et actions concrètes.

A proposer aux jeunes comme aux adultes !

Publié dans Lectures-documentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une bonne idée pour que les jeunes s'engagent en pensant à leur environnement mais comme me le disait mon petit-fils de 12 ans, "mais pourquoi ça se retrouve dans la nature ?" ce à quoi sa soeur de 14 lui rétorque "c'est aux fabricants d'arrêter de mettre du plastique partout" !! Mais ils font tout de même ce qu'on leur dit de faire, recyclent, choisissent des biscuits maisons plutôt que des suremballés...Ils n'ont pas tort ces petits je trouve, on nous culpabilise mais les vrais décisions ne sont pas prises.
Répondre
D
Je suis tout à fait d'accord avec toi : on nous culpabilise en tant que consommateur, alors que ce sont les grandes entreprises qui ont la main. Mais parfois nos petits gestes peuvent quand même faire avancer les choses à notre petite mesure.
B
C'est un combat à mener au quotidien, ce livre est le bienvenu.
Répondre
D
Oui, et la forme de défi sur les semaines de l'année peut aider à garder le cap.