100 séries d’animation japonaises

Publié le par Doc Bird

« 100 séries d’animation japonaises », éditions Ynnis

Réalisé en partenariat avec la revue Animeland, ce documentaire retrace 40 années de séries d’animation japonaise, en les classant par dates.

De la fin des années 60 à aujourd’hui, ce tour des séries permet de se faire une idée des thématiques, auteurs, qui se sont fait une place sur nos écrans.

J’ai retrouvé avec plaisir des anime que je regardais quand j’étais gamine, à travers le Club Dorothée ou la chaîne TV La Cinq, retrouvant avec une certaine nostalgie certaines répliques cultes ou airs de la série à chantonner comme « Princesse Sarah », « Candy », et j’ai aussi retrouvé certaines séries culte liées à des mangas, comme « One Punch Man » par exemple, pour ne citer que lui.

Chaque double-page présente une série, sa date de création, les scénaristes, réalisateurs, un résumé de l’anime, les points forts et anecdotes autour de la série, le tout richement illustré.

Un documentaire à proposer aux ados comme aux adultes, pour partager autour de ses séries préférées et enrichir chacun !

Publié dans Lectures-documentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Hé bien... ce billet aura été pour moi l'occasion de découvrir (en vérifiant, tout simplement) que "Spiral zone" que je regardais le mercredi (?) chez mes grands-parents n'était PAS un anime comme je l'ai toujours cru (enfin, quand j'ai "appris" ce qu'était un "anime", quelques décennies plus tard) mais une série américaine! <br /> Idem pour Scoubidou, d'ailleurs... Vais-je finir par découvrir que Goldorak n'est pas non plus japonais? Non? Si? Ouf, je respire!<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
D
Et moi c'est l'inverse, j'ai découvert que des séries que je regardais enfant étaient en fait des animé ;)
M
Mes fils seraient contents de le découvrir avec leurs enfants...de beaux moments à partager en famille donc. Merci de nous le présenter
Répondre
D
Ce livre peut en effet permettre de beaux échanges entre générations, et des decouvertes des deux côtés.
M
Je ne suis pas très anime, je préfère les mangas...
Répondre
D
Tu peux donc passer ton tour pour ce documentaire ;)
B
Je vais en parler à ma fille aînée qui est fan des séries japonaises.
Répondre
D
J'espère que ce documentaire lui plaira !