Les cahiers d’Esther. Histoires de mes 14 ans 

Publié le par Doc Bird

« Les cahiers d’Esther. Histoires de mes 14 ans » de Riad Sattouf, éditions Allary

Résumé : Esther est désormais en 4ème, et va vivre de nouvelles expériences, parler d’amour, de garçons, mais aussi de politique, de vie en société et d’écologie.

Mon avis : Il m’aura fallu du temps, et un changement progressif de mon ressenti au fur et à mesure de la lecture des tomes de cette série, pour finalement l’apprécier, et même réussir à me faire au graphisme.

Esther grandissant, je la trouve de plus en plus intéressante, et beaucoup moins déplaisante et hautaine que lors de ses 10 ans, d’ailleurs elle reconnaît elle-même qu’elle a beaucoup changé, et qu’elle est devenue quelqu’un de totalement différent.

Dans ce tome 5 de ses aventures, Esther va parler apparence physique, confiance en soi, relations qui changent avec les garçons, amour, alcool, cigarette, doudou, SDF, vie en société, réchauffement climatique, écologie, musique… On sent qu’Esther mûrit beaucoup, et qu’elle s’interroge de plus en plus sur le monde qui l’entoure.

Au final, merci à mes élèves de m’avoir demandé la suite de cette série, que je commence à vraiment bien apprécier !

Publié dans Lectures-BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Il faut vraiment que je me décide à l'emprunter et la lire :) Je ne sais pas quand j'aurais du temps pour cela...
Répondre
D
Ah le temps, c'est ce qui nous fait souvent défaut :) Et nos piles de livres qu'on souhaiterait lire augmentent inexorablement ;)
M
Oui, c'est génial de la voir grandir :-)
Répondre
D
Oui, c'est de plus en plus plaisant :)
B
Pas simple de persévérer dans une série quand on ne l'apprécie pas.
Répondre
D
C'est vrai, mais maintenant je l'apprécie de plus en plus. Comme quoi, il ne faut pas forcément rester sur le ressenti du début parfois.
T
Il est bien prévu jusqu'à un volume "L'année de mes 18 ans" (pas encore paru - 2024?), ça en laisse encore à lire... Toujours pas commencé à lire la série de mon côté (mais je le ferai un jour ou l'autre).<br /> Je viens de voir aussi qu'une série d'animation TV existait depuis 2018? Qu'en pensent les collégiens?<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
D
Les 17 ans sont parus il y a peu, les 18 ans devraient donc paraître en 2024. Je ne savais absolument pas qu'une série d'animation existait, c'est peut-être pour cela que les collégiens aiment cette série BD aussi... J'y jetterai un coup d'oeil.
V
Je l'avais commencée et arrêtée... c'est un tort, ma fille a exactement le même âge...
Répondre
D
Et peut-être trouveras-tu comme moi que la série est de plus en plus intéressante.