[Direct du cœur]

Publié le par Doc Bird

« [Direct du cœur] » de Florence Medina, éditions Magnard jeunesse

Résumé : Tim est obligé de prendre une option en classe de première pour faire remonter un peu sa moyenne. Et il n’a d’autre choix que de prendre celle de LSF, la langue française des signes. Cela le barbe d’avance, mais ce qu’il ne sait pas, c’est qu’il va faire des rencontres bouleversantes.

Mon avis : Voici un roman que j’ai beaucoup apprécié, mettant en avant un jeune lycéen, Tim, qui est obligé d’intégrer l’option LSF, et qui va à aller à la rencontre d’un autre univers, qu’il ne soupçonnait pas jusque là.

Il va découvrir le monde des sourds, leur façon de communiquer, et avec ses gaffes monumentales, va aussi découvrir ce que les sourds ont subi, les débats autour de l’implant cochléaire, et il va aussi découvrir l’amour !

Tim est un jeune homme qui dit ce qu’il pense, mais parfois il passe pour un gros lourd auprès des autres, et il en fera l’expérience auprès des sourds. Et il va aussi ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure, découvrir que les apparences ne sont pas toujours ce qu’elles sont, et il va aussi découvrir ce qu’est le coup de foudre.

Il va aussi vivre des moments difficiles par rapport à son père quasi toujours absent, qui a caché son existence à sa famille, et qui soudain débarque dans la vie de son fils.

Un roman foisonnant sur la LSF, le monde des sourds, les émotions, les sentiments, la famille, qui devrait faire écho auprès des jeunes qui vont le lire !

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je l'avais beaucoup aimé et trouvé émouvant ! Je l'avais reçu lors d'une Masse Critique il y a un certain temps...il faut dire que ce sujet me touche de près, ma belle-fille étant sourde de naissance, je ne sais plus si je te l'ai déjà dit. D'ailleurs tu me donnes une idée je vais le proposer en lecture à ma petite-fille qui a l'âge à présent pour avoir son avis sur la question... En tous les cas un livre à partager avec les élèves c'est certain (à partir de 13 ans ?)
Répondre
D
Oui, je pense qu'elle peut tout à fait le lire sans problème. Et c'est en effet une bonne idée que tu as ! J'ai trouvé ce roman aussi très émouvant, et cela permet de montrer que les différences et les handicaps n'empêchent pas l'amitié ou l'amour.