L’amour en chaussettes

Publié le par Doc Bird

« L’amour en chaussettes » de Gudule, éditions Thierry Magnier

Résumé : Delphine est tombée folle amoureuse de son professeur d’arts plastiques, encore plus depuis qu’il leur a fait un cours très pratique sur le préservatif. Elle est persuadée que ses sentiments sont partagés. Mais est-ce vraiment le cas ?

Mon avis : Ce roman est une réédition avec une couverture plutôt sympa, d’un roman paru initialement en 1999. Et celui-ci n’a pas pris une ride !

Il aborde le thème des premières amours et de la première expérience sexuelle à travers le personnage de Delphine, élève de troisième folle amoureuse de son professeur d’arts plastiques. Après un cours de ce dernier sur le port du préservatif, elle décide d’exprimer ses sentiments à son professeur, mais va vite déchanter, car celui-ci lui explique que rien ne sera possible entre eux. Mais Delphine s’obstine malgré tout…

Les sentiments de Delphine sont bien décrits, avec ses fantasmes d’amour avec un homme mûr au lieu d’un ado de son âge, ses premiers ressentis et émois. Finalement, elle aura sa première relation sexuelle avec un garçon de son âge, et sa description permettra peut-être à des ados d’avoir moins peur de cette première fois, tout en ayant une description de l’acte.

Un bon roman pour aborder avec les élèves les thèmes de l’amour et de la première fois.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Super thématique et roman à conseiller aux adolescents. Il me rappelle un peu la thématique de "j'ai quinze ans et je ne l'ai jamais fait." J'en avais lu un autre qui était vraiment génialissime (mais impossible de me souvenir du titre... tant pis.) Je note celui-ci pour la médiathèque (la couverture de cette réédition est magnifique). Merci.
Répondre
D
La couverture met vraiment en avant le contenu de l'histoire, et donne envie d'ouvrir le roman pour en savoir plus ^^<br /> Un titre qui n'a pas pris une ride...
M
C'est chouette, tous ces romans pour aborder divers thèmes... gudule est une romancière pour les jeunes super connue mais je n'ai encore rien lu d'elle...
Répondre
D
Tu peux tester celui-ci, "La bibliothécaire", ou "La vie à reculons" sur le SIDA.
M
Pour une fois je l'ai lu...avant toi ! Bien entendu tu le comprends, dans sa première édition. A cette époque, Gudule avait beaucoup de succès en collège et au lycée pro. J'ai toujours aimé son style et sa façon d'exprimer les choses simplement. Il y a tellement de jeunes filles qui tombent amoureuses de leur prof que c'est un sujet à aborder ouvertement. C'est super cette réédition ! Merci de nous le présenter.
Répondre
D
Je l'avais lu il y a longtemps, quand je débutais dans le métier, et j'ai tout de suite eu envie de le proposer aux élèves quand j'ai vu qu'il était réédité avec une couverture plus moderne. Et ça a été l'occasion de le relire. C'est en effet une situation qui arrive assez souvent, et ce livre peut servir de médiation.