Geek Girl, 4

Publié le par Doc Bird

« Geek Girl, 4 » de Holly Smale, éditions Pocket Jeunesse, collection Pocket jeunesse

 

Résumé : Harriet, revenue des Etats-Unis, fait sa rentrée en décalé dans son lycée. Elle se dit qu’elle va devoir se faire des nouveaux amis, et se prépare psychologiquement pour y arriver. Mais rien ne se passe comme prévu, et Toby semble l’ignorer pour elle ne sait quelle raison. Et lorsque tout va s’emballer autour d’elle, elle va devoir faire face et réfléchir sur ce qu’est vraiment l’amitié.

 

Mon avis : Cela faisait un moment que je n’avais pas vécu les aventures d’Harriet.

Et j’ai retrouvé notre héroïne avec plaisir, malgré l’agacement certain qu’elle donne par moments, en présentant trop souvent des informations qu’elle a lues et qu’elle retient. Je comprends à certains moments la réaction de ses camarades qui la trouvent pimbêche et asociale.

Mais on lui pardonne bien vite, car cela fait partie de sa nature et de sa timidité, et d’ailleurs, elle va décider dans ce tome de changer.

Car Harriet comprend qu’elle doit changer si elle veut se faire des amis et s’intégrer. Et elle décide aussi de prendre sa carrière de mannequin en main, et de profiter de ce qui se présente. Bien sûr, tout ne va pas se passer comme prévu, il y aura des aléas et des déconvenues, parfois importantes, mais on voit Harriet mûrir de plus en plus dans chaque tome, devenant plus réfléchie et audacieuse, et c’est toujours agréable et frais à lire.

 

Quelques extraits :

 

Et se plonge dans les histoires écrites par les autres au lieu de vivre la sienne

Tout, dans ma vie, a déjà changé, et ceci est ma seule chance d’accompagner le changement. De prendre ma propre histoire en main et d’en tourner les pages.

Car si on refait sans cesse les mêmes choses, il ne faut pas s’attendre à ce que le résultat change. Si je veux vraiment que ma vie change… il faut que je commence par me changer moi-même.

Je commence à comprendre que l’amitié véritable ne survient pas toujours de manière spectaculaire. Elle s’installe sans bruit, sans strass ni paillettes, sans chichis ni fioritures

Si à chaque acte de de gentillesse, nous ne brillons pas un peu plus fort, illuminant un peu plus les ténèbres. Si avec chaque amitié l’espace ne devient pas un peu moins vaste, et nous, un peu plus proches. Fabriquant nos étoiles à nous, pour ne jamais être vraiment seuls.

Car quelle que soit l’expansion de l’Univers, quelle que soit la distance qui nous sépare, ce sont là des liens qui nous tiennent ensemble. Les connexions qui ne seront jamais coupées.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pour l'instant, ça ne me tente pas...
Répondre
D
Peut-être plus tard !