La guerre des chocolats

Publié le par Doc Bird

« La guerre des chocolats » de Robert Cormier, éditions Ecole des Loisirs, collection Médium + poche

 

Résumé : Jerry entre dans un lycée catholique, Trinity, qui est un établissement un peu spécial, avec frère Léon, professeur tyrannique, ou la société secrète des « Vigiles » qui règne sur le lycée. Et d’ailleurs les « Vigiles » exigent de Jerry de refuser de vendre les boîtes de chocolats au profit du lycée.

 

Mon avis : Je suis passée totalement à côté de cet ouvrage qui met en avant le harcèlement et le bizutage, à travers une association secrète qui exige des tâches pour les nouveaux arrivés.

Car cet ouvrage met en avant le harcèlement et les relations de peur entre les jeunes, avec chantage à l’appui, dans un rapport de force déplaisant, auquel participe également frère Léon, professeur de l’établissement qui semble souhaiter en devenir le directeur.

 

J’ai trouvé l’ambiance plus que malsaine, les violences étant à la fois psychologiques et physiques, et la conclusion mettant en avant que ce sont toujours les harceleurs dominants, adultes comme jeunes, qui finissent par gagner.

 

Ce roman transmet une vision négative de la société, montrant que la ruse et la perfidie permettent de beaucoup mieux réussir que de le fait de vouloir penser par soi-même. Un roman dont je ne conseille donc pas la lecture.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est un roman que j'ai découvert il y a des années lorsque je présentais le CAFB...c'est dire ! C'était à la fin des années 80 !. Robert Cormier était au programme et il nous fallait développer des arguments autour de ce titre et de sa suite "Après la guerre des chocolats sorti peu après. Je me souviens de deux romans très durs et comme tu le dis plutôt malsains. Mais en ce temps-là l'école des Loisirs se démarquait des autres éditeurs et proposait des livres chocs, dérangeants mais sur des sujets universels et qui ne s'adressaient pas forcément qu'aux ados. En tous les cas je ne le faisais lire qu'à partir de la 3ème, je le trouvais bien trop dur...Cet auteur a marqué un tournant dans la littérature jeunesse... et il était de bon ton de l'avoir dans les rayons de sa médiathèque et d'ouvrir des débats avec les ados sur les thèmes que l'auteur aimait développer.
Répondre
D
Je n'avais pas vu que c'était une réédition des années 80, et je pense qu'en effet, à l'époque, ce roman a pu marquer un tournant dans la littérature jeunesse. Ce n'est pas le thème du harcèlement et de l'intégration dans les écoles qui me gêne, car cela existe, mais plutôt de montrer que les harceleurs finissent par gagner, ce que j'ai trouvé assez déprimant. En même temps, dans la vraie vie, ça arrive aussi... En tout cas, un bon livre pour lancer le débat, c'est sûr ! <br /> Bon retour de vacances à toi. Quant à moi, je suis prête pour la reprise et ses projets !
M
C'est étonnant ! L'Ecole des Loisirs est réputée pour ses bons choix de lecture d'habitude...
Répondre
D
Ce n'est que mon avis, et j'ai trouvé ce roman plutôt amer. Mais j'ai vu d'autres avis où les lecteurs ont apprécié le roman. Chacun réagit en fonction de sa sensibilité...