Phobos

Publié le par Doc Bird

« Phobos » de Victor Dixen, éditions Robert Laffont, collection R

 

Résumé : 6 jeunes filles et 6 jeunes hommes ont été sélectionnés pour participer à la mission du groupe Genesis. Ce seront les premiers humains à se rendre sur Mars pour y habiter, et fonder une famille. En attendant, dans les capsules qui vont les emmener sur Mars, pendant tout le voyage, va se jouer un speed-dating en direct des prétendants. Chacun et chacune va apprendre à se connaître, et choisir à l’arrivée la personne avec qui passer le reste de sa vie. Chacun des prétendants et prétendantes souhaite rencontrer l’amour, la gloire, et quitter un passé sur terre. Mais le rêve proposé va tourner au cauchemar, car on ne leur a pas tout dit…

 

Mon avis : J’ai beaucoup entendu parler de la série « Phobos », et quand j’ai vu le tome 1 à la médiathèque, j’ai décidé de l’emprunter pour me faire une idée.

 

Le résumé ne m’attirait pas spécialement, avec cette idée de jeunes gens avides de gloire sous les feux des médias, et cette idée de télé-réalité pour former des couples.

D’ailleurs, au début, j’ai eu un peu de mal à me mettre dans l’histoire, trouvant les personnages peut-être un peu trop superficiels.

 

Mais en fait, j’ai bien fait de persévérer, car sous ce résumé racoleur, se cache un roman plus profond, qui recèle bien des mystères et des non-dits…

 

Nous suivons l’aventure grâce à Léonor, jeune fille de 18 ans, qui s’est engagée dans la mission, car elle savait qu’aucun futur n’était possible pour elle sur terre.

Sans famille, comme les autres jeunes gens de la mission, elle a réussi à être sélectionnée, et se prépare à monter dans la capsule qui va les emmener durant de longs mois vers la planète Mars.

Mais dès le début, on sent que les organisateurs cachent quelque chose d’horrible, pour lesquels ils sont prêts à tuer, notamment la machiavélique Serena Mc Bee, qui, sous son air lisse et calme, semble cacher une personne retorse, y compris dans sa famille et sa vie personnelle.

 

Léonor, tout comme les autres jeunes, part sur Mars, en pensant trouver amour, gloire et un futur possible. Mais elle cache un secret lourd à porter pour elle, comme chacun des autres, également, et cela sera dévoilé progressivement.

 

Léonor semble être la plus rationnelle des prétendantes, mais ses émotions vont lui jouer des tours, ainsi que sa curiosité, qui va lui permettre de découvrir ce que leur cachent les organisateurs de la mission Genesis.

 

Le lecteur est emporté, entre ce qui se passe dans les capsules, l’affirmation des personnalités de chacun, leur violence, mais aussi leur fragilité et leurs doutes.

 

L’auteur nous emmène en plusieurs actes dans une tragédie interstellaire, où la peur va arriver, à l’image de la lune de Mars, Phobos.

En alternant les points de vue de Léonor dans la capsule, les retransmissions en direct, ainsi que ce qui se passe sur terre, le lecteur frémit, et espère que les héros vont s‘en sortir.

Léonor a les cartes en main. Que va-t-elle décider ?

 

Au final, une lecture qui intrigue progressivement, avec des personnages moins superficiels qu’on aurait pu le croire, et avec une touche d’angoisse qui donne envie de lire la suite. On s’attache au destin des prétendants, et on embarque avec plaisir pour la suite de l’aventure.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'aurais été tentée moi-aussi même si je ne suis pas passionnée par la télé-réalité mais bon, ce que tu en dis me donne envie. Je regarderai s'il se trouve à la médiathèque...le problème est qu'il faut attendre la sortie de la suite :) Bonne journée
Répondre
D
La suite est déjà parue et la série terminée, mais la médiathèque n'a que le 2 pour le moment... Une série intéressante et plus addictive que ce que j'aurais pu croire au départ. Bonne journée !
M
Une télé-réalité inter-galactique ? Pourquoi pas ! En tout cas, l’intrigue semble bien ficelée et tentante.
Répondre
D
Tu as bien résumé l'esprit du roman ;) Mais une réalité plus cruelle se cache sous ces apparences, et le rêve pourrait bien virer au cauchemar...