Nos âmes plurielles

Publié le par Doc Bird

« Nos âmes plurielles » de Samantha Bailly, éditions Rageot

 

Résumé : Lou et Sonia réalisent enfin leurs rêves : vivre en colocation à Paris, et faire les études qu’elles souhaitaient ! Lou entre en prépa aux Gobelins, où la concurrence est rude, et le travail énorme. Sonia fait des études de philosophie à la fac. Toutes deux sont bien contentes de vivre ensemble, mais leur amitié peut-elle résister à l’épreuve de la réalité de la vie de tous les jours ? Auront-elles toujours du temps à consacrer au dessin et à l’écriture ?

 

Mon avis : Ce tome 3 se termine en apothéose, et clôt la trilogie en laissant le lecteur empli d’optimisme et de pensées positives.

 

Lou et Sonia vivent ensemble en colocation à Paris, et se confrontent à la réalité de vivre ensemble tous les jours. Auparavant, elles correspondaient beaucoup par Internet, et se voyaient de temps en temps lors des vacances.

Elles découvrent donc que leurs caractères opposés peuvent entraîner des frictions dans la vie quotidienne.

Leurs études les poussent aussi à s’éloigner l’une de l’autre, Lou étant prise par l’énorme quantité de travail demandée en prépa, Sonia découvrant avec joie les plaisirs de la philosophie. Toutes deux semblent même s’éloigner sur l’essentiel qui a permis leur rencontre : leur projet commun d’écriture et de dessin mis en ligne sur leur blog.

 

En même temps, chacune traverse des moments de doute existentiel.

Lou se demande si elle est vraiment à la hauteur à l’école des Gobelins, et se sent perdue par rapport aux exigences et aux choix d’avenir qui la mettent sous pression.

Sonia, quant à elle, se sent vraiment bien dans les études de philo, mais sent que l’inspiration lui échappe, se retrouvant devant l’angoisse de la feuille blanche, depuis le refus des éditeurs de publier son premier roman.

Et si on ajoute des soucis de cœur et de familles, les deux jeunes femmes semblent au bord de l’explosion !

Elles vont vivre chacune des moments douloureux et difficiles, mais au bout de cette première année de vie étudiante, elles vont aussi retrouver le goût de la création artistique, croyant chacune en leurs rêves, malgré certaines désillusions.

Elles vont aussi faire l’apprentissage de la vie, entre douleur et douceur.

 

Finalement, elles vont comprendre qu’elles peuvent consolider leur amitié, tout en laissant de la place à l’autre, et qu’il faut que chacun fasse ses propres expériences pour avancer dans la vie.

 

Samantha Bailly restitue avec beaucoup de justesse la vie étudiante, avec sa part de liberté et de contrainte, et permet aux héroïnes de glisser vers l’âge adulte.

On sent que l’auteur a mis beaucoup de son expérience vécue dans ce récit, et qu’elle ressent beaucoup de tendresse pour ses héroïnes.

 

On quitte la série à regret, laissant Lou et Sonia voler de leurs propres ailes vers leur destin, un avenir où la plume et le crayon seront toujours leurs meilleures armes pour avancer dans la vie et réaliser leurs rêves.

 

Quelques extraits :

 

Mais en y réfléchissant, quand est-ce que l’on devient écrivain ? Ne l’est-on pas à partir du moment où l’on écrit, tout simplement ?

Lycéenne, je gribouillais, étudiante, j’ai appris à dessiner, non pas à recopier, imiter, mais à apposer l’empreinte de ma personnalité.

Tout le monde a le droit d’avoir pris un mauvais chemin, et d’en changer.

Si je crois profondément en une chose, ma Lou, c’est que l’on peut se transformer, intégrer de nouvelles habitudes

Nier la tristesse ne l’efface pas, on peut l’enfouir aussi profondément que possible, elle finira toujours par remonter.

C’est sûrement cela, être adulte : faire ses propres choix. Être au volant de son existence, et non pas dans le siège passager.

Il n’existe pas de permis d’exister, il y a des autorisations que l’on doit s’octroyer soi-même.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tes extraits sont superbes et cette série plaira aux ados j'en suis certaine...C'est bien de garder espoir dans la vie malgré tous les moments difficiles qu'elle nous réserve. C'est bien aussi de dire aux jeunes que rien ne tombera tout seul sans effort de leur part à moins d'être particulièrement chanceux ce qui est finalement plutôt rare. Bonne journée
Répondre
D
Samantha Bailly a mis beaucoup de sa propre expérience dans cette trilogie, et ce dernier tome montre qu'il faut toujours croire en ses rêves, mais que la réussite ne vient pas sans effort et sans persévérance. Un beau message pour nos ados qui croient parfois que seul le talent suffit.
M
Encore un très bon choix pour offrir aux jeunes lecteurs une vision possible de leur futur avec joie, bonheur et tracas personnel. En plus, la cohabitation est bien dans l’air du temps !
Répondre
D
Et aussi une belle histoire qui montre qu'il faut toujours croire en ses rêves malgré les difficultés, et toujours pour suivre ses efforts pour atteindre son objectif. Une belle leçon de vie !