A silent voice, tome 7

Publié le par Doc Bird

« A silent voice, tome 7 » de Yoshitoki Oima, éditions Ki-Oon

Résumé : Shoya va se réveiller brusquement après avoir vu en rêve Shoko. Après quelques temps où il reste encore à l’hôpital pour des examens, il va pouvoir retourner chez lui. Comment va se passer son retour ? Comment vont réagir ses amis et les élèves du lycée quand il va retourner en classe ? Comment va-t-il évoluer ? Et quel avenir pour lui ?

Mon avis : C’est avec tristesse que je quitte cette série manga originale de par son thème, mais aussi de par la façon dont il est traité. Comme le suggèrent les personnages sur la couverture, avec leur salut qui pourrait être un adieu, ce tome 7 clôt cette magnifique série qui a été pour moi un coup de coeur.

L’attention est surtout portée sur Shoya, qui dès son réveil, pense à Shoko. Il décide de retourner au lycée et d’affronter le regard des autres, évoluant et mûrissant, malgré ses doutes et ses peurs.

Il se pose la question de son avenir, en voyant les autres savoir ce qu’ils veulent faire. Et peu à peu, lui aussi va décider de sa vie. Il va se confronter à ses certitudes, mais aussi à ses peurs les plus profondes, découvrant qu’il doit accepter que les autres évoluent aussi de leur côté.

La fin est ouverte, laissant au lecteur un message d’espoir lui permettant de laisser ouverts tous les futurs possibles.

Une magnifique série touchante et réaliste, qui montre que tout le monde peut évoluer de l’intérieur s’il le souhaite, et avancer dans la vie.

A acheter pour les CDI si ce n’est déjà fait.

Quelques extraits :

- « Moi aussi j’y ai pensé ! Mais je me suis dit que malgré toutes mes erreurs, je ne méritais pas de mourir. »

- « Si je devais changer quelque chose à partir d’aujourd’hui, je passerais plus de temps avec les autres ! A parler, à rigoler, et pour ça, j’ai besoin de toi ! »

- « A partir d’aujourd’hui, je regarde les gens dans les yeux quand je les salue, et j’écoute ce qu’ils ont à me dire, que ce soit agréable à entendre ou pas ! »

- « Suis ton cœur ! Comme ça, tu n’auras pas de regrets ! »

- « Ma façon de voir les choses a changé. »

- « Ce qui m’attend derrière cette porte, c’est un passé douloureux, mais aussi un ensemble de possibilités, de chances qui ne demandent qu’à être saisies ! »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour cette série si positive. Les ados en ont bien besoin et nous aussi. Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
D
Une série de qualité qui fait réfléchir sur soi même et sur ses capacités d'évoluer. Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi !