L’affaire Teddy Riner

Publié le par Doc Bird

« L’affaire Teddy Riner » de Robin Six, illustrations de Sophie Leullier, éditions Les Livres du Dragon d’Or

Résumé : Martial, Bakary et Nissrine sont stagiaires au journal l’Equipe. Martial choisit de rédiger un article sur le judo, et se rend dans le dojo de sa ville, où Teddy Riner va faire une initiation pour promouvoir le judo. Mais le dojo va être tagué de messagés injurieux envers Teddy. Martial et ses amis vont alors mener l’enquête.

Mon avis : Voici un roman intéressant à proposer aux élèves, car il permet de mettre en avant un sport et un sportif connu, ici Teddy Riner, et permettre de découvrir les valeurs de ce sport, le tout sous forme d’enquête.

D’autres titres existent avec Kylian Mbappé ou N’Golo Kanté.

Un groupe de trois amis, qui rédigent en tant que stagiaires des articles pour un magazine sportif, vont mener l’enquête autour de mystérieux tags injurieux qui apparaissent sur les murs des dojos où Teddy Riner fait sa tournée de promotion. Martial, qui va découvrir le judo, et avoir envie de pratiquer ce sport, prend très mal ces tags, et va mener l’enquête, qui démarre par les réseaux sociaux où tout pourrait avoir commencé.

Ce roman met en avant les qualités communes aux arts martiaux, comme le respect de l’adversaire, la non-violence ou la maîtrise de soi, ce que je trouve particulièrement intéressant comme valeurs à partager avec les ados.

Un titre à leur proposer !

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Avec Teddy Riner cette série va avoir du succès.
Répondre
D
C'est ce que j'espère :)
M
Je réalise que depuis quelques jours je n'avais pas reçu ta notification...du coup j'ai remonté quelques articles, désolée, mais je ne compte pas t'oublier aussi facilement !!
Répondre
D
Pas de souci ;) Je me doute bien que tu allais revenir !<br /> Il y a parfois des soucis de notifications avec Overblog : on n'en reçoit pas ou elles arrivent en double...
M
ça a l'air bien sympathique pour les amateurs de sport, parfois ce ne sont pas de grands lecteurs alors c'est à tenter en effet de le leur proposer...Une série en tous les cas qui a sa place dans un CDI. Merci de nous en parler
Répondre
D
En tout cas, je vais tenter et voir si des amateurs se laissent tenter par ce mélange de sport et d'enquête.