Des mots pour combattre le racisme 

Publié le par Doc Bird

« Des mots pour combattre le racisme » de Jessie Magana et Alexandre Messager, éditions Syros

Ce documentaire se présente sous la forme d’un abécédaire qui recense les mots en rapport avec le racisme, de A comme affirmative action à Z comme zoos humains.

Pour chaque terme, des précisions historiques sont données, il y a des renvois vers d’autres mots, des livres ou des films. Chaque mot est décortiqué sous tous les angles et cela permet de bien comprendre de chacun d’eux.

On y parle de communautarisme, droits humains, multiculturalisme, sport ou tolérance.

J’ai trouvé ce documentaire très bien rédigé pour comprendre et décortiquer chaque mot, il permet de mieux comprendre de quoi on parle. Un ouvrage à proposer aux élèves pour aller plus loin dans une définition, tout comme aux professeurs et tout adulte.

Publié dans Lectures-documentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très utile cet abécédaire en effet pour bien comprendre de quoi on parle et c'est aussi une belle façon de réfléchir ensemble autour du racisme. Même moi adulte, je suis certaine que parmi les nouveaux mots à la mode dans les médias, j'aurais besoin de quelques éclaircissements :) Merci de nous en parler
Répondre
D
C'est d'ailleurs pour cela que je trouve ce livre intéressant pour tous, car pafois, même adulte, on peut avoir une idée un peu vague de certains concepts.
B
Très utile pour une sensibilisation dès le plus jeune âge.
Répondre
D
Oui, et intéressant aussi pour tous, quel que soit l'âge.