Sommeil : tout savoir et mieux dormir !

Publié le par Doc Bird

 

« Sommeil : tout savoir et mieux dormir ! » d’Isabelle Arnulf et Vanessa Slimani, éditions Mango, collection Petit guide visuel

J’ai acheté ce titre pour le CDI, même si ce n’est pas une collection spécifiquement jeunesse, et j’ai fait une bonne pioche !

Les deux auteurs sont respectivement neurologue et psychiatre-somnologue, et présentent le sommeil sous toutes ces facettes, accompagnées d’infographies très claires.

Le sommeil est d’abord décrit avec les différents cycles, l’horloge biologique, puis sont présentées la durée et la qualité du sommeil en fonction des différents âges de la vie, les conséquences du manque de sommeil, ainsi que les techniques pour favoriser un sommeil de qualité, et enfin les auteurs parlent des rêves et des cauchemars.

Je n’ai pas appris beaucoup de choses en tant qu’adulte, mais j’ai trouvé cet ouvrage intéressant pour les élèves, qui sont souvent en manque de sommeil, vont sur les réseaux sociaux tard dans la nuit, et sont parfois réveillés par des notifications.

J’ai trouvé les explications claires et attractives avec le côté visuel des infographies.

Alors, bonne nuit !

Publié dans Lectures-documentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci pour cette présentation, je me demandais si cette collection pouvait convenir à des ados et je n'ai encore jamais eu l'occasion de feuilleter un des titres
Répondre
D
Ce titre-là convient en effet parfaitement pour des ados. J'ai trouvé les explications claires et abordables.
M
J'adore cette collection des éditions Mango. Elle est à destination des adultes mais ils expliquent tellement bien les sujets, de manière limpide, avec de nombreuses illustrations, qu'elle convient aussi très bien aux ados. J'avais acheté celui du "vagin et cie".
Répondre
D
Je regarderai ce titre, je ne connaissais pas du tout. Merci beaucoup ! Une collection en effet très claire !
M
Tu as bien fait car le sommeil des ados est un gros problème de santé publique et il faut faire de la prévention. Comme tu le dis ils sont sur les écrans jusque tard et il y a un âge où les parents ne demandent plus que le portable reste au salon !
Répondre
D
C'est un gros problème en effet, et pour les plus jeunes aussi seuls avec leur écran le soir qui scrollent à l'infini... Alors que le sommeil permet à cet âge de grandir, de mémoriser...