Victoire-Divine, 2. La guerre est déclarée

Publié le par Doc Bird

« Victoire-Divine, 2. La guerre est déclarée » d’Edith Kabuya, éditions Hachette

Résumé : Victoire-Divine a déclaré la guerre au groupe qui la harcèle, et a décidé de lutter contre eux, par tous les moyens possibles !

Mon avis : J’avais beaucoup apprécié le tome 1 qui montrait les mécanismes du harcèlement, et qui mettait en avant une héroïne forte, au caractère bien trempé, qui a réussi à refuser d’être une victime et a décidé de se rebeller contre les membres de la Monarchie qui font la pluie et le beau temps dans son établissement. Dans le tome 1, les chapitres s’enchaînaient comme un compte à rebours avant la déclaration de guerre.

Dans ce tome 2, les chapitres se suivent, égrenant les heures et les jours après la déclaration. Victoire-Divine a osé briser la loi du silence, et a dénoncé au directeur qu’elle était victime de harcèlement. Du coup, la Monarchie va devoir jouer serrer pour la faire quitter le collège. Mais Victoire-Divine a plus d’une idée dans sa poche, et va utiliser tous les moyens et toutes les stratégies possibles pour résister et se venger. Et elle va même également se découvrir des alliés…

J’ai apprécié ce tome 2 qui montre comment lutter contre le harcèlement à travers différentes étapes, que quelqu’un de harcelé peut suivre s’il est assez fort intérieurement :

- Briser la loi du silence.
- Créer ses propres règles.
- Dépouiller ses ennemis de leurs armes.
- Former des alliances.
- Connaître ses ennemis.
- Faire appel au terrorisme intellectuel.

Et Victoire-Divine va retourner les armes des harceleurs contre eux, progressivement, car ces derniers n’ont pas dit leur dernier mot.

J’ai aussi trouvé intéressant que les amis de Victoire-Divine la mettent en garde contre son attitude à certains moments, car en fonctionnant comme ses harceleurs, elle pourrait aussi à son tout avoir le mauvais rôle…

Un tome 2 intéressant à suivre, qui permet de voir comment lutter concrètement contre le harcèlement.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Le harcèlement est un sujet d'actualité, c'est vrai qu'avant on n'en parlait pas et pourtant ça existait déjà dans les cours de récré ou dans les quartiers...mais les réseaux sociaux ont fait beaucoup de mal en permettant de manière anonyme de se défouler sur les plus faibles. C'est bien que tu proposes différents titres autour de ce problème grave et celui-ci me parait en effet intéressant car il propose des solutions concrètes...Merci pour cette suite
Répondre
D
J'avais reçu le tome 1 grâce à Babelio, ce qui m'a donné envie d'acheter le tome 2 pour le CDI. C'est en effet important de parler du harcèlement et surtout de trouver des solutions pour y mettre fin !