Codes secrets. A toi de les déchiffer !

Publié le par Doc Bird

« Codes secrets. A toi de les déchiffer ! » de Philippe Nessmann et Thomas Tessier, éditions Circonflexe

Si vous aimez faire fonctionner vos petites cellules grises et vos capacités de déduction, ou bien si vous êtes tout simplement curieux, ce documentaire sur les codes secrets devrait vous intéresser !

Il va expliquer dans l’ordre chronologique les différents types de codes, avec des exercices pour s’entraîner à décoder, et ainsi pouvoir faire passer des messages secrets à son voisin de classe, ou s’entraîner pour devenir un espion hors-pair ! Message caché sur la tête, encre invisible, piqûres d’épingles, cache, mélange de lettres, dents de scie, grilles, code Jules César, code de Vigenère, machine Enigma, remplacement de lettres par des signes, code Marie Stuart, drapeaux, remplacement des lettres par des chiffres, chiffrement sur Internet n’auront ensuite plus de secret pour le lecteur attentif !

Et en prime, un code non encore élucidé, le trésor de Beale, donnera envie de casser ce code, et de peut-être accéder à un trésor caché !

Publié dans Lectures-documentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Et bonnes vacances, j'oubliais...j'espère que tu as fini tout le travail de fin d'année et que tu peux à présent se reposer et penser un peu à toi :)
Répondre
D
Merci :) Je suis contente d'être en vacances et cela va faire du bien de se reposer après cette année compliquée et fatigante. Et bonnes vacances à toi
M
Un livre amusant pour les petits curieux, je pense que mon petit-fils a bien l'âge pour ce genre de livres documentaires...Merci de nous le présenter
Répondre
D
Je pense en effet que ce documentaire pourrait plaire à ton petit-fils. Ensuite, il voudra communiquer discrètement par codes secrets ;)