La brigade des cauchemars, Dossier n01 Sarah

Publié le par Doc Bird

« La brigade des cauchemars, Dossier n01 Sarah », scénario de Franck Thilliez, dessin de Yomgui Dumont, couleurs de Drac, éditions Jungle, collection Jungle Frissons

Résumé : Tristan et Esteban appartiennent à la brigade des cauchemars, dans la clinique tenue par le professeur Angus. Ils viennent en aide aux personnes qui font des cauchemars récurrents qui les empêchent de vivre, et interviennent au cœur des cauchemars pour trouver leur origine et y mettre fin. Ils interviennent alors sur le cauchemar de Sarah, mais il y a de nombreuses zones d’ombre…

Mon avis : Cette BD a obtenu le prix des collèges du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2019. J’ai d’abord été attirée par la couverture sombre, et les personnages présentés. Et ensuite, le résumé m’a résolument intriguée…

Tristan et Esteban sont amis, et vivent chez le professeur Angus, spécialiste du sommeil, et père de Tristan. Esteban et Tristan travaillent dans la clinique au sein de la brigade des cauchemars, et sont intervenus de nombreuses fois à l’intérieur des cauchemars de personnes, afin de pouvoir en trouver la cause et les arrêter. A l’intérieur des cauchemars, ils ont des pouvoirs, qui leur permettent de réussir leur mission : Tristan, qui est paralysé des jambes et en fauteuil, peut alors marcher, tandis qu’Esteban, lui, peut traverser les murs… Pratique pour se sortir de certaines situations inconfortables !

Ils vont intervenir cette fois-ci sur Sarah, une adolescente, qui fait un cauchemar horrible où des jeunes comme elles sont pourchassés par des adultes, dans un village encerclé par une enceinte infranchissable. Nos eux héros vont devoir parvenir à comprendre ce cauchemar pour l’arrêter, mais leur mission est différente des autres, car le professeur Angus ne leur a pas tout dit, et Esteban a l’impression de connaître Sarah…

J’ai lu cette BD d’une traite, happée par l’originalité du scénario, et adorant l’atmosphère pleine de mystères et de secrets. Je lirai avec plaisir la suite de cette série !

Publié dans Lectures-BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 05/07/2021 07:48

Le titre est très attirant et cette BD forcément va remporter un franc succès chez les ados. J'aime aussi l'ambiance qui se dégage de la couverture. Pourtant je n'ai jamais réussi à entrer dans un roman de Frank Tilliez, c'est bizarre pour moi qui aime les polars :)

Doc Bird 05/07/2021 17:43

Je crois que je n'ai jamais lu de roman de Frank Thilliez d'ailleurs au fait ! En tout cas, j'ai d'abord été attirée par la couverture sombre et mystérieuse, et ensuite par l'histoire plutôt originale. Mais je ne sais pas si c'est beaucoup différent des romans.