La 5e vague, Tome 3. La dernière étoile

Publié le par Doc Bird

« La 5e vague, Tome 3. La dernière étoile » de Rick Yancey, éditions Pocket jeunesse, collection Best Seller

Résumé : Cassie, Sam, Megan, Dumbo et Zombie vivent ensemble cachés avec Evan Walker, qui souhaite par amour détruire le ravitailleur pour éviter l’anéantissement des derniers humains. Y parviendra-t-il ?

Mon avis : J’avais lu il y a plusieurs mois le tome 2, j’ai donc eu du mal à me remettre dans l’histoire, d’autant plus que le personnage mis en avant au début du récit est un prêtre, dont je n’avais aucun souvenir, et pour cause, il n’était pas encore apparu dans le récit ! Le lecteur se retrouve pris à quelques jours de la fin de l’humanité, car les Autres sont décidé de détruire toutes les villes, sources de civilisation. Et entre les humains et les infiltrés qui se mènent la guerre, l’humanité semble courir à sa perte.

C’est dans ce contexte que nous retrouvons ensuite les différents personnages, Cassie qui s’interroge sur ses sentiments pour Evan, Sam qui a oublié son alphabet mais sait fabriquer des bombes, Megan toujours aussi mutique, et Zombie et Dumbo qui décident de partir vers les grottes à la recherche de Ringer. L’ensemble s’accélère assez vite, et le lecteur va enfin savoir si l’humanité est condamnée ou s’il reste un espoir de survie…

Comme pour les tomes précédents, je regrette une fois de plus le vocabulaire trop grossier, et pour ce tome 3, j’ai eu beaucoup de mal à me mettre dans le récit, sans doute car j’ai lu les différents tomes avec beaucoup de mois d’écart, mais aussi car je me suis perdue entre les différents personnages, me demandant qui était le narrateur à certains moments, et parce que j’ai trouvé parfois l’histoire confuse, me demandant toujours quelles étaient les intentions réelles des Autres, et où ils étaient s’ils n’étaient pas dans le transporteur, s’ils étaient morts ou très loin.

La fin est digne des grands blockbusters américains, mais je l’ai trouvée assez confuse, notamment pour le personnage d’Evan. C’est donc une fin qui me laisse un peu sur ma faim, car j’aurais aimé avoir plus d’informations et d’explications.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est bien vrai que je ne sais pas pourquoi ce vocabulaire grossier fait de plus en plus son apparition dans les livres jeunesse ou ados. Je ne crois pas que ce soit bien nécessaire et je te rejoins là-dessus. Merci pour cette présentation sincère et en demi-teinte
Répondre
D
Les élèves, eux, adorent cette série, car en plus elle a été adaptée en film. J'ai trouvé le scénario intéressant, mais je m'interroge sur cette nouvelle "mode" de mettre du vocabulaire grossier pour être plus près des élèves... Je pense qu'ils peuvent très bien s'intéresser à un roman avec un vocabulaire simple et accessible, sans gros mots.