La fourmi rouge

Publié le par Doc Bird

« La fourmi rouge » d’Emilie Chazerand, éditions Sarbacane

 

Résumé : Vania Strudel a 15 ans, et pense accumuler les handicaps : un père taxidermiste, une paupière tombant sur son œil, une meilleure amie atteinte d’une maladie qui rend son odeur plutôt insupportable. Et ce n’est pas le pire ! Car son meilleur ami, Pierre-Rachid, revient de vacances en lui expliquant qu’il sort avec son ennemie jurée ! C’en est trop pour Vania qui commence à se dire que le mail qu’elle a reçu d’une personne inconnue pourrait bien lui servir de guide. Et si elle était une fourmi rouge au lieu d’être une banale fourmi noire ?

 

Mon avis : On passe un bon moment réjouissant en lisant ce roman, entre moments loufoques, passages hautement humoristiques ou caustiques, et des moments plus tristes et douloureux.

 

Vania pense qu’elle a mal démarré dans la vie : un prénom de serviette hygiénique, un nom de famille allemand ridicule, une mère disparue, un père trop original, et des catastrophes qui s’enchaînent sur son passage.

 

Mais elle reçoit un jour un mail d’un expéditeur inconnu qui la pousse dans ses retranchements, et va l’obliger à se bouger pour enfin prendre sa vie en main. Elle va alors commencer à comprendre que la vie n’offre pas toujours ce qu’on veut, mais qu’il est important de faire avec ce qu’on a.

 

Le chemin pour qu’elle comprenne ce que veut dire être une fourmi rouge sera long, semé d’embûches, de quiproquos, de colères et de non-dits.

Car Vania cache des secrets, et se complique la vie en racontant des mensonges.

Et si elle osait dire ce qu’elle pense vraiment, et arrivait à parler de ce qu’elle ressent vraiment ?

 

Un roman intéressant, qui nous emmène à la suite d’une héroïne qui cumule des difficultés, mais qui est capable de rebondir et de s’ouvrir à la vie. A lire.

 

Quelques extraits :

 

Parce que le héros n’est pas forcément celui qui se bat, triomphe et récolte gloire et lauriers. Parfois, le héros, c’est juste celui qui choisit de rester.

Certes, nous sommes tous des fourmis, vus de la lune. Mais tu peux être la rouge parmi les noires. Qu’est-ce que tu attends pour vivre ?! Plus tard, c’est maintenant. Demain, c’est tout de suite. Passe la seconde.

Je crois pas que l’important soit d’avoir le choix. L’important, c’est ce qu’on fait d’une situation qu’on n’a pas voulue.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'aime beaucoup les extraits et aussi le fait qu'il faut faire avec ce que l'on a...c'est souvent le plus difficile à réaliser à l'adolescence et quand on a compris cela, la vie peut commencer. Quel beau message ! Merci de nous en parler
Répondre
D
Ce roman permet en effet aux ados de comprendre que l'on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut, et qu'il faut faire avec ce que la vie nous offre. Une belle leçon pour avancer dans la vie. Bonne journée !