Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La rose noire : 5 récits du Moyen Age

Publié le par Doc Bird

La rose noire : 5 récits du Moyen Age

"La rose noire : 5 récits du Moyen Age" de Aubert & Cavali, Evelyne Brisou-Pellen, Christian Grenier, Jean Molla et Alain Surget, éditions Rageot, collection Rageot récits

Résumés :

- "La rose noire" : Un colporteur vend des pommes à mettre senteur dont l'odeur se révèle mortelle pour les femmes qui le portent. Ces pommes contiendraient une plante toxique qui tue par suffocation, la rose noire. L'enquête est menée pour découvrir le coupable et nous mènera jusqu'au château cathare de Montségur.

- "Les treize coups de minuit" : A la fin d'une période de peste, un moine roux arrive dans un village et est assassiné alors qu'il fait sonner les douze coups de cloche à minuit. Le treizième coup sera fatal. Colin, un jeune garçon, part à la recherche du coupable.

- "L'épée de la Pucelle" : Sous forme d'un interrogatoire entre des juges et le frère de Jeanne d'Arc, est relatée l'histoire d'une épée magique qui aurait aidé Jeanne à accomplir son destin.

- "Le puits maudit" : Histoire d'un amoureux éconduit qui se venge en faisant brûler la maison de celle qui l'a rejeté, la faisant périr avec ses enfants. Un chaton, témoin de la scène, balafre l'oeil de cet homme. 7 ans plus tard, le chat revient dans le village et venge la famille assassinée.

- "La clé de feu" : Un apothicaire alchimiste est retrouvé assassiné dans d'étranges circonstances : on pense à un meurtre satanique, l'homme aurait appelé les forces du mal. Mais l'enquête montrera que le diable n'a rien à voir dans cette histoire et qu'on voulait se débarrasser d'un mari gênant.

Mon avis : 5 récits qui nous font revivre le quotidien, les peurs et les espoirs du Moyen Age : sorcières, satanisme, peste, malédictions, objets magiques... 4 des récits sont des investigations qui raviront les enquêteurs en herbe. Le Moyen Age n'est pas pas édulcoré dans ces récits où la noirceur et la souffrance de l'âme humaine apparaissent sans fards. Tous les récits laissent planer le suspens, mais celui de l'épée de Jeanne d'Arc est un peu décevant.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Au secours ! Mon frère est un ado

Publié le par Doc Bird

Au secours ! Mon frère est un ado

"Au secours ! Mon frère est un ado" de Sophie Rigal-Goulard, éditions Rageot, collection Rageot romans

Résumé : Will voit son demi-frère Grégoire s'installer dans sa chambre pour plusieurs mois car il n'arrive plus à vivre avec sa mère. Quelques mois auparavant, cela aurait plu à Will car il admirait Grégoire, mais depuis quelques temps, ce dernier est devenu invivable : la crise d'adolescence. Alors Will décide avec ses deux amis, Ambre et Félix, de fonder un club pour rendre son frère plus aimable et communicatif. Réussiront-ils leur mission ?

Mon avis : Un roman qui se lit facilement sur le thème des relations entre enfants dans les familles recomposées. Le ton est humoristique et arrive à bien rendre compte du changement à l'adolescence : manque d'hygiène et de soin, premières amours, désintérêts pour ces plus petits frères et soeurs, relations conflictuelles dans la famille... Tout finit bien grâce à l'action du club. A conseiller plutôt aux 6° avant qu'ils ne passent par l'étape de l'adolescence, afin de dédramatiser ce passage.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

CSU : Le Phénix

Publié le par Doc Bird

CSU : Le Phénix

"CSU : Le Phénix" de Caroline Terrée, éditions Milan, collection Macadam

Résumé : Kate Kovacs et ses acolytes sont appelés pour enquêter sur l'incendie criminel d'une église dans la ville de Squamish. La piste principale est celle de la secte du Phénix, car deux ans auparavant, un incendie dans un bâtiment de la secte avait fait un mort et un blessé grave, et le mentor de la secte avait menacé des flammes la villes de Squamish après avoir été blanchi lors d'un procès. Le CSU va devoir enquêter sans négliger aucune piste pour pouvoir retrouver le coupable...

Mon avis : Un très bon roman policier dans la veine des "Experts". L'intrigue est solide, la progression de l'enquête cohérente, avec bien sûr des rebondissements. Les relations humaines sont habilement explorées : Kate Kovacs rencontre des soucis de santé dans sa vie, ce qui la rend proche du lecteur et des personnes qu'elle interroge , les personnages rencontrés sont marqués par la douleur des drames que la vie peut apporter, et le roman se termine sur une note d'espoir envers la vie. Ce roman devrait plaire aux amateurs d'enquêtes.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Coeur de pierre

Publié le par Doc Bird

Coeur de pierre

"Coeur de pierre" de Séverine Gauthier et Jérémie Almanza, éditions Delcourt

Résumé : Lui, est né avec un coeur de pierre et est donc incapable de connaître des sentiments, et ses parents ne s'occupent pas de lui. Elle, est née avec un coeur d'artichaut et tombe amoureuse tout le temps et pense que tout le monde ne peut que l'adorer. Et un autre garçon est né avec un coeur en or. Lorsqu'elle rencontre le garçon au coeur de pierre, elle lui offre des morceaux de son coeur, jusqu'à ce qu'elle n'ait presque plus rien, mais lui coupe et jette les morceaux de son coeur. Heureusement sous l'arbre à baiser, le garçon au coeur d'or a raccommodé le coeur d'artichaut.

Mon avis : Un magnifique album envoûtant ! Dans un monde magique, onirique et fantastique, à la croisée de Tim Burton et de Matthias Malzieu, on découvre l'amour sous toutes ses formes, à la fois triste et joyeux. Les illustrations sombres et colorées à la fois sont superbes. Une vrai pépite !

Voici quelques extraits :

Le don de son coeur au graçon au coeur de pierre

Le don de son coeur au graçon au coeur de pierre

Le garçon au coeur d'or réparant le coeur d'artichaut

Le garçon au coeur d'or réparant le coeur d'artichaut

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

¿ Hola qué cook ?

Publié le par Doc Bird

¿ Hola qué cook ?

"¿Hola qué cook ?" de Julie Schwob, photos de Louis-Laurent Grandadam, éditions Mango, collection Cook.

Résumé : 50 recettes espagnoles : les classiques, les spécialités par régions, les recettes des grandes occasions. Chaque recette a son nom espagnol et sa traduction en français, et est précédée d'un court rappel de son origine. A vous les churros, tapas, tortillas ou gazpachos !

Mon avis : Un ouvrage très utile pour apprendre à cuisiner les plats traditionnels espagnols, que ce soit des entrées, des plats ou des desserts. Chaque double page présente la recette avec ses ingrédient s et les étapes à suivre, le tout accompagné d'une photo de chaque plat. Le nombre d'étapes est assez court, et les recettes paraissent abordables. Un index des recettes et un index par ingrédients complètent ce livre pour retrouver facilement une recette. Enfin, des adresses de restaurants à Paris et une sélection de livres incontournables sur la cuisine espagnole sont données. Ce documentaire peut être particulièrement utile en collège pour les élèves faisant espagnol car souvent les professeurs présentent certaines spécialités, et parfois peuvent demander aux élève s d'en préparer quelques unes (notamment les desserts).

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Ma réputation

Publié le par Doc Bird

Ma réputation

"Ma réputation" de Gaël Aymon, éditions Actes Sud Junior.

Résumé : Laura est en seconde au lycée. Ses meilleurs amis sont un groupe de garçons, car elle trouve qu'elle n'a pas les mêmes intérêts que les filles. Mais tout dérape le jour où Sofiane essaie de l'embrasse et qu'elle le repousse. Le groupe de garçons l'exclue et une photo d'elle en pyjama est publiée sur les réseaux sociaux, tournant entre tous les élèves du lycée, et la faisant passer pour ce qu'elle n'est pas. Commence alors une longue solitude au sein du lycée : plus d'amis, plus personne à qui se confier, et surtout pas ses parents. En s'isolant dans un couloir, elle rencontre un jour une jeune fille au physique ambigu, Joséphine, qui la soutient mais est aussi paumée qu'elle. Un jour, Laura craque et déballe tout à son père. Elle va pouvoir en parler au directeur du lycée, aux professeurs qui se doutaient de quelque chose et va aller porter plainte à la police. On découvre aussi que Sofiane n'est en fait pas à l'origine de ce qui s'est passé, mais qu'il était aussi victime de chantage et de harcèlement de la part d'un groupe de jeunes.

Mon avis : "Ma réputation" aurait pu s'appeler "L'enfer au lycée", en référence au roman d'Arthur Ténor que j'ai chroniqué il y quelques jours. Les thèmes des réseaux sociaux, du droit à l'image, de la rumeur et du harcèlement sont abordés avec justesse, du point de vue de la victime. Gaël Aymon a fait de Laura un personnage certes perdu, mais aussi suffisamment fort intérieurement pour ne pas aller jusqu'à l'irréparable. La fin rappelle que le harcèlement, les insultes et les injures sur Internet, la diffamation... sont punis par la loi. Par ailleurs, on voit aussi très bien comment la police arrive à facilement retrouver les traces de qui a posté quoi sur Internet. Un roman fort et poignant qui fera peut-être sortir de leur silence les personnes à qui cette situation arrive, et qui peut aussi faire réfléchir les autres sur le fait que tout ce qui est sur Internet est public, et donc soumis à la loi.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Une preuve d'amour

Publié le par Doc Bird

Une preuve d'amour

"Une preuve d'amour", de Valentine Goby, éditions Thierry Magnier, collection Le feuilleton des Incos

Résumé : Lorsque le professeur de français fait étudier à la classe "Les Misérables" de Victor Hugo et que le débat porte sur le comportement de la mère qui abandonne Cosette aux Thénardier, Sonia est bien loin de se douter de la réaction d'Abdou : il dit que c'est une preuve d'amour, range ses affaires et quitte le collège. Et pendant plusieurs jours, il ne revient pas en classe. Sonia s'interroge, le croise dans la rue et s'intéresse de plus en plus à lui. Elle commence même à éprouver des sentiments pour lui. A l'occasion d'une rencontre dans la rue, Abdou lui apprend que sa mère l'a laissé à la police pour qu'il vive mieux en foyer que clandestinement avec elle, et depuis, il ne l'a plus revue, et il la cherche désespérément. Sonia va mener avec lui l'enquête pour savoir ce qu'elle est devenue...

Mon avis : Coup de coeur pour ce court roman qui se lit d'une traite. Il aborde les thèmes de l'immigration clandestine, des relations parent-enfants, de manière délicate. Abdou s'est identifié à Cosette, car sa mère s'est sacrifiée pour qu'il ait une vie meilleure. La fin nous laisse entrevoir un espoir : que la mère d'Abdou ait pu passer clandestinement en Angleterre rejoindre sa soeur. Un roman qui ne tombe jamais dans le voyeurisme ni dans le sentimentalisme, un texte fort qui fait réfléchir.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Bride Stories, 3

Publié le par Doc Bird

Bride Stories, 3

"Bride Stories, 3" de Kaoru Mori, éditions Ki-oon.

Résumé : M. Smith arrive dans la ville où il doit retrouver le guide qui le ménera jusqu'à Ankara. Mais sur le marché, il sa fait voler son cheval et ses affaires, une jeune femme est dans le même cas. Ils finissent par retrouver bêtes et affaires, et la jeune femme l'invite chez elle, en attendant que son contact arrive. M. Smith y découvre la rude vie de la jeune femme, nommée Talas, et de sa belle-mère entre faire la cuisine, s'occuper des moutons, filer la laine, coudre... Il apprend que Talas a été mariée aux enfants de la belle-mère mais que tous sont morts. La belle-mère le supplie d'épouser Talas. Mais un vieil oncle oncle arrive, veut marier Talas et fait arrêter M. Smith. Celui-ci est libéré par son guide qui vient d'arriver et retrouve en même Karluk, Amir et Pariya, venus le sauver également. Emu par Talas, et commençant à tomber amoureux, M. Smith accepte de l'épouser, mais hélas la belle-mère a accepté de se marier à l'oncle, et ce dernier refuse de marier Talas à M. Smith. Celui-ci part alors sur la route d'Ankara avec son guide.

Mon avis : Un troisième tome toujours aussi magnifique que les précédents. On s'attache à suivre les pas de M. Smith, quittant provisoirement Amir et Karluk. La description des scène de cuisine au marché nous fait découvrir la vie quotidienne en Asie sous un nouveau point de vue. On est touché face à l'amour naissant de M. Smith et de Talas, hélas vite contrarié. Que vont-ils devenir ? Se retrouveront-ils un jour ? J'ai très envie de lire les tomes suivants, mais je vais devoir attendre un certain temps,ayant seulement commandé les trois premiers tomes pour le CDI.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Le journal d'Aurélie Laflamme, Tome 1 : Extraterrestre... ou presque

Publié le par Doc Bird

Le journal d'Aurélie Laflamme, Tome 1 : Extraterrestre... ou presque

"Le journal d'Aurélie Laflamme, Tome 1 : Extraterrestre... ou presque" de India Desjardins, éditions Michel Lafon poche.

Résumé : Aurélie Laflamme raconte son quotidien dans son journal intime, entre septembre et décembre pour le tome 1 : brouille avec sa meilleure amie, puis réconciliation, rencontre avec un garçon qui la fait bafouiller et dire des inepties, amours de sa meilleure amie avec un garçon qu'elle n'apprécie pas trop, vie au collège, soupçons d'une liaison entre sa mère et le directeur de son école, relations avec sa mère, idée que son père mort et est un extraterrestre, son envie d'adopter un chat...

Mon avis : Un roman au ton parfois caustique qui permet au lecteur de prendre de la distance et de rire avec l'héroïne. Le quotidien de l'adolescente est bien vu et reflète les intérêts de cet âge : relations familiales, amicales et amoureuses. Un bon moment à passer pour les lectrices qui aiment les fausses confidences des journaux intimes, miroirs de leur intérêts du moment.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

L'enfer au collège

Publié le par Doc Bird

L'enfer au collège

"L'enfer au collège" de Arthur Ténor, éditions Milan, collection Milan poche junior tranche de vie.

Résumé : Le jour de l'entrée en sixième marque le début d'une année de souffrance pour Gaspard. Nouveau venu dans le collège, il se fait un ennemi d'Anthony qui décide de lui pourrir la vie car sa tête ne lui revient pas. Progressivement, les choses dérapent et on assiste à l'escalade dans la cruauté. Gaspard va finir par se détester et tenter l'irréparable.

Mon avis : Un texte fort qu'on lit comme un coup de poing reçu. Le texte alterne les points de vue d'Antony et de Gaspard. Il aborde le thème du harcèlement à l'école et du suicide de la victime qui peut en découler. Ici l'histoire se termine bien et les deux garçons parviennent à "mette un point final à cette sombre histoire". Mais ce n'est pas toujours le cas dans la réalité. A la fin du roman, le témoignage d'une mère montre la détresse de l'enfant victime, détruit psychologiquement, se détestant, et ne faisant plus confiance à personne. A faire lire d'urgence, pour entamer un débat en classe. Et ce texte nous fait aussi réfléchir en tant qu'adulte professionnel de l'éducation : voyons-nous toujours la souffrance et la détresse de ces élèves ?

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 > >>