Il pleut des parapluies 

Publié le par Doc Bird

« Il pleut des parapluies » de Susie Morgenstern, illustrations d’Aline Bureau, éditions Rageot, collection Flash fiction

 

Résumé : C’est la rentrée en sixième pour Célia, un jour de pluie. Et elle arrive toute mouillée au collège car elle déteste porter un parapluie. Alors elle décide d’inventer un parapluie qu’on ne porte pas, et qui protège quand même de la pluie ! Et elle pourra compter sur de nouvelles connaissances pour l’aider.

 

Mon avis : La collection Flash fiction est destinée aux élèves dyslexiques et en difficultés de lecture, ayant pour objectif de leur (re)donner le plaisir de lire.

 

Avec Célia, nous voici embarqués par un temps pluvieux dans une histoire qui laisse la part belle à l’invention et à la pugnacité, mais parle aussi d’amitié et d’amour.

 

Célia est fermement décidée à inventer un parapluie sans manche, et elle va tester avec son nouvel ami, Jules, différentes expériences pour y arriver.

 

Une belle histoire à lire sous la pluie, qui montre qu’il faut poursuivre ses idées quand on y croit, et ne pas s’arrêter sur ses échecs, tout en prouvant qu’à plusieurs, on réfléchit mieux !

 

Quelques extraits :

 L’amitié, c’est quand tu n’as pas vraiment envie de bouger de chez toi et que tu sors quand même parce que l’autre a besoin de toi.

En sortant de la voiture, je réfléchis. Je me dis qu’il suffit de rêver pour être un inventeur.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une belle histoire aux multiples messages...
Répondre
D
Elle met l'inventivité en avant, ainsi que l'idée qu'on progresse mieux à plusieurs, et qu'il faut croire en ses idées. Et le tout dans un récit court à partager.