Le journal de Katie Sutton : comment gérer ses parents sans peine

Publié le par Doc Bird

« Le journal de Katie Sutton : comment gérer ses parents sans peine » de Jenny Smith, éditions Nathan

Résumé : Katie vit en Angleterre dans une petite ville avec sa mère, sa sœur, son frère et leur chien. Elle décide de rédiger un manuel pour gérer les parents, en s’appuyant sur son expérience personnelle, qui fonctionne plutôt bien. Jusqu’au jour où un homme arrive dans la vie de sa mère, et tout pourrait bien alors changer…

Mon avis : Avec sa couverture rose fluo, ce roman ne passe pas inaperçu !

Sous couvert de rédiger un guide à destination des autres ados afin d’amener les parents à faire ce que les jeunes veulent d’eux, Katie écrit en même temps son journal intime, s’appuyant sur ses nombreuses réussites et ses quelques échecs.

Mais rien ne va plus dans tout ce qu’elle croyait savoir sur les parents, lorsque sa mère rencontre un homme, qui pourrait devenir un sérieux danger pour l’équilibre familial ! Elle essaye alors avec sa sœur toutes les stratégies possibles pour le faire partir.

En même temps, Katie découvre ses premiers sentiments amoureux, et rien ne se passe, là non plus, comme elle aurait pu l’imaginer.

Ce roman est plus profond qu’il n’en a l’air au début. Katie semble parfaitement maîtriser le fonctionnement de sa mère, mais elle a oublié que celle-ci n’est pas une machine, mais un être humain, et que les sentiments et les émotions peuvent tout changer. Elle va en faire l’expérience avec l’entrée dans la vie de sa mère d’un homme.

Katie va devoir se confronter à la réalité, elle va s’interroger sur l’amitié, l’amour, l’absence de son père décédé, le repli familial. En bref, elle va tout simplement grandir et mûrir, se rapprochant de la future adulte qu’elle deviendra.

Une histoire sympathique qui certes, finit un peu trop en happy end au moment voulu, mais qui a le mérite de faire réfléchir les jeunes filles au-delà de leur nombril, les poussant à essayer de comprendre les sentiments des autres.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est bien un roman qui part de la vie des jeunes et qui les aide à grandir et à voir plus loin. Eux aussi vont se laisser prendre et tendre la main vers cette couverture rose bien visible mais ils vont ainsi découvrir autre chose de plus profond derrière...J'ai toujours essayé de leur procurer ce genre de livres à la fois plaisant mais porteur d'un message...Merci pour la découverte
Répondre
D
C'est que j'essaie aussi de faire, car ce type de romans, sous des airs légers, abordent des thématiques importantes pour les jeunes.
B
les livres pour ados sont vraiment importants, ils apportent beaucoup de réponses et sont souvent oubliés par les parents
Répondre
D
Mais heureusement les ados savent apprécier la littérature jeunesse et il y a aussi des adultes pour les accompagner.
M
J’aime bien ce genre de romans qui s’adressent à ados et qui peuvent les aider dans leur quotidien.
Répondre
D
Oui, moi aussi je trouve intéressant ces romans qui peuvent répondre aux problématiques des jeunes, et les aider à prendre de la distance pour trouver des solutions. Bonne fin de journée.