Le faux prince

Publié le par Doc Bird

Le faux prince

« Le faux prince » de Jennifer A. Nielsen, éditions Bayard jeunesse.

Résumé : Saige vit dans un orphelinat, et vit de rapines. Un jour, un noble, Conner, l’approche et lui propose de venir avec lui pour un projet de grande envergure qu’il ne précise pas. Commence alors une aventure où il va retrouver trois autres garçons qui lui ressemblent un peu physiquement. Conner dévoile alors son plan : former les garçons à remplacer le prince Jaron tué par des pirates et présenter l’un deux comme le véritable prince. Car le roi, la reine et le prince héritier ont été empoisonnés.

Mon avis : En lisant ce roman, on va rencontrer un personnage de mauvais caractère, querelleur, et ayant l’art de se mettre en difficultés tout seul. Il s’agit de Saige, le narrateur de l’histoire, qui va se mettre à apprendre le métier de prince. Celui des garçons qui sera choisi pourra jouer le rôle de prince, les autres seront tués pour qu’ils ne puissent jamais parler.

J’ai eu du mal à croire que l’un des garçons, orphelins vivants dans la pauvreté, pourraient réussir et faire illusion. On s’attarde sur les rivalités entre garçons pour réussir à être choisi, mais on se demande comment Conner peut croire à la réussite de son plan. Il paraît d’ailleurs un peu suspect, et on se demande s’il ne serait pas à l’origine des décès de la famille royale.

En fin d’ouvrage, on assiste à un retournement de situation incroyable et improbable, qui ne m’a pas vraiment convaincue. Mais on se laisse facilement malgré tout porter par l’histoire pour peu qu’on accepte de croire que tout est possible…

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article