Cœurs brisés, têtes coupées

Publié le par Doc Bird

Cœurs brisés, têtes coupées

« Cœurs brisés, têtes coupées » de Robyn Schneider, éditions Gallimard jeunesse.

Résumé : Ezra, 17 ans, est le golden boy du lycée : une petite amie, des amis sportifs, doué en tennis… Tout bascule à la sortie d’une soirée où un chauffard le percute. Opéré, il apprend qu’il ne pourra plus faire de sport et qu’il aura beaucoup de séances de rééducation. Son état d’esprit aussi a changé : aucun de ses amis n’est venu le voir à l’hôpital et il comprend que son ancienne vie n’était peut-être qu’une mascarade. Il va se rapprocher de son ancien meilleur ami et rencontrer Cassidy, nouvelle au lycée, si différente des autres…

Mon avis : Voici le récit initiatique d’un jeune homme à vie dorée à qui la vie sourit. Mais la tragédie de l’accident va remettre en cause ses idées reçues et sa façon de voir la vie. Sa personnalité va changer et il va faire l’apprentissage de lui-même et mûrir.

Il va comprendre qu’il a laissé tomber son meilleur ami d’enfance il y a quelques années pour être bien vu et populaire, voir que ses anciens amis respirent la futilité et la vacuité, et découvrir qu’il peut être bon de réfléchir par soi-même, de se démarquer. En rencontrant Cassidy, nouvelle au lycée, il va s’ouvrir à la vie, mais la vie n’est pas toujours celle dont on rêve…

Un bon roman qui invite les jeunes à réfléchir sur leur personnalité, à réfléchir indépendamment du groupe, bref à grandir, malgré ses tragédies personnelles.

Un extrait : « Oscar Wilde a dit un jour que vivre est la chose la plus rare au monde et que la plupart des gens se contentent d’exister. J’ignore s’il a raison, mais je sais que j’ai passé trop de temps à exister. Désormais j’ai l’intention de vivre. »

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article