Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Petite Faiseuse de Livres, 1 

Publié le par Doc Bird

« La Petite Faiseuse de Livres, 1 », scénario de Miya Kazuki, dessins de Suzuka, éditions Ototo

Résumé : Une étudiante qui adore les livres et la lecture meurt écrasée sous une étagère de livres, et se réveille dans la peau de Maïn, une petite fille, dans un monde différent. Elle part à la recherche de livres, mais il n’y en a quasiment pas, alors elle décide d’en fabriquer !

Mon avis : J’avais beaucoup entendu parler de ce manga qui est une adaptation d’un roman, et qui mettait en avant une héroïne qui adore les livres, un peu comme moi !

J’ai trouvé le scénario intéressant, mais je n’ai pas toujours été emballée par les dessins.

L’héroïne se réveille avec sa mémoire d’avant dans le corps d’une petite fille, et cherche tout de suite à lire des livres. Mais quelle n’est pas sa stupeur quand elle découvre que les livres sont très rares dans ce monde, et qu’elle vit dans dans une famille très pauvre incapable de lui en acheter. Elle décide alors de s’en fabriquer, et commence à rechercher les ingrédients pour créer du papier. Une jolie quête, qui permet aussi de savoir comment est fabriqué un livre, commence.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Lou après Tout. Livre 3 : La bataille de la Douceur

Publié le par Doc Bird

« Lou après Tout. Livre 3 : La bataille de la Douceur » de Jérôme Leroy, éditions Syros

Résumé : Lou quitte Wim avec Amir, Cesaria et Maria, après sa mauvaise expérience. Ils prennent la route en direction de la Douceur, qui serait le dernier bastion de paix dans le pays. Mais la route est longue, le temps imprévisible, et ils sont pris en chasse par la communauté de Wim…

Mon avis : J’ai lu ce tome 3 un bon moment après la lecture des premiers, et j’ai été un peu désarçonnée au début, car c’est une Lou âgée qui reprend le récit, et qui permet en même temps de rassurer son lecteur, car on sait qu’elle est vivante, et que la Douceur existe toujours. Mais j’ai trouvé que cela enlevait du suspens au récit, qui se montre du coup moins angoissant, car on sait que cela se terminera bien.

L’auteur a fait le choix dans ce tome 3 de donner la parole à une Lou qui a vécu longtemps, et qui laisse son témoignage écrit de toutes ces années difficiles avant la vie en paix à la Douceur.

La vie est bien plus agréable à la Douceur que dans le reste du pays, dans ces années après l’effondrement, mais le danger est toujours là, surtout avec les Cybs, jusqu’au jour où trois personnes de la Douceur trouvent un jour la Mélodie, qui va enchanter les Cybs et permettre à la Douceur de vivre plus en sécurité. Les trois jeunes gens à l’origine de la Mélodie ont été portés par un instinct, une magie qui les a fait se rencontrer et trouver ensemble la Mélodie du miracle.

Mais il y a le danger des Bougeurs qui se rapprochent comme une immense vague et qui pourraient détruire la Douceur.

Et Lou est partie sur les routes avec ce danger juste derrière elle, et le chemin sera long, difficile, et douloureux avant qu’elle puisse atteindre ce havre de paix en danger.

Ce tome 3 se lit un peu comme un témoignage et un testament de Lou pour connaître la vérité ces années après le grand efffondrement, sur la noirceur de l’âme humaine, mais aussi ses bons côtés, sa solidarité, sa communion avec la nature, qui permet d’écouter ce que l’esprit et le cœur ont à exprimer en leur for intérieur et qui peut changer la vie.

Une trilogie forte et poignante, qui met en garde contre les dangers d’une société hyper numérique, qui a peur de la différence, se coupe des autres, et se réfugie dans des paradis virtuels ou artificiels qui détruisent la vie.

Par opposition, la vie à la Douceur montre des gens qui acceptent les autres, sans chef, et surtout à l’écoute de la nature, qui envoie des messages à qui sait les écouter. Et l’amour de Lou pour la poésie montre que la littérature peut aussi sauver les hommes et leur rendre espoir.

Un extrait : 

Et il aurait été trop triste de renoncer aux mots comme l’avait fait le Solitaire, parce que renoncer aux mots, c’était aussi renoncer à la beauté.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Deux fleurs en hiver 

Publié le par Doc Bird

« Deux fleurs en hiver » de Delphine Pessin, éditions Didier jeunesse

Résumé : Capucine va effectuer son stage dans un EHPAD, et elle espère sincèrement que cela va lui plaire, car elle n’avait pas trop aimé son précédent stage auprès des enfants. Violette est une vieille dame qui entre en EHPAD, et croit être arrivée à la fin de sa vie. Toutes deux vont se rencontrer et vont apprendre l’une de l’autre, faisant bouger les lignes !

Mon avis : Ce roman est un gros coup de cœur qui a réussi à m’émouvoir parfois jusqu’aux larmes, et en même temps à me remplir d’optimisme et d’espoir.

C’est l’histoire d’une rencontre improbable entre une jeune fille et une dame âgée, chacune étant au bout opposé de la vie.

Capucine vient en faire son stage dans un Ehpad, et va s’attacher à ses patients, surtout Violette, qui vient d’arriver, et à qui elle veut redonner le sourire. Et pourtant Capucine n’a pas non plus été épargnée par la vie, avec la mort de sa mère dans un accident de voiture, et son besoin de se cacher derrière des perruques de toutes les couleurs.

Violette entre en Ehpad, et pense que c’est la dernière étape avant la mort. Elle y est allée pour rassurer son fils qui s’inquiétait de ses chutes, mais elle refuse intérieurement de vivre ici. Elle reste cloîtrée dans sa chambre, mange à peine, et refuse de se rendre dans la salle commune pour rencontrer les autres pensionnaires. Mais la ténacité de Capucine va faire changer les choses, et Violette va comprendre que la vie vaut toujours la peine d’être vécue, et qui’il faut vivre intensément chaque moment de la vie.

Capucine et Violette vont dépasser la simple relation de soignant et patient, et vont développer une belle amité, permettantaussi de faire bouger les choses dans l’Ehpad. Car tout ne va pas bien et Capucine se rend compte que ce métier est difficile, et que le manque de personnel empêche de s’occuper vraiment avec douceur et bienveillance, et en prenant le temps, des différents pensionnaires.

Un superbe roman qui montre les difficultés de travail dans les Ehpad, mais montre aussi que les relations entre les différentes générations permettent à chacun d’ouvrir son cœur, et de panser ses plaies. A lire !

Quelques extraits :

l n’y a rien de dégradant à dire qu’ils sont vieux, c’est un fait, voilà tout. C’est même plutôt beau, quand on y pense, d’avoir déroulé le fil d’une vie et de se tenir tout au bout.
Quand on est vieux, on a vécu, aimé, chialé. On a été courageux, lâche, idiot et amoureux. On s’est trompé, on a choisi, qu’est-ce qu’il y a de mal à le dire franchement ? 

Réfléchir sur la mort, c’est déjà l’apprivoiser. Je comprends qu’elle n’est pas un animal indomptable. C’est de rester dans l’ombre qui la rendait effrayante.

Mais la peur n’a jamais empêché les choses d’arriver. Ça les rend juste plus difficiles.

Tu sais, Capucine, on a tous nos fissures. Soit tu les caches en essayant très fort de croire qu’elles n’existent pas. Soit tu les acceptes et tu les répares.

Partager cet article
Repost0

Obie Koul, 1. Un week-end sur deux chez mon père

Publié le par Doc Bird

 « Obie Koul, 1. Un week-end sur deux chez mon père » de Makyo et Buffolo, couleurs d’Alessandra Dottori, éditions Kennes

Résumé : Obie et sa mère déménagent, et Obie fait sa rentrée dans un nouveau collège, où deux bandes rivales de gros durs se disputent. Il doit d’ailleurs choisir dans quelle bande entrer, chacune lui mettant la pression. C’est aussi à ce moment qu’il découvre que son père vient d’une autre planète !

Mon avis : Belle surprise que cette BD originale mêlant réalisme, science-fiction et aventure !

Obie arrive dans un nouveau collège difficile, et doit s’y faire une place, alors que deux bandes lui intiment d’appartenir à leur camp. Obie aimerait bien ne pas avoir à choisir, mais les deux camps ont des arguments physiques convaincants et percutants ! C’est alors qu’Obie reçoit de plein fouet une révélation : sa mère est humaine, mais son père vient d’une autre planète. Et quelle joie pour lui de pouvoir aller visiter cette planète !

Cette BD commence dans un environnement plutôt réaliste, et se poursuit ensuite dans la science-fiction totale ! Notre héros découvre qu’il y a des enjeux cachés derrière sa personne, et cela donne envie de poursuivre dans la lecture de cette série !

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2