Bilan lectures 2015

Publié le par Doc Bird

Bilan lectures 2015

Comme l'an passé, les éditions Pocket jeunesse proposent un test pour faire le bilan de ses lectures 2015 : http://www.pocketjeunesse.fr/livres-jeunesse/actus/testtag-adieu-2015/

Je me suis amusée à y répondre pour faire le bilan de cette année de lecture, parmi les 209 livres lus cette année.

Quel est pour vous...?

1) Votre lecture préférée de l'année :

Ah là là ! Difficile de n'en garder qu'une ! J'en ai eu plusieurs cette année :

- « Les carnets de Cerise, Tome 2 : Le livre d’Hector »

- « Sœurs sorcières, Livre 2 »

- « Dark Lord, un démon au collège »

- « Mots rumeurs, mots cutter »

- « Et soudain tout change »

- « Orange, Tome 1 »

- « Les carnets de Cerise, Tome 3. Le dernier des cinq trésors »

- « Gros sur la tomate »

- « Le maître des livres, 1 »

- « Où est Agota ? »

- « Psy malgré moi »

- « Jenna Fox, pour toujours »

2) Votre plus grande déception de l'année :

"Gweg et l'enveloppe mystérieuse" : des personnages caricaturaux, une intrigue sans suspense, des illustrations pas attirantes. Une grosse déception et de l'ennui à la lecture.

3) Le meilleur roman Pocket Jeunesse que vous avez lu en 2015 :

Il s'agit de plusieurs tomes en fait, ceux de la série des "Chroniques lunaires" de Marissa Meyer "Cinder", "Scarlet" et "Cress"

J'ai adoré cette série qui mêle science-fiction, conte, émotion, action, suspense...

Bilan lectures 2015

4) Le livre dont vous avez le plus entendu parler (que vous l'ayez lu ou non) :

"Les petites reines" de Clémentine Beauvais, éditions Sarbacane. J'en ai entendu beaucoup de bien, et j'ai très envie de le lire !

Bilan lectures 2015

5) Votre plus belle surprise :

« Psy malgré moi » de Marie-Sissi Labrèche, éditions La Courte Echelle. Je ne connaissais pas vraiment cette édition québecoise, et je n'avais pas trop accroché avec le premier livre lu chez cet éditeur. Ce roman m'a prouvé qu'il y avait de très bons titres, et celui-ci est plus fin que le titre n'aurait pu le laisser penser.

6) La meilleure suite :

Celles des "Carnets de Cerise" : les illustrations sont magnifiques et les histoires sont justes, émouvantes et pleines de surprises.

7) Le 5e livre lu :

"Chi, une vie de chat, tome 4"

8) La meilleure rencontre liée aux livres (auteurs/blogueurs/éditeurs...) :

Pas cette année, où pour diverses raisons, j'ai dû annuler des visites prévues dans des salons du livre.

Bilan lectures 2015

9) Le premier coup de cœur de 2015 :

« Les carnets de Cerise, Tome 2 : Le livre d’Hector »

Une magnifique histoire avec une quête dans une bibliothèque, servie par de superbes illustrations.

Bilan lectures 2015

10) Le dernier coup de cœur de 2015 :

« Jenna Fox, pour toujours »

Un roman qui interroge ce qui fait l'identité humaine et ait se questionner le lecteur.

11) Le roman que vous attendiez le plus :

« Et soudain tout change »

12) Le dernier roman que vous avez acheté et lu en 2015 :

« Thunder : Quand la menace gronde »

Bilan lectures 2015

13) Le roman le plus émouvant :

« Et soudain tout change »

Une tranche de vie de l'adolescence où la légèreté disparaît en raison des coups dur de la vie : une belle écriture pleine d'émotions.

Bilan lectures 2015

14) Le roman le plus drôle :

« Dark Lord, un démon au collège »

Un héros décalé qui était une sorte de Dark Vador sur sa planète et devient un adolescent ordinaire sur terre.

Bilan lectures 2015

15) Le livre le plus attendu de 2016 :

Il y en a deux : "Les carnets de Cerise - Tome 4 : La déesse sans visage", qui sort en janvier, et "Winter", dont la date de parution n'est pas encore connue.

Bilan lectures 2015
Bilan lectures 2015

Belle année livresque 2016 à toutes et à tous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une année très riche en lectures... Que 2016 t'apporte autant de plaisir et de découverte ! Et quel bonheur pour moi qui suit une ex-bibliothécaire et une prof-doc à la retraite depuis peu, de trouver sur ton blog un tel dynamisme...J'ai tant travaillé pour donner le goût de lire aux enfants de tous âges. Tes élèves ont beaucoup de chance. Je te souhaite beaucoup de joies et une année riche en projets avec eux et les équipes de ton établissement.
Répondre
D
Merci beaucoup pour ton commentaire qui me touche vraiment et me fait très plaisir ! Très belle année 2016 à toi aussi pleine de belles découvertes en lecture et en recettes de cuisine !