Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Louca, 6. Confrontations

Publié le par Doc Bird

« Louca, 6. Confrontations » de Bruno Dequier, éditions Dupuis

 

Résumé : Louca continue à proposer aux anciens joueurs de l’équipe de Nathan de rejoindre les Phénix. Mais pour cela, il doit s’entraîner à différents sports avec l’aide de Nathan, afin de défier les joueurs, et ainsi les convaincre de faire partie de l’équipe. Et cela n’est pas gagné…

 

Mon avis : J’ai retrouvé avec toujours autant de plaisir Louca et sa maladresse légendaire, ainsi que ses gaffes parfois monumentales.

Il doit maintenant défier les anciens joueurs de l’équipe pour réussir à leur faire intégrer l’équipe des Phénix. Et il va avoir besoin de beaucoup de chance, et surtout de l’aide de Nathan pour pouvoir réussir à vaincre des garçons talentueux !

 

J’ai suivi avec beaucoup de plaisir ces confrontations entre Louca et les autres sportifs, avec certains moments vraiment bourrés d’humour, tout en avançant dans les révélations concernant le meurtre de Nathan.

 

La fin du tome 6 se termine d’ailleurs sur un double cliffhanger qui tient en haleine et fait attendre la suite avec impatience !

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Cook Korean !

Publié le par Doc Bird

« Cook Korean ! » de Robin Ha, éditions Glénat

 

Résumé : Plus de 60 recettes à découvrir pas à pas dans cet ouvrage sous forme de bande dessinée. Les « kimchi », accompagnements de légumes, fruits de mer, soupes et ragoûts, porridges, nouilles, gâteaux de riz, infusions et autres cocktails n’auront plus de secrets pour vous !

 

Mon avis : J’ai acheté cet ouvrage, en pensant aux élèves qui sont fans de Corée, et me réclament régulièrement des documents sur ce pays.

J’ai trouvé que l’idée de présenter des recettes sous forme de BD était originale.

L’auteur, d’origine coréenne, a découvert comment cuisiner les recettes de son pays d’origine, en demandant à sa mère, ou en testant différentes recettes trouvées sur Internet. Elle livre dans cet ouvrage tous ses conseils et astuces, et ses recettes pour réussir à préparer des plats traditionnels, ou revisités.

En dehors des recettes, l’auteur donne aussi des explications sur son pays, sa culture, les différents aliments utilisés traditionnellement.

 

Il ne reste plus qu’à passer un tablier, mettre des gants pour éviter de se brûler avec les piments, et tenter l’une des nombreuses recettes, pour découvrir de nouveaux produits, et de nouvelles saveurs !

Partager cet article
Repost0

Journal d’un dégonflé, 13. Totalement givré !

Publié le par Doc Bird

« Journal d’un dégonflé, 13. Totalement givré ! » de Jeff Kinney, éditions du Seuil

 

Résumé : En janvier, la neige arrive dans le quartier de Greg, l’occasion de ne pas aller au collège et de faire des batailles de boules de neige !

 

Mon avis : Une saison en hiver en compagnie de Greg, autant dire qu’on ne s’ennuie pas !

Entre les différentes techniques pour essayer de rester au chaud à la maison, et les récits des rivalités entre le haut de la rue et le bas de la rue, Greg va bien sûr se retrouver, en compagnie de son ami Robert, dans des situations cocasses qui font effet boule de neige !

 

On passe une fois de plus un moment sympathique, dans le froid de l’hiver, lors de séries de batailles d’anthologies !

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Ninn, 3. Les oubliés

Publié le par Doc Bird

« Ninn, 3. Les oubliés » de Johan Pilet et Jean-Michel Darlot, éditions Kennes

 

Résumé : Ninn accomplit ses tâches de gardien avec rigueur, et va un jour tomber sur le carnet écrit par une aviatrice dans les années 20. Cette dernière y fait le récit de ses aventures dans les Grands Lointains, à la recherche d’Oubliés… Il n’en faut pas plus à Ninn pour se lancer dans l’aventure !

 

Mon avis : Je ne savais pas qu’un tome 3 était sorti, le tome 2 pouvant tout à fait clôturer la série. Quelle ne fut pas ma joie de voir qu’un nouveau tome était paru !

 

On y retrouve Ninn, dans son quotidien, mais tout change quand elle a entre les mains le carnet d’une célèbre aviatrice des années 1920. Elle décide alors d’en découvrir plus sur cette femme, et va en même temps découvrir qu’un train parti vers les Grands Lointains n’est jamais revenu, et que les voyageurs à son bord n’ont jamais donné aucun signe de vie (ou presque !). Ninn décide alors d’en savoir plus, et va repartir dans les Grands Lointains, accompagné de son fidèle tigre de papier, bien décidée à résoudre tous ces mystères !

Et elle ne sera pas déçue, avec une Princesse bien sombre, des enfants attendant le changement, une vague immobile…

 

J’ai retrouvé avec plaisir Ninn embarquée dans ces nouvelles aventures, toujours mêlées d’onirisme, de poésie, avec une touche de steampunk. Vivement la lecture du tome 4 !

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

N’éteins pas la lumière

Publié le par Doc Bird

« N’éteins pas la lumière » de Bernard Minier, éditions XO

 

La chronique de Manou m’avait suffisamment glacée pour avoir envie de lire à mon tour ce roman policier. Aussi, quand je l’ai vu à la médiathèque, je n’ai pas hésité à l’emprunter.

Même si je n’ai pas lu les deux tomes précédents « Glacé » et « Le cercle » qui mettent en avant un héros récurrent, le commandant Servaz, j’ai réussi à me mettre rapidement dans l’histoire. Il faut dire aussi que cet opus est angoissant à souhait.

 

Christine Steinmeyer reçoit le soir de Noël une lettre sur un suicide qu’elle ne peut pas empêcher. Elle pense immédiatement qu’il s’agit d’une erreur, et que cette lettre était bien sûr destinée à quelqu’un d’autre. Mais au fond d’elle-même, elle se demande si cette lettre ne lui était pas destinée. Mais qui pourrait lui avoir envoyée ? Et qui est cette personne qu’elle aurait laissée mourir ? Elle décide de ne plus y penser, mais dans les jours et les semaines qui viennent, elle va avoir l’impression que quelqu’un l’observe, est rentré chez elle, elle découvre des messages haineux envoyés depuis son ordinateur.

Progressivement, Christine se sent prise au cœur d’une toile d’araignée, seule et sans personne pour l’aider, car elle est de plus en plus isolée.

Le commandant Servaz, en repos dans une maison spéciale suite à sa dépression, reçoit un jour par la poste la clé d’une chambre d’hôtel, dans laquelle une artiste photographe s’est donnée la mort un an plus tôt. Qui est ce mystérieux informateur ? Pourquoi souhaite-t-il que l’enquête soit rouverte ?

 

J’ai dévoré ce roman angoissant rapidement, engluée comme Christine dans les interrogations, me demandant ce que je ferais si je me retrouvais à sa place, devenant de plus en plus seule, isolée de tous ses amis, et manipulée pour se suicider.

L’angoisse monte crescendo, et on a l’impression de ne plus rien maîtriser, et les révélations seront d’autant plus fracassantes. L’enquête de Servaz va bien sûr croiser le chemin de Christine, mais il y a beaucoup de faux semblants et de fausses pistes qui embrouillent rapidement le lecteur.

 

Un thriller bien mené, qui montre la force et la perversion de la manipulation mentale, emmenant dans les profondeurs sombres de l’âme humaine.

 

La chronique de Manou : 

Partager cet article
Repost0

Magic 7, tome 6. Le village des damnés

Publié le par Doc Bird

« Magic 7, tome 6. Le village des damnés », scénario de Kid Toussaint, dessin de Kenny Ruiz, couleurs de Noiry, éditions Dupuis

 

Résumé : Les 7 se retrouvent à fuir sur le train, à la recherche de la démone Jezebel. Ils vont arriver dans un village où tous les habitants sont envoûtés, et se rendent compte que leurs pouvoirs ne fonctionnent plus, ou plutôt qu’ils ont été intervertis. Comment mener alors à bien leur mission ?

 

Mon avis : Ce tome 6 nous fait avancer encore dans l’intrigue, avec de nouvelles révélations, mais aussi encore beaucoup de mystères.

Les 7 vont découvrir avec stupeur que leurs pouvoirs ont disparu, et qu’ils ont été échangés entre eux ! Comment faire alors pour réussir alors à retrouver Jezebel et l’empêcher de nuire, d’autant plus que cette dernière a envoûté les habitants qui se lancent à leur poursuite ? Et un nouveau personnage va apparaître, remettant en question leurs pouvoirs et interrogeant le bien-fondé de leur rencontre et de leur mission.

 

Une série toujours aussi intrigante à souhaits, qui est un vrai plaisir à lire !

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Les Mythics, Tome 3. Amir

Publié le par Doc Bird

«Les Mythics, Tome 3. Amir» de Patrick Sobral, Patricia Lyfoung, Philippe Ogaki, éditions Delcourt

 

Résumé : Amir, jeune orphelin, vit en Egypte dans un riche palais, sous la bonne garde de Miss Taylor. Un jour, il va voir apparaître une marque sur son corps, et le dieu Horus va se manifester à lui, car de sombres dangers menacent la terre…

 

Mon avis : Un tome 3 dans la même veine que les deux autres, avec un petit garçon qui va découvrir les forces du mal, aidé d’un ancêtre héros protecteur qui va l’aider à développer et canaliser ses pouvoirs, aussi bien de guérison que de destruction. L’objectif, comme dans les tomes précédents, est d’empêcher les forces du mal de gagner.

 

Petite note d’humour en plus avec Amir, qui comprend toutes les expressions de façon littérale, faisant sourire le lecteur. Et ce petit garçon courageux va avoir fort à faire….

 

Cette série est intéressante, car elle fait découvrir différents personnages mythiques de plusieurs pays et cultures, mais j’avoue que je commence à m’ennuyer un peu, la trame de l’intrigue étant toujours la même…

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

La bataille de Verdun et la Première Guerre mondiale

Publié le par Doc Bird

« La bataille de Verdun et la Première Guerre mondiale », éditions La petite Boîte, collection la France racontée aux enfants

 

Voici une collection destinée aux plus jeunes, mais qui peut servir aussi pour une première approche aux collégiens : des explications simples et claires données, des documents analysés, un petit quiz de compréhension, des énigmes, un petit test. Et un petit dico donne les explications des mots plus compliqués. Le tout est aussi richement illustré, que ce soit de dessins ou de photos d’époque.

 

Une petite collection sympathique pour entrer en douceur dans une thématique.

 

J’ai acheté également pour le CDI dans cette collection « La Résistance en France », « L’histoire du Débarquement » et « Il était une fois le pont du Gard ». Intéressant.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Studio Danse, 5

Publié le par Doc Bird

« Studio Danse, 5 » de Crip, Beka et Maëla Cosson, éditions Bamboo

 

Résumé : Julie, Luce et Alia vont s’inscrire à un cours de rock, car des garçons plutôt mignons y participent, et vont aussi se rendre en Russie pour le ballet Casse-Noisette. Que d’aventures en perspective !

 

Mon avis : Ce tome 5 permet de retrouver nos trois amies, qui vont penser séduction en s’inscrivant au cours de rock, enfin surtout Alia ! Et grande nouvelle, leur troupe va se rendre en Russie pour jouer dans Casse-Noisette, et ce sera l’occasion pour Nathalia, la couturière, de peut-être pouvoir réaliser son rêve….

 

Une série toujours sympathique à lire, permettant de découvrir les rôles du ballet Casse-Noisette, et mettant en avant les valeurs d’amitié et de solidarité.

 

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

La Rose écarlate, XIV. Elle m’a toujours protégé

Publié le par Doc Bird

« La Rose écarlate, XIV. Elle m’a toujours protégé » de Patricia Lyfoung, éditions Delcourt

 

Résumé : Maud a tout fait pour que Guilhem croit qu’elle ne l’aime plus, afin de le protéger des membres du Cercle. Et le Cercle devient de plus en plus menaçant, projetant de faire entrer les pays d’Europe en guerre…

 

Mon avis : Ce tome 14, sorti un an après le tome 13, nous révèle une Maud toujours aussi soucieuse de protéger ses proches, et en quête des plans du Cercle afin de les contrer.

Mais sur son chemin, elle va retrouver Guilhem, son grand amour, qu’elle avait réussi à éloigner pour le protéger. Et les intrigues entre les membres du Cercle prennent un tour encore plus sinistre : les meurtres jalonnent le chemin de Maud, tandis qu’elle découvre que le Cercle est capable du pire pour faire entrer les états d’Europe en guerre, et que la trahison et les pièges vont se multiplier.

 

Un tome un peu moins intéressant que le précédent, qui avait montré une Maud radicalement changée, mais l’aventure se lit toujours avec plaisir, avec les nombreux rebondissements.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>