Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Barrage, 1.  La Pourfendeuse 

Publié le par Doc Bird

« Barrage, 1.  La Pourfendeuse » de Kohei Horikoshi, éditions Ki-Oon

Résumé : Dans un monde où humains et extraterrestres sont en guerre, le jeune Astro, orphelin, s’est constitué une famille en recueillant d’autres orphelins, s’occupant d’eux, et pourvenant à leurs besoins. Il va croiser la route du prince Barrage, à qui il ressemble comme deux gouttes d’eau, et il va devoir prendre sa place…

Mon avis : Cette série, qui se termine en deux tomes, met en avant un héros, Astro, qui a appris à se débrouiller depuis qu’il est orphelin. Il ne vit que pour la famille qu’il s’est créée, travaillant pour leur ramener de la nourriture. Mais son destin va radicalement changer le jour où il va devoir jouer le rôle du prince du royaume, à qui il ressemble trait pour trait. Et impossible de refuser, car le sort du royaume va dépendre entièrement de lui.

Astro parviendra-t-il à tenir son rôle de prince, alors qu’il a toujours vécu pauvre ? Arrivera-t-il à lutter contre les extraterrestres qui veulent envahir le royaume ?

Pour cela, il peut compter sur le bras droit du prince, ainsi que sur la Pourfendeuse, un bracelet qui se transformer en arme.

Ce tome 1 est intéressant, car au-delà du thème assez répandu dans les mangas du remplacement d’un prince par quelqu’un qui lui ressemble, le récit met en avant les qualités de solidarité et de soutien à la famille, valeurs qui tiennent à coeur à Astro. Un récit à suivre.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Magus of the Library, 1

Publié le par Doc Bird

« Magus of the Library, 1 » de Mitsu Izumi, éditions Ki-Oon

Résumé : Shio, jeune garçon surnommé « oreilles pointues », est la risée des autres dans le village, car il est différent et pauvre. Sa passion, c’est de se plonger dans les histoires des romans qu’il lit en cachette à la bibliothèque, où il n’a pas le droit d’entrer, car il est pauvre. Et voilà qu’un jour, des bibliothécaires de la capitale arrivent dans son village !

Mon avis : Coup de cœur pour ce manga, qui ne peut pas laisser indifférent, surtout quand on travaille dans le monde du livre, car c’est une véritable déclaration d’amour aux livres, à la lecture, à la transmission d’histoires, au soin des livres, au partage et aux bibliothèques ! Mêlant aventures, lecture, et fantastique, ce manga est tout simplement une pépite à lire !

La couverture d’abord est tout simplement magnifique, dans le sens des détails, les couleurs, et la qualité du papier. Et ensuite l’histoire est tout simplement formidable et magique ! Celle d’un jeune garçon qui part dans un autre univers de pirates dès qu’il lit, et qui va rencontrer des personnes qu’il respecte plus que tout, des bibliothécaires qui travaillent dans la bibliothèque de la capitale du pays, chargées de dénicher des livres, de les restaurer, de les protéger, et d’en faire profiter le maximum de personnes. Et les illustrations sont tout simplement magnifiques et de qualité, avec une foison et une richesse de détails, me faisant penser à la série « Bride stories ».

Je me suis laissée emportée par cette histoire, et n’ai qu’une envie, connaître la suite !

Quelques extraits :

Le livre, une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C’est un mage qui me l’a dit un jour. Protéger les livres, c’est tout simplement protéger le monde !

Un nouveau livre, c’est une porte sur l’inconnu. Derrière la couverture se cache un monde neuf. On jette un coup d’œil, on hésite à s’y plonger, alors qu’on a des devoirs et du ménage à faire. Mais, que le lecteur le veuille ou non, quand l’histoire est originale, c’est comme si une puissance mystérieuse l’y précipitait !

Les récits ont parfois un grand impact sur la vie de leurs lecteurs. C’est un pouvoir extraordinaire !

Partager cet article
Repost0

 Irineï et le grand esprit du mammouth, Tome 1 

Publié le par Doc Bird

« Irineï et le grand esprit du mammouth, Tome 1 » de Val Reiyel, éditions Slalom

Résumé : Irineï est un jeune garçon de 12 ans, qui vit en Sibérie avec son clan, bougeant au fil du temps avec les rennes qu’ils élèvent. Il est le petit-fils d’Helina, chamane du clan, qui lui assure qu’il sera lui aussi un grand chaman. Mais pour le moment, il n’y croit guère, se sentant beaucoup moins performant que Chakan, qui souhaite aussi devenir chaman. Lorsque des paléontologues américains arrivent pour extraire des glaces un mammouth complet gelé, son destin va changer, car l’Esprit du Mammouth va faire appel à lui…

Mon avis : J’ai eu un gros coup de cœur pour ce roman, attirée d’abord par la couverture montrant une silhouette de mammouth dans une aurore boréale, puis par le résumé présentant un mélange entre science moderne et traditions respectueuses de l’environnement. Et j’ai été littéralement envoûtée par l’histoire, lisant le roman d’une traite.

Val Reiyel, auteur que je ne connaissais pas, a réussi à mêler tradition et modernité, dans une histoire qui est un vibrant plaidoyer pour vivre en harmonie avec les hommes, les animaux et la terre, en respectant chacun, et en prenant la pleine responsabilité de ses actes envers la planète.

Irineï est un jeune garçon qui pense ne pas avoir les capacités de devenir chaman, malgré ce qui lui dit sa grand-mère Helina, il pense qu’il est responsable de la mort de sa mère à sa naissance, et sait qu’il doit apprendre à faire face à ses peurs, mais cela lui est très difficile. Il vit en Sibérie au sein d’un clan qui vit en harmonie avec la nature, ne prélevant que la nourriture qui lui est nécessaire, et accompagnant la mort d’un animal qui fournira peau et nourriture vers le Monde-Autre.

La vie d’Irineï va être bouleversée le jour où deux paléontologues américains, John et Tony, vont arriver pour enlever des glaces un mammouth. Irineï va sympathiser avec ces hommes, surtout John, et va se sentir important à leurs yeux. Il va l’être d’autant plus car il va faire une expérience dans le monde des Esprits, qui va lui faire rencontrer l’Esprit du Mammouth qui souhaite revenir sur terre à travers le mammouth mort.

Et le miracle va s’accomplir via Irineï, et les deux scientifiques auront la surprise de découvrir que le mammouth femelle était enceinte, et qu’elle et son bébé vont revenir à la vie. Un vrai miracle !

Je vous conseille la lecture de ce roman, car il met en avant des sociétés traditionnelles, respectueuses de la nature, en l’opposant au rythme de vie effréné des occidentaux, qui surexploitent la planète, et font aussi souffrir les animaux qui vont leur servir de nourriture. Mais aussi parce que vous assisterez à l’évolution d’un garçon déjà plein de sagesse, qui doit apprendre à grandir et à faire face à ses peurs, ce qui en fait aussi un très beau roman d’initiation.

Quelques extraits :

Tu lui as envoyé de l’amour et c’est la plus grande force, celle qui guérit tout.

 Sois heureux des choses que tu vis, et ne les regrette pas quand elles finissent. Les choses ne durent pas toujours. Il faut les apprécier pleinement quand elles sont là, et accepter le fait qu’un jour elles ne soient plus là. Apprends à vivre dans le présent, Irineï. C’est ça, le secret : vivre ici et maintenant, sans penser à avant ni à après. 

 Il y a des choses sur lesquelles on peut agir et d’autres qu’on ne peut pas changer… Alors quoi qu’il arrive, il faut aller de l’avant. Toujours de l’avant. 

Tu dois grandir, apprendre à te connaître toi-même. Te libérer de tes peurs qui te paralysent et t’empêchent de réaliser tes rêves. 

Partager cet article
Repost0

La ferme des animaux 

Publié le par Doc Bird

« La ferme des animaux » d’après George Orwell, scénario de Maxe L’Hermenier, dessin de Thomas Labourot, couleur de Diego L. Parada, éditions Jungle, collection Jungle Pépites

Résumé : Les animaux de la ferme se révoltent un jour, et chassent le fermier qui les exploitait. Ils décident de mettre en place un régime où tout le monde est égal et contribue au bien commun. Mais les cochons en deviennent les chefs et le bel idéal bascule…

Mon avis : Sachant il y a plusieurs mois que j’allais recevoir cette adaptation BD des éditions Jungle et de Babelio, que je remercie, j’avais relu auparavant le roman de George Orwell pour me remettre dans le bain de l’histoire, et pouvoir comparer le roman et la BD.

Et une fois de plus, les éditions Jungle ont réussi leur pari et l’adaptation faite par Maxe L’Hermenier est vraiment de qualité !

Commençons par la couverture, toute en rouge et or, avec son drapeau mêlant corne et sabot, rappelant fort bien le marteau et la faucille des communistes en U.R.S.S., et qui met en avant les principaux protagonistes de l’histoire : les cochons Boule de neige et Napoléon, les chiens de Napoléon, les poules, le cheval et l’âne.

Tout commence comme un idéal réalisé, tous les animaux de la ferme réussissent à faire fuir le fermier, et forment une communauté où tout le monde est égal, et où chacun participe aux tâches de la ferme. Mais ce bel idéal va se fissurer rapidement, avec la prise de pouvoir par les cochons qui ont appris à lire plus vite et sont intelligents.

Rapidement, les cochons s’octroient de nouveaux droits, tandis qu’une lutte s’engage entre les deux principaux chefs, Boule de neige et Napoléon, qui va se terminer par la victoire de Napoléon, qui va alors régner sans partage, et devenir un maître finalement plus cruel que l’ancien fermier. Les animaux vont se retrouver alors avec plus de travail à faire qu’auparavant, devenus des esclaves vivant dans la terreur. Au final, les cochons vont devenir semblables aux humains qu’ils haïssaient auparavant.

Cette BD est très réussie, l’adaptation n’oubliant aucun moment clé du récit, et les illustrations mettant en scène les animaux correspondent bien avec leurs différents caractères. Seul bémol, la BD insiste moins sur le caractère bête et suiveur des moutons et leurs répétitions incessantes du slogan « Quatre pattes oui ! Deux pattes, non ! ».

C’est donc une belle découverte pour rencontrer le monde d’Orwell, et lire cette satire du stalinisme. A la fin, des explications et des jeux permettent de s’approprier l’histoire.  

Partager cet article
Repost0

Kemono Incidents, 1

Publié le par Doc Bird

« Kemono Incidents, 1 » de Shô Aimoto, éditions Kurokawa

Résumé : Kabané est un garçon mi-homme, mi-goule, abandonné par ses parents, et vivant chez sa tante, humilié par les autres. Mais sa vie va changer le jour où un détective spécial vient de Tokyo pour enquêter sur des morts d’animaux.

Mon avis : Le récit commence par la vie difficile d’un jeune garçon, Kabané, que tout le monde déteste en raison de ses origines. Sa mère est humaine, mais son père est un Kemono, une créature de légende crainte des hommes. Il a été abandonné par ses parents, et vit chez sa tante, à la campagne.

Sa vie va changer le jour où arrive un détective spécial dans son village, car ce dernier va l’approcher sans crainte, et même s’intéresser à lui. Grâce à lui, Kabané va comprendre sa nature d’être hybride, et va pouvoir commencer une nouvelle vie avec ce détective. Une nouvelle vie plutôt originale…

L’histoire est intéressante et fait référence à des êtres légendaires, les Kemonos, que je ne connaissais pas. On s’attache rapidement au jeune Kabané, et à son étrange destinée. Mais on se demande bien si le détective qui l’accueille n’a pas d’arrière-pensée… A suivre.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Créatures fantastiques, 1

Publié le par Doc Bird

« Créatures fantastiques, 1 » de Kaziya, éditions Komikku

Résumé : Dans un monde où la science est en train de prendre le pas sur la magie, la jeune Ziska est apprentie auprès de maître Nico, qui soigne les bêtes. Tous deux sont spécialisés dans le soin des animaux fantastiques.

Mon avis : Coup de cœur pour ce manga, dont j’ai aussi bien aimé l’histoire que les dessins, notamment ceux présentant des créatures fantastiques.

Ziska est descendante de mages, et peut utiliser ce qui lui reste de la magie de ses ancêtres pour fabriquer des soins et des potions pouvant guérir les animaux. Mais la magie commence à disparaître progressivement, les gens se rangeant derrière les découvertes scientifiques, et laissant tomber dans l’oubli ce qu’ils ne perçoivent même plus, notamment les créatures fantastiques qui n’existent que si on les voit encore.

Dans ce tome 1, Ziska va contribuer à soigner différents animaux fantastiques, sous la houlette de maître Nico, chez qui elle suit son apprentissage.

Les animaux que le lecteur va rencontrer au fil des chapitres sont liés à des légendes, comme les étoiles filantes, et sont finement dessinés, avec beaucoup de détails.

Un manga plein de magie que je vous conseille !

Partager cet article
Repost0

 La Faucheuse, Livre II. Thunderhead

Publié le par Doc Bird

« La Faucheuse, Livre II. Thunderhead » de Neal Shusterman, éditions Robert Laffont, collection R

Résumé : Citra est devenue Faucheuse, tandis que Rowan a pu prendre la fuite. Citra apprend progressivement à devenir Faucheuse, et vit toujours avec Dame Curie. Rowan vit caché et a pris la décision d’éliminer les Faucheurs qui ne respectent pas les valeurs de la communauté. Malgré la mort de Maître Goddard, la Communauté des faucheurs est toujours divisée, et Citra et Rowan auront leur rôle à jouer…

Mon avis : Après avoir quitté le premier tome qui aurait pu se suffire à lui-même, nous retrouvons Citra et Rowan. Citra est devenue Dame Anastasia et Rowan vit dans l’ombre, devenu Maître Lucifer, glanant les Faucheurs qui n’obéissent pas vraiment aux règles et à la morale.

La Communauté se divise de plus en plus entre la vieille garde et les plus jeunes qui souhaitent modifier les règles, et dont certains prennent plaisir à tuer.

C’est dans ce contexte que le Thunderhead, qui voit et entend tout, mais ne peut intervenir dans la Communauté, va respecter sa règle de neutralité, tout en la contournant, en passant par l’aide d’un jeune homme Greyson, mais sans qu’il soit sûr que ce dernier fasse ce qu’il lui suggère… Car les temps changent, et le Thunderhead sent le danger planer, avec des cabales qui naissent pour éliminer Citra, qui commence un peu trop à être écoutée aux yeux de certains, tandis que des Faucheurs oeuvrent dans l’ombre avec un projet diabolique en tête, qui ne sera révélé qu’en fin d’ouvrage.

Le récit donne à voir les points de vue de Citra et Rowan, comme dans le tome 1, mais aussi celui de Greyson, nouveau personnage qui apparaît et qui prend de plus en plus d’importance, et est entrecoupé de réflexions du Thunderhead sur son rôle, sa mission, et sa vision du monde et des humains.

Et les rebondissements vont ravir le lecteur : Rowan va faire de mauvaise rencontres et de mauvais choix, Greyson va devoir faire preuve de beaucoup de courage, d’astuce et de persévérance, des personnes disparues vont revenir sur le devant de la scène, les Tonistes vont enfin entendre la Grande Résonance, et le Thunderhead va paraître sous un nouveau jour.

 Je n’en dis pas plus, si ce n’est que j’attends avec impatience le tome 3, car le suspense est intense à la fin de ce tome 2. Une superbe série !

Partager cet article
Repost0

Blizzard axel

Publié le par Doc Bird

« Blizzard axel » de Nakaba Suzuki, éditions Nobi Nobi !

Résumé : Fubuki n’a qu’un souhait : être reconnu et admiré de tous ! Pour cela, il est prêt à tout, y compris à devenir le roi de la baston. Mais preuve lui est faite que cela ne fonctionne pas, alors Fubuki décide de se lancer dans le patinage artistique pour attirer les regards.

Mon avis : Ce manga m’a bien fait sourire, dans la même veine que la série « Seven deadly sins », du même auteur, avec la dérision aussi bien dans le scénario, le comportement ou les répliques des personnages.

Fubuki a toujours été dans l’ombre de ses frères, qui ont tout réussi depuis tout petits, alors que lui n’a jamais retenu l’attention de ses parents. Devenu adolescent, il décide de tout faire pour se faire remarquer des autres, et surtout récolter leur attention !

Il commence par décider de devenir roi de la baston, mais cela est infructueux, il inspire plus la crainte que l’admiration. Aussi, lorsqu’il se lance par défi dans le patinage acoustique, pardon artistique, il découvre que les gens le regardent, car il semble avoir un talent inné ! C’est décidé, il va devenir patineur acoustique artistique et remporter les championnats et les jeux olympiques !

Et son ami Kanon va aussi du coup oser réaliser son rêve : passer de la danse classique au patinage artistique pour pouvoir interpréter le « Bolero » de Ravel !

Ce tome 1 est très réussi, avec un personnage principal haut en couleurs, qui n’a pas froid aux yeux ! Ce manga permet d’apprendre à connaître le monde du patinage artistique, ses règles et ses figures, avec bien sûr un zeste de rivalité, de comprendre vraiment ce qu’est l’interprétation d’un personnage, et de connaître différents morceaux de musique classique comme le « Bolero » de Ravel ou la « Marche de Radetzky ».

Un gros tome 1  (352 pages ! ) qui donne envie de poursuivre l’aventure !

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

 The End

Publié le par Doc Bird

« The End » de Zep, éditions Rue de Sèvres

Résumé : Théodore arrive dans une équipe scientifique qui étudie les arbres et fait des relevés des substances qu’ils dégagent, afin de mieux les connaître, et d’en savoir plus sur l’histoire de la planète. Les relevés deviennent inhabituels, et Théodore remarque que de nombreux champignons poussent aux pieds des arbres. Que se passe-t-il ?

Mon avis : Voici une BD futuriste qui montre comment la planète peut réagir pour se sauvegarder des hommes.

Dans une époque pas si loin que ça que la nôtre, qui pourrait être demain, des hommes meurent subitement dans une région du monde, sans qu’aucun scientifique parvienne à en expliquer la cause.

En Suède, Théodore rejoint une équipe de scientifiques qui étudie les arbres, sous l’égide du professeur Frawley, un homme passionné par les arbres, et qui pense que les feuilles des arbres contiennent dans leur ADN l’histoire de la planète. Il a pu le prouver grâce à une feuille préhistorique retrouvée congelée. Mais la communauté scientifique s’est moquée de lui, et il a depuis perdu toute crédibilité. Cela ne l’empêche pas de poursuivre ses recherches, persuadé que tout est écrit dans les feuilles, mais que les arbres cachent volontairement les informations qu’elles contiennent, se méfiant des hommes.

Théodore remarque lui aussi des événements étranges, comme les animaux qui se rapprochent des hommes et semblent ne plus les craindre, ou  de mystérieux champignons qui prolifèrent aux pieds des arbres. Il pense que l’entreprise locale a peut-être répandu des produits chimiques dans la nature…

Mais il est loin de se douter que les arbres les observent, et dans leur communication entre eux, ont décidé de prendre une décision radicale pour l’avenir de l’humanité.

Après avoir lu cette BD, vous ne regarderez plus la nature et les arbres avec le même œil, et certains prendront conscience que la nature est fragile, et que les activités humaines pourraient mener la planète à sa perte. Une BD qui nous renvoie à notre relation à la terre, et à notre responsabilité vis-à-vis d’elle.

A lire pour agir avant qu’il ne soit trop tard pour tout le monde…

Partager cet article
Repost0

Elin, La charmeuse de bêtes, 1 

Publié le par Doc Bird

« Elin, La charmeuse de bêtes, 1 » de Nahoko Uehashi et Itoe Takemoto, éditions Pika

Résumé : Elin vit avec sa mère dans un village où cette dernière est soigneuse de Tôdas, des créatures mi-dragons mi-serpents qui servent à protéger le royaume. Elin est attirée par ces animaux, mais sa mère refuse qu’elle les approche. Mais un jour, sa vie va changer à cause d’un dramatique accident qui arrive aux Tôdas.

Mon avis : J’ai beaucoup aimé ce manga qui nous emmène dans un univers où la magie existe encore, notamment avec le peuple des Ahlyo, dont vient la mère d’Elin. Ce peuple est d’ailleurs le gardien de secrets pour empêcher les hommes de connaître les pouvoirs leur permettant de diriger les animaux.

La petite Elin est attirée par les créatures appelées Tôdas, que sa mère soigne. Elle est proche d’eux et semble comprendre instinctivement certaines choses. Sa mère s’en inquiète, et refuse que sa fille s’approche des animaux. Jusqu’au jour où un drame survient qui va remettre en cause tout l’équilibre de la vie d’Elin.

J’ai trouvé l’histoire intéressante, et les illustrations superbes, nous transportant dans un monde à la fois plein de douceur et de cruauté : douceur de la relation d’Elin avec sa mère, cruauté des hommes qui dirigent et ont le pouvoir. On ressent l’impression d’assister à la naissance d’une légende, et j’ai hâte de savoir ce qui va arriver à la petite Elin dans les autres tomes.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>