Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Silex and the city, Tome 4

Silex and the city, Tome 4

« Silex and the city, Tome 4 : Autorisation de découverte » de Jul, éditions Dargaud.

Résumé : Les parents de Web sont persuadés que cette dernière est enceinte. En même temps, Spam, la maman de Web, fait un malaise, et on lui diagnostique un cancer du singe. Mais comment financer l’opération ? Ce ne sont pas les banques qui vont prêter… Pour avoir de l’argent, ils louent leur grotte pour une production cinématographique de porno, et URL va vendre ses parts de «Flèche-book.

Mon avis : Dans ce quatrième tome, la situation se complique pour la famille Dotcom avec les problèmes de santé de la mère. C’est l’occasion d’aborder avec un humour décapant les problèmes d’argent, la religion et l’intégrisme, la sexualité et la maladie. On en redemande !

Voir les commentaires

Silex and the city, Tome 3

Silex and the city, Tome 3

« Silex and the city, Tome 3 : Le Néolithique, c’est pas automatique » de Jul, éditions Dargaud.

Résumé : Le patron d’EDF va se retrouver au cœur d’une manifestation contre les expulsions de clandestins. Les élèves du collège vont effectuer une semaine de stage d’observation en entreprise et URL va l’effectuer à EDF. C’est à ce moment que le volcan entre en éruption, menaçant toute la vallée…

Mon avis : Un troisième tome dans la lignée des deux précédents, abordant avec humour et mordant les thèmes des expulsions des sans-papiers clandestins, de la réussite, du tout nucléaire et des catastrophes comme celle de Fukushima, de la fin du monde, des réseaux sociaux…

Voir les commentaires

Silex and the city, Tome 2

Silex and the city, Tome 2

« Silex and the city, Tome 2 : Réduction du temps de trouvaille » de Jul, éditions Dargaud.

Résumé : Blog décide de quitter l’éducation nationale pour entrer dans le privé dans la domaine de la communication et de la publicité. Son fils, URL, décide de créer un magasin équitable « Nature & découverte ». Et sa fille, Web, va dans des soirées avec Rahan de la Pétaudière.

Mon ais : Un tome 2 tout aussi réjouissant que le premier. Il démarre de la même façon, avec une référence au village gaulois d’Astérix, et tout le volume est truffé de références à notre monde actuel : matchs PSG/OM, soirées de Darwin Guetta, madone de la Préhistoire, Adam et Eve, le livre de la jungle… et bien d’autres encore ! Petit clin d’œil au métier de Julius, le papa de Blog ; « bibliothécaire en collège, à attendre que quelqu‘un invente l’écriture ».

Voir les commentaires

Silex and the city, Tome 1

Silex and the city, Tome 1

« Silex and the city, Tome 1 » de Jul, éditions Dargaud.

Résumé : Episodes de vie en 40 000 avant JC : Blog Dotcom, professeur en Zone d’Evolution Prioritaire, décide de se présenter aux élections de la vallée. Son fils, URL, est adepte du développement durable, sa fille, Web, adore la mode et s’amourache du fils du patron d’EDF.

Mon avis : Une BD hilarante qui multiplie les clins d’œil à notre société moderne : Mai 68, Astérix, EDF, Johnny Hallyday, Karl Lagerfeld… et fait écho aux préoccupations actuelles : impôts, élections, éducation, altermondialisme, pollution… Une BD à suivre .

Voir les commentaires

Assassination classroom, Tome 2

Assassination classroom, Tome 2

« Assassination classroom, Tome 2 » de Yusei Matsui, éditions Kana.

Résumé : Une professeur d’anglais arrive dans la classe de 3°E pour enseigner un mois après la rentrée. Il s’agit en fait d’une tueuse professionnelle qui use de ses charmes pour approcher sa cible et l’éliminer. Mais elle échoue avec M. Koro. Pendant ce temps, M. Koro fait tout, comme multiplier les clones, pour faire progresser les élèves dans chaque matière, pour que les élèves réussissent les examens de mi-trimestre. Mais les élèves échouent car le directeur a changé le programme de révision au dernier moment. Il ne souhaite pas que les élèves de 3°E réussissent. Après les résultats des examens, toutes les classes vont en voyage scolaire à Tokyo, lieu idéal pour tenter d’assassiner M. Koro, mais des jeunes filles se font enlever…

Mon avis : Un deuxième tome enlevé où se multiplient les tentatives d’assassinat ratées et où M. Koro offre à ses élèves de belles leçons de vie : l’assassiner pour toucher de l’argent ne peut pas être le seul but de leur vie, il faut aussi qu’ils s’appliquent à étudier pour réussir leur vie. L’élève Nagisa observe bien le professeur et continue de toujours noter ses points faibles. L’arrivée de la professeur d’anglais redynamise un peu l’action et fait entrer un côté un plus vulgaire, occasion de jeux de mots un peu lourds. Mais le suspense des tentatives d’assassinat se retrouve au second plan, derrière l’objectif de M. Koro : faire progresser ses élèves coûte que coûte. Et l’action est relancée avec l’enlèvement de deux jeunes filles…

Voir les commentaires

Test / Tag : préférez-vous ?

Lu sur Lirado et OCalypso, inspiré de Pocket jeunesse, je vais me prêter au jeu, et peut-être l'utiliser pour mon Club lecture :

Préférez-vous…?

1) Finir une série OU en commencer une nouvelle

J'adore commencer des séries mais je les finis plus rarement, sauf si j'arrive à lire tous les tomes à la suite. Il m'est difficile de retenir l'histoire des mois après avoir lu le premier tome, et du coup, soit je relis dès le début si j'ai vraiment envie, soit je zappe, soit j'essaye de m'y retrouver mais c'est beaucoup plus dur ! ^^

2) Les fins tristes OU les happy ends

J'aime quand la fin correspond au reste de l'histoire, qu"elle soit triste ou heureuse, et ça dépend aussi des moments... Je déteste les fins plaquées rapidement et qui ne correspondent pas du tout au reste de l'histoire, genre happy end décalé.

3) Découvrir un nouvel auteur OU lire le dernier livre d’un des vos auteurs préférés

Les deux, j'adore découvrir de nouveaux auteurs (comme Christophe Léon qui m'a étonné) ou suivre certains auteurs que j'aime, mais parfois je suis déçue (comme par Catherine Pancol et "Muchachas")

4) Les gros livres OU les petits livres

Les deux, mais avec malgré tout une préférence pour les gros livres, car j'aime quand l'histoire a le temps de se développer.

5) Les livres populaires OU les livres inconnus

Ca dépend : certains livres populaires m'ont emballé ("Les yeux jaunes des crocodiles" ou "Hunger Games" ou les romans policiers de Camilla Läckberg), d'autres moins (comme les romans de Gilles Lagardinier) ; d'autres fois, je déniche des livres moins reconnus mais qui m'ont fait passer un très bon moment (comme « A comme aujourd’hui » de David Levithan)

6) Les grands formats OU les poches

J'achète plutôt des livres de poche, mais ma préférence va plutôt aux grands formats que j'emprunte allègrement en bibliothèque :-)

7) Les couvertures rigides OU les couvertures souples

Sans conteste, les couverture souples, beaucoup plus maniables.

8) Un livre qui vous fait rire OU un livre qui vous fait pleurer

Les deux, tout dépend des moments, et j'aime aussi les livres doux-amers, ni tout à fait noirs, ni tout à fait roses. L'important, ce sont les émotions que le livre peut nous faire ressentir.

9) Un livre publié en 2014 OU un livre publié en 1814

Adolescente, j'ai lu uniquement pendant un moment de la littérature du XIX° siècle (ah ! les Balzac, Zola, Flaubert, Maupassant, que je lisais avidement). Depuis, c'est plutôt de la littérature contemporaine.

10) Un roman young adult OU un roman pour adulte

De par mon métier, plutôt des romans young adult, mais j'arrive encore à lire de temps en temps des romans pour adultes (mais avec parfois plus de difficultés).

11) Utiliser de beaux marque-pages OU utiliser le premier papier qui vous tombe sous la main en guise de marque-page

J'adore les beaux marque-pages que j'achète ou que j'ai gratuitement, il est rare que ce soit n'importe quel papier.

12) Les romans réalistes OU les romans imaginaires

Les romans réalistes en général, ce qui n'empêche pas que j'aime aussi m'évader dans les romans imaginaires fantastiques ou d'heroic fantasy.

13) Lire un roman avant l’adaptation cinématographique OU le lire après

Je préfère le lire avant, ça me permet de comparer. Mais je le lis bien avant, ce qui fait que j'ai assez oublié pour pouvoir profiter du film.

14) Lire un roman qu’on vous a conseillé OU lire une découverte personnelle

Certains conseils m'ont permis de découvrir des auteurs et de superbes histoires. Mais j'aime aussi mes découvertes personnelles.

15) Lire un livre à la fois OU en lire plusieurs en même temps

Un livre à la fois ! Ca me permet de rester dans l'histoire et de prendre le temps de l'apprécier. Je ne lis jamais plusieurs histoires en même temps sinon je vais tout mélanger.

16) Lire des livres de votre pile à lire OU faire grandir sa PAL

Déjà lire les livres de ma PAL, que j'enrichis régulièrement. Mais hélas je ne peux pas tout lire !

17) Les livres papiers OU les e-books

Sans hésitation, les livres papiers. J'adore les tenir en main, tourner les pages, respirer leur odeur. Je n'ai d'ailleurs pas de liseuse, et tant pis pour le poids de mes bagages avec les livres !

18) Acheter un livre avec une belle couverture que vous ne connaissez pas OU un livre avec une couverture que vous n’aimez pas mais qu’on vous a conseillé

Je suis d'abord attirée par la couverture, et ensuite je lis le résumé. Mais si le livre qu'on m'a conseillé a un résumé intéressant, je passe outre la couverture.

19) Lire une série à la suite OU laisser plusieurs mois entre chaque tome

J'arrive rarement à lire la suite d'une série, mais c'est ce que je préfère. Quand je lis la suite des mois après, j'ai des trous de mémoire qui font que je me sens un peu perdue...

20) Lire un livre que tout le monde a aimé et qui ne vous inspire pas OU lire un roman qui vous fait envie mais sur lequel la majorité des critiques ne sont pas enthousiastes.

Plutôt le roman qui me fait envie, même si les critiques sont négatives. J'aime me faire mon propre avis.

Voir les commentaires

La vie à reculons

La vie à reculons

« La vie à reculons » de Gudule, éditions Le livre de poche jeunesse, collection Le livre de poche jeunesse-contemporain

Résumé : Thomas arrive dans un nouveau collège, ses parents ayant convaincu le principal de ne rien divulguer de son secret, sauf aux professeurs, car ils ne souhaitent pas que Thomas revive un enfer. En effet, il est séropositif depuis huit ans, suite à une transfusion sanguine. Thomas arrive à se faire une place et tombe même amoureux d’Elsa. Mais le jour où un de leurs professeurs est au courant de leur relation, tout éclate et Thomas va devoir faire face aux préjugés…

Mon avis : Un roman qui fait réfléchir sur tous les poncifs et préjugés autour du SIDA : maladie d’homosexuel, transmission du virus par le contact avec la peau, l’eau ou même la respiration… Le héros, Thomas, a en marre de toutes ces idées reçues sur sa maladie et voudrait qu’on le traite à égalité avec les autres, sans le plaindre et sans le juger. Un roman qui peut servir à ouvrir une discussion avec les élèves sur le SIDA, la séropositivité, les modes de transmission, les moyens de prévention…

Voir les commentaires

Ma vie au collège : octobre 2014

Ma vie au collège : octobre 2014

Gestion :

- J'ai préparé ma dernière commande de l'année et je l'ai transmise à l'intendance (beaucoup de fictions, quelques documentaires)

- J'ai commencé à enregistrer les livres que j'ai acheté sur une foire aux livres et que j'offre gracieusement au collège (22 livres pour 30 euros, et dans un état impeccable !)

Séances pédagogiques :

- Les groupes de 6° ont travaillé sur les livres documentaires et leur classement (1ère partie)

- Les 3 ° latin ont terminé leurs dossiers qu'ils ont tapé sur traitement de texte sur les empereurs romains

- Les 5° latin ont terminé leurs recherches et réalisé les affiches sur les dieux, héros ou titans

- J'ai co-animé 4 séances d'orientation avec la COP et des groupes de 3°

Animations lecture :

- Deux classes de 6° se sont rendues à la médiathèque : (re)découverte de l'espace, application de ce qui a été vu sur le classement des fictions et des documentaires avec des missions de recherches à réaliser, lecture d'un conte. Les élèves en sont repartis ravis avec souvent un livre :-)

- J'ai présenté à une classe de 5° une sélection de romans ayant pour cadre le Moyen Age

- J'ai présenté à une classe de 6° une sélection de contes. Ils devront les lire et faire une restitution orale en s'aidant de la boîte à livre qu'ils auront fabriquée

- J'ai présenté à une classe de 3° une sélection de romans dans le cadre d'un défi-lecture sur Babelio. Pas d'enthousiasme flagrant, sauf pour quelques uns.

- J'ai lu aux ULIS des contes, et ils en redemandent

- J'ai commencé le club lecture : nous avons commencé par un test pour déterminer leur profil de lecteur et ils sont repartis avec un livre à lire pendant les vacances

-J'ai poursuivi le club mangas : premières critiques publiées

Animations :

- J'ai mis en place une exposition à l'occasion de la semaine du goût

Projets :

- J'ai profité de la consultation sur le socle commun pour réunir une collègue de français et une prof des écoles et nous avons pu mettre en place une défi-lecture CM2-6° sur un choix de 4 titres

- J'ai préparé avec une collègue de français un travail de recherche sur le Moyen Age pour les 5° : choix des sujets, recherche des documents disponibles dans le fonds

- J'ai monté et presque finalisé le projet théâtre avec une collègue de français. Premier atelier à la rentrée.

Les vacances vont me permettre de souffler un peu....

Voir les commentaires

Huit farces pour collégiens

Huit farces pour collégiens

« Huit farces pour collégiens », de Pierre Gripari, illustrations de Till Charlier, éditions Grasset jeunesse, collection Gripari théâtre.

Résumé : 8 farces à monter et à jouer : « Le bourricot », « La sorcière de la rue Mouffetard », « L’ange », « Le géant aux chaussettes rouges », « Le démarcheur », « La fée du robinet », « Pour l’annonce », « La sorcière du placard aux balais ».

Mon avis : 8 farces théâtrales où se mêlent le cocasse, le fantastique, les adresses aux enfants spectateurs. Souvent, tel est pris qui croyait prendre : entre l’homme qui veut vendre sa femme comme âne, la sorcière qui veut être belle, l’homme qui veut voir tous ses souhaits réalisés, ou les parents qui se servent des dons-malédictions de leurs filles. Des petites pièces à jouer, où l’humour prédomine. Plutôt pour les 6°/5°.

Voir les commentaires

Enclave, Tome 1

Enclave, Tome 1

« Enclave, tome 1 », de Ann Aguirre, éditions Hachette, collection Black Moon.

Résumé : Trèfle va enfin devenir une « Chasseuse » à travers une cérémonie où elle va être intronisée et recevoir ses marques ainsi que son prénom. A partir de ce jour, elle va patrouiller dans les couloirs souterrains autour de l’enclave, afin de rechercher de la nourriture, surveiller les alentours et protéger les habitants des monstres. Elle va se retrouver en binôme avec Del, et faire face à ses premières chasses et ses premiers doutes. Leurs chefs leur auraient-ils dit toute la vérité ? Le jour où elle dévie de sa mission principale, elle se retrouve face à la méfiance de ses chefs et finit par être exclue, ainsi que Del. Tous deux doivent alors tenter de remonter à la surface pour y survivre. Une autre vie est-elle possible ?

Mon avis : Une dystopie assez intéressante, en relation avec une fin du monde. Suite à un virus, les gens se sont mis à mourir, certains ont fui, d’autres se sont réfugiés sous terre. Et il y des « monstres » (des humains infectés ?) aux griffes et dents tranchantes qui tuent les hommes pour se nourrir ou s’entretuent. L’héroïne, Trèfle, est une battante, qui va tout faire pour survivre, et va remettre en cause le système établi et partir à la découverte du monde à la surface. Des monstres un peu lents qui font penser à des zombies, une ville-enclave où les chefs ont leur propre vérité, la fuite vers un monde meilleur, tout cela fait penser à « La forêt des damnés » de Carrie Ryan. Un goût de déjà-vu, en moins approfondi, mais avec une dose de suspense et d’action.

Voir les commentaires

1 2 > >>