Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le Petit Napperon rouge

Le Petit Napperon rouge

« Le Petit Napperon rouge » d’Hector Hugo, éditions Syros, collection Mini Syros Romans

Résumé : Quand le petit chaperon rouge vit à notre époque, elle rencontre dans les bois un loup amateur de fraises tout comme elle, végétarien, perdu et peureux. Elle décide alors de l’amener chez sa grand-mère.

Mon avis : Un conte traditionnel revisité qui inverse les rôles.

La petite fille ne craint pas le loup, a une grand-mère qui ne se laisse pas raconter de salades, et prend en pitié un pauvre loup égaré. Mais les légendes ont la vie dure, et le loup vite soupçonné de mauvaises intentions.

Une histoire sympathique, qui peut être lue à voix haute, ou adapté en pièce de théâtre.

Voir les commentaires

Les Petites Reines

Les Petites Reines

« Les Petites Reines » de Clémentine Beauvais, éditions Sarbacane

Résumé : Pour la troisième année consécutive, Mireille se retrouve élue Boudin, mais pour une fois médaille de bronze, deux autres jeunes filles l’ont remplacé sur les plus hautes marches du podium : Astrid et Hakima. Ce concours est organisé par Malo, l’ancien meilleur ami de Mireille, qui s’acharne sur elle. Toutes trois vont se voir, se découvrir beaucoup de points communs, et former le groupe des #3boudins autour d’un objectif commun : se rendre en vélo à Paris pour gate-crasher la garden-party de l’Elysée…

Mon avis : J’avais tellement entendu parler des « Petites reines » que je l’ai enfin acheté !

C’est un roman original car il a pour héroïnes des jeunes filles trop rondes qui vont prendre le contrepied de ce qu’on pourrait attendre d’elles : raser les murs, se faire discrètes et pleurer seules dans leur coin.

Mais sous l’impulsion de Mireille qui se défend, elles vont bien verser des larmes mais elles vont aussi surtout se lancer dans un défi fou : se rendre en vélo à Paris pour le 14 juillet !

Chacune a ses motivations bien à elle, et leur volonté va les faire découvrir en elles des ressources pour avancer. Elles vont se montrer solidaires malgré les coups de mou ou les coups de gueule et se lancer à fond !

Clémentine Beauvais propose un instantané de vie de jeunes filles qui n’ont pas froid aux yeux et vont décider, en se soutenant mutuellement, de revendiquer leur place et de réparer les injustices qui leur sont faites. Avec leur franc-parler, elles vont vivre de nombreuses aventures et vont passer des jours à vélo durs et magnifiques à la fois.

Un beau roman qui parle de norme, de harcèlement, de révolte, avec un ton rafraîchissant et insolent.

Voir les commentaires

Les p’tits Diables, Tome 1 : De quelle planète tu viens ?

Les p’tits Diables, Tome 1 : De quelle planète tu viens ?

« Les p’tits Diables, Tome 1 : De quelle planète tu viens ? » d’Olivier Dutto et Benoît Bekaert, éditions Soleil

Résumé : Tom et Nina sont frères et sœurs, amis et ennemis à la fois. Tous deux s’entendent quand ils veulent mener des mission secrètes, mais ils se disputent très souvent et Tom ne comprend pas souvent sa sœur.

Mon avis : Une BD qui montre que les filles viennent souvent d’une autre planète pour les garçons qui ne comprennent rien à leur comportement. La preuve, Nino est tellement déstabilisé qu’il pense que sa sœur est un alien qui vient d’une autre planète pour exterminer la terre entière, et il cherche par tous les moyens à le prouver.

Tom et Nina s’entendent souvent comme chiens et chats, faisant parfois cause commune, pour mieux se battre ensuite.

Une BD sympathique avec des enfants qu’on préfère connaître en BD qu’avoir chez soi !

Voir les commentaires

Ma mère et moi, tome 1 : Chaud devant !

 Ma mère et moi, tome 1 : Chaud devant !

« Ma mère et moi, tome 1 : Chaud devant ! » de Marc Cantin et Isabelle Maroger, éditions Clair de Lune, collection Espiègle

Résumé : Chloé et sa mère s’adorent mais se disputent aussi souvent ! Car Chloé fait souvent des gaffes, et sa mère se met vite en colère !

Mon avis : Une BD très sympathique, au graphismes ronds et aux couleurs girly qui devraient plaire aux filles, mais aussi à leurs mères.

Chloé et sa mère se disent tout ou presque, mais elles se disputent aussi souvent, entre les gaffes de Chloé ou la paresse de la mère et de la fille. En deux planches, différentes situations sont bien croquées : peur du noir collective, jeux en famille, anniversaires.

Mère et fille forment un duo détonnant qui fait sourire !

Voir les commentaires

Les petits Mythos : la compil’ mythologique

Les petits Mythos : la compil’ mythologique

« Les petits Mythos : la compil’ mythologique » de Cazenove, Larbier, Alexandre Amouriq et Mirabelle, éditions Bamboo

Résumé : Vous connaissez tous les dieux et héros de la mythologie et les légendes qu’on raconte sur eux ? Mais les aviez-vous vu quand ils étaient jeunes et faisaient des bêtises ? Cette série reprend beaucoup de mythes en les accordant à la sauce humoristique.

Mon avis : Ce tome des petits Mythos est composé d’extraits d’albums sortis précédemment. Je l’ai acheté pour 1€ lors de l’opération des 48heures de la BD.

Cela m’a permis de découvrir un univers rempli d’humour, où les dieux et héros ne se prennent pas au sérieux et s’amusent beaucoup.

On retrouve régulièrement Totor le minotaure, Atlas, ou encore Hercule. Mais chacun d’entre eux est encore petit et n’a pas encore tous ses pouvoirs, Totor habite dans le labyrinthe mais ne fait peur à personne, s’amusant plutôt aux dépends des autres, Hercule n’a pas encore de forces et ne réussit rien…

L’album est empli de références et aborde la mythologie avec un humour irrévérencieux qui redonne une nouvelle jeunesse aux différents mythes. Les élèves vont sûrement trouver cette série sympathique.

L'avis de Calypso

Voir les commentaires

Les douze travaux d’Hercule

Les douze travaux d’Hercule

« Les douze travaux d’Hercule » d’Hélène Montardre, illustrations de Nicolas Duffaut, éditions Nathan, collection Petites histoires de la mythologie

Résumé : Hercule, pris de folie, a tué sa femme et ses enfants un soir de banquet. Depuis, il vit en y pensant sans cesse. Il décide alors de voir l’oracle de Delphes pour voir ce que la Pythie lui suggère de faire pour alléger un peu son lourd fardeau. Il découvre alors qu’il doit se rendre chez son cousin et réaliser pour lui 10 travaux.

Mon avis : Toujours pour compléter les récits mythologiques, j’ai cette fois-ci acheté « Les douze travaux d’Hercule ».

On découvre la raison de ces travaux, pourquoi il y en a 12, alors qu’Hercule devait au départ en réaliser 10, et chacun d’entre eux est expliqué.

A la fin, 4 pages documentaires expliquent comment cette légende est parvenue jusqu’à nous, et donnent quelques informations sur Hercule et ses travaux.

J’ai trouvé le récit assez court et facile à lire, le rendant accessible aux lecteurs dès la 6°. Chacun des travaux et la façon dont Hercule réussit les épreuves sont présentés de façon simple.

Un titre à proposer aux élèves pour découvrir la légende.

Voir les commentaires

Molécules : l’Architecture du quotidien et de l’infini

Molécules : l’Architecture du quotidien et de l’infini

« Molécules : l’Architecture du quotidien et de l’infini » de Theodore Gray, photographies de Nick Mann, éditions Place des Victoires

Theodore Gray avait déjà écrit « Atomes » chez le même éditeur, et j’avais trouvé l’ouvrage plutôt bien fait. Du coup, j’ai acheté celui-ci sur les molécules.

L’auteur commence par expliquer la différence entre atomes, composés et molécules. Puis il va présenter différents types de molécules, leur composition, leur utilité pour créer des produits de la vie courante : savon, huiles végétales et minérales, roches et pierres, cordes, médicaments antidouleurs, sucre, odeurs…

Les différentes parties sont richement illustrées, et l’on apprend plein d’informations sur la composition de produits de la vie courante, avec une note d’humour de l’auteur à certains moments.

L’ensemble se termine sur un index riche qui permet de retrouver l’information souhaitée rapidement.

J’ai trouvé cet ouvrage un peu plus brouillon que le précédent même si on sent malgré tout une ligne conductrice. Peut-être à cause de mon manque de connaissances, j’ai décroché à certains moments, mais en même temps j’ai découvert pas mal d’informations. Par exemple, que l’extrait naturel de vanille est radioactif, ou que les fibres végétales pour fabriquer des cordes contiennent du sucre. Chaque molécule est présentée avec un schéma regroupant les différents atomes qui la composent.

Nul doute que cet ouvrage saura plaire aux chimistes en herbe et aux curieux, à partir de la 3° et du lycée, et à tout âge pour les passionnés.

Voir les commentaires

Blood lad, tome 13

Blood lad, tome 13

« Blood lad, tome 13 » de Yûki Kodama, éditions Kurokawa

Résumé : L’entraînement de Staz et Wolf se poursuit, de plus en plus en plus dur, tandis que celui des Blacklists s’intensifie également. De son côté, Blaz essaye de découvrir les causes de fluctuation de la force démoniaque d’Akim, et les policiers sont toujours à la recherche de la mythique guitare Death Resort…

Mon avis : Un peu moins de parodie dans ce tome 13, où le stress monte car le délai donné par Akim pour l’ultime bataille se rapproche de plus en plus. Chaque équipe de son côté essaye de trouver les moyens de contrer Akim, tandis que les relations entre les personnages s’affinent, notamment entre Bell, Staz et Fuyumi.

La série a su se renouveler, la quête des héros pour vaincre Akim devenant de plus en plus prenante.

Voir les commentaires

Mon frère a une tornade dans la tête : l’hyperactivité

Mon frère a une tornade dans la tête : l’hyperactivité

« Mon frère a une tornade dans la tête : l’hyperactivité » de Christine Deroin, éditions Oskar, collection Pas de Panique c’est la vie !

Dans cette collection, le principe est de mêler à la fois fiction et réalité afin de mieux appréhender le sujet, ici l’hyperactivité.

La première partie est un récit de fiction où Lucas raconte son quotidien souvent difficile à cause de son frère Baptiste qui est hyperactif. Lucas se sent invisible aux yeux de ses parents, souvent obligé d’être exemplaire, afin de ne pas rajouter du stress à la maison. Son frère prend toute la place dans la famille, avec son agitation, son impulsivité, et son incapacité à rester longtemps concentré. Heureusement, on vient de diagnostiquer de quoi souffre son frère, l’hyperactivité, alors que tout le monde croyait que c’était un souci d’éducation… Du coup, Lucas se rend chez un psychologue pour pouvoir parler, se sentir écouter, et retrouve rune place dans la famille.

Dans la seconde partie, un spécialiste, Gabriel Wahl, pédopsychiatre apporte un éclairage médical et donne des informations pour comprendre l’hyperactivité, en proposant des solutions pour aider les enfants hyperactifs.

10 questions réponses terminent l’ouvrage et permettent de faire le point sur ce qui a été lu.

A la fin, des adresses et des sites Internet d’associations sont donnés.

J’ai trouvé cet ouvrage très bien fait, le récit permettant de se mettre dans la peau d’un autre enfant de la famille et d’avoir un regard extérieur sur l’hyperactivité. La partie documentaire est simple et va à l’essentiel en expliquant simplement les choses. Ainsi, on découvre que l’hyperactivité ou TDAH peut comporter plusieurs symptômes comme l’inattention, l’agitation et l’impulsivité, mais que parfois l’enfant peut juste être inattentif. Les informations déculpabilisent les parents et proposent des solutions.

Un ouvrage à mettre entre les mains des jeunes, mais aussi dans celles de leurs familles, pour mieux comprendre l’hyperactivité, quand on y est confronté.

L'avis de Orbe

Voir les commentaires

Chi, une vie de chat, 7

Chi, une vie de chat, 7

« Chi, une vie de chat, 7 » de Konami Kanata, éditions Glénat, collection Glénat Kids

Résumé : Chi va découvrir la vie nocturne, et passer sa première nuit dehors, elle va aussi détester se faire laver, avoir envie de manger le poisson rouge ou tomber malade pour la première fois. De nouvelles découvertes une fois de plus !

Mon avis : Je comprends vraiment le succès de Chi qui est vraiment trop craquante, qu’on ait un chat ou pas !

Les facéties et mimiques de Chi en apprentissage constant de la vie sont rafraîchissantes et donnent le sourire, que ses aventures soient bonnes ou mauvaises.

Dans ce tome, Chi découvre des interdits et se fait des amis qui s’inquiètent pour elle. On en redemande !

Voir les commentaires

1 2 > >>