Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Evernight, Livre III

Evernight, Livre III

"Evernight, Livre III" de Claudia Gray, Pocket jeunesse.

Résumé : Bianca est la fille de parents vampires, née grâce aux spectres. Après l'incendie de son école, Evernight, elle s'enfuie avec Lucas auprès de Croix noire, organisation qui traque et tue les vampires. Elle y apprend à se battre et à tuer les vampires. Mais elle est à moitié vampire et doit parfois se nourrir de sang. Et un jour, elle est prise en flagrant délit et s'enfuit avec Lucas. Un étrange combat a lieu au sein de son corps, entre spectres et vampires, alors qu'elle veut simplement rester humaine. Aura-t-elle vraiment le choix ?

Mon avis : J'ai reçu ce livre par le biais du ministère de la justice. Les trois quarts du livre sont assez longs et laissent la part belle aux poncifs : planter un pieu dans le coeur d'un vampire pour le tuer, ou utiliser le feu, l'eau bénite et consacrée qui brûle comme du vitriol, la rapidité, l'acuité et la force donnée aux vampires... Tout y est. Ainsi que les sentiments sirupeux entre Bianca et Lucas (homme protecteur auprès de qui se réfugier...) jusqu'à l'apothéose de l'amour physique et de la première fois magnifiée. Trop c'est trop ! La fin heureusement est plus intéressante, quand Bianca meurt pour devenir spectre et que Lucas meurt pour se transformer en vampire. On se demande s'ils vont pouvoir se retrouver ou s'ils seront toujours séparés. On peut lire facilement cette histoire sans avoir lu les tomes précédents, peut-être les deux tomes suivants sont plus intéressants. Devrait plaire aux jeunes filles fans de Twilight.

Voir les commentaires

Le souffle de la pierre d'Irlande, tome 2. L'Air

Le souffle de la pierre d'Irlande, tome 2. L'Air

"Le souffle de la pierre d'Irlande, tome 2. L'Air", de Eric Simard, éditions Magnard jeunesse.

Résumé : William vivait une existence de collégien tranquille en Irlande, jusqu'à ce qu'il rencontre Fiona et qu'il découvre qu'ils étaient tous deux des Dé Danan, due guerriers de légende. William a été tué et s'est réincarné dans le monde des humains, jusqu'à ce qu'il se rappelle de son passé et des ses origines. Son pouvoir augmente au fur et à mesure de son apprentissage, ainsi que les dangers qui le guettent. Il va rencontrer un géant qui tient sa tête sous son bras, Crom Dubh. Grâce à lui, il va apprendre à connaître et à développer ses pouvoirs. Vient la bataille avec le Vieux Désosseur, roi des brouillards tuants. S'en sortira-t-il ? La cachette de l'émeraude sera-t-elle toujours bien gardée ?

Mon avis : Un très bon moment de lecture pour les passionnés de légendes celtes ! Le héros, William, est attachant, et tout en faisant l'apprentissage de son passé et des ses pouvoirs, il grandit aussi intérieurement en sagesse.

Voir les commentaires

Titanic, 3. S.O.S.

Titanic, 3. S.O.S.

"Titanic, 3. S.O.S." de Gordon Korman, éditions Hachette.

Résumé : Paddy, jeune clandestin irlandais, Alfie, steward, Sophie et Juliana, passagères de première classe, sont montés à bord du Titanic. Ils découvrent qu'un des passagers est en fait Jack l'Eventreur, et ce dernier essaye de les assassiner. Mais le lundi 15 avril 1912 à 00h15, le Titanic prend l'eau après la collision avec un iceberg, et l'évacuation générale est ordonnée. Les femmes et les enfants de première classe prennent place dans les canots de sauvetage, puis après ceux qui peuvent. Paddy réussit à s'embarquer, Juliana et sa mère également, mais Sophie doit laisser son père à bord car il préfère jouer, et elle se retrouve à devoir plonger, réussissant à retrouver Alfie sur une commode flottant sur la mer. Mais Jack l'Eventreur est là aussi, essayant encore de les tuer...

Mon avis : Ce tome est le dernier d'une trilogie, mais on comprend facilement l'histoire sans avoir lu les deux précédents. Le réalisme de la fin du Titanic est saisissant et fidèle à la vérité, et tout ne se termine pas bien pour les héros : mort de l'un des héros, perte d'un proche, mais l'histoire se termine sur une note d'optimisme. Un roman intéressant, montrant la vie à bord du Titanic, et le triste destin des personnes de troisième classe.

Voir les commentaires

Les Soeurs Sullivan

Les Soeurs Sullivan

"Les Soeurs Sullivan" de Natalie Standiford", éditions Hachette.

Résumé : Norrie, 17 ans, Jane, 16 ans et Sassy, 15 ans sont les trois soeurs Sullivan.Le jour de Noël, Sajesté, leur grand-mère annonce à toute la famille en présence de son avocat qu'elle va modifier son testament et déshériter toute la famille, car une personne l'a offensé au sein de la famille. Elle annonce qu'elle changera d'avis seulement si la personne qui a réalisé le crime le lui confesse dans une lettre. Les trois soeurs se sentent aussitôt coupables, mais pour des raisons bien différentes. Chacune va alors se confesser par écrit. Norrie était la petit-fille modèle jusqu'au jour où elle est tombée amoureuse d'un garçon plus âgé qu'elle, allant jusqu'au coup d'éclat : quitter en plein milieu le bal des débutantes et planter là le cavalier choisi par Sajesté, pour retrouver son véritable amour. Jane, elle, a écrit un blog (mafamillediabolique.com) où elle révèle tous le secrets de famille les plus inavouables , dont certains sur Sajesté. Enfin Sassy pense qu'elle est immortelle car elle a réchappé à plusieurs accidents, et se rend responsable de la mort du mari de Sajesté. Une fois toutes les lettres rendues, Sajesté va rendre son verdict... et le coupable ne se sera pas forcément celui que l'on croit.

Mon avis : J'avais choisi ce roman à la médiathèque pour étoffer mes propositions de romans autour de la correspondance que je vais proposer à des 4°. L'histoire est sympathique, mettant en relief trois soeurs aux personnalités très différentes, leurs vies régies par leur grand-mère autoritaire. Un bon moment de lecture avec ce roman qui se laisse lire facilement.

Voir les commentaires

La déclaration : L'histoire d'Anna

La déclaration : L'histoire d'Anna

"La Déclaration : l'histoire d'Anna" de Gemma Malley, éditions Naïve, collection NaïveLand.

Résumé : Nous sommes en 2140 en Angleterre. Les adultes ont découvert un remède qui permet de ne pas vieillir et de rester éternellement en vie. En contrepartie de ce traitement, il faut signer la Déclaration qui engage à accepter de ne pas avoir d'enfant si on veut bénéficier du remède et devenir Légal. Toute personne donnant naissance à un enfant est condamnée à la prison, n'a plus accès au remède, et l'enfant est envoyé dans un pensionnat de Surplus, personnes ne bénéficiant de rien et devant être éduqués dans la haine de soi, de ses parents, et devant être domestiques des Légaux. Anna fait partie des Surplus et y vit depuis qu'elle a 2 ans et demi. Elle est une parfaite petite Surplus, se détestant, et acceptant toutes les tâches pour pouvoir s'en sortir. Mais sous son aspect lisse, elle cache un petit secret : un petit carnet rose sans lequel elle consigne sa vie. Un jour, Peter débarque dans le pensionnat et dans sa vie, disant qu'il la connaît, ainsi que ses parents. Après le déni et la fuite en avant, Anna va commencer à réfléchir par elle-même, se révolter, et accepter de s'enfuir avec Peter pour retrouver sa famille. Mais les Rabatteurs se lancent à leur poursuite...

Mon avis : un bon roman de science-fiction sur l'embrigadement des esprits, l'idéal de longévité absolue et son corolaire, l'absence d'enfants. En effet, si tout le monde vit éternellement, la surpopulation arrive vite. La solution trouvée , un remède et pas d'enfant, montre l'absurdité de cette logique. Il n'y a plus d'esprit neuf et le monde sombre dans la léthargie. L'histoire fait réfléchir, avec un rappel historique du nazisme (enfants cachés dans des caves, propagandes, camps de concentration...).

Voir les commentaires

Ma vie au collège : décembre 2013

Ma vie au collège : décembre 2013

Gestion :

- J'ai enregistré et couvert les livres reçus gratuitement d'une bilbiothèque

- J'ai changé d'ordinateur et pu faire migrer BCDI et la rapidité de ce nouvel ordinateur me fait gagner un temps fou (je n'attends pas 10 minutes pour qu'un document veuille bien s'ouvrir !)

- J'ai réfléchi à ma commande de janvier

Séances pédagogiques :

- J'ai travaillé avec mes groupes de 6° à l'année sur deux types de projets : l'un pour apprendre à rechercher des informations dans un livre, l'autre à rechercher des informations dans les livres et des sites Internet donnés pour une recherche sur des insectes et autres bêtes dans le cadre du cours de SVT. La plupart des élèves a bien joué le jeu, surtout dans les recherches pour les SVT, car après, ils vont élever ces bêtes en classe, donc il faut bien les connaître pour qu'elles vivent (milieu et conditions de vie, alimentation...). Tous ont réalisés des affiches de présentation à la fin, et il faudra revenir dessus, certains ont écrit trop petit ou certaines affiches ne sont pas du tout attractives !

- J'ai travaillé avec deux classes de 6° et leur professeur de SVT sur le SIDA en vue de réaliser des affiches sur ce thème. Ils se sont bien au travail, mais toutes les affiches ne sont pas réussies (ils eu des difficultés à ne pas trop écrire et à aller à l'essentiel). Je les reverrai plus tard pour leur dossiers de recherches de SVT.

- J'ai animé deux séances avec la COP devant des groupes de 3° : les élèves devaient répondre à des questions sur la seconde GT et pro, les études et les formations, ainsi que sur la connaissance de soi à l'aide d'un fascicule du CIO. Puis mise en commun et réponse à leurs questions diverses et variées. Séance très utile pour représenter le Kiosque et les ressources Internet à consulter.

- J'ai animé avec un PP de 4° une séance sur le webclasseur pour sa classe. chaque élève a rempli sa fiche profil et fait des recherches sur lesmetiers.net et onisep.fr

Animations lecture :

- J'ai présenté à une classe de 3° des livres sur le thème des récits de vie autobiographiques ou fictifs. Et miracle, la classe a écouté dans le silence total ! Et les élèves étaient contents de prendre un livre. J'ai même la joie et la surprise de voir un élève emprunter un gros roman ("Boys don't cry" de Malorie Blackman) alors qu'il vient lire au CDI uniquement des BD ! Et il revient me voir 3 jours après pour me dire qu'il a bien aimé ce livre et qu'il l'a déjà lu !

- J'ai assisté à l'oral des élèves de cette classe qui ont présenté par groupe de 2 leur livre sous forme de chronique radiophonique, et j'ai participé à leur évaluation. Un tiers des élèves est reparti avec un livre que les autres lui avaient donné envie de lire.

- J'ai participé à l'évaluation orale des élèves de 5° à qui j'avais présenté une sélection de livres sur le Moyen Age. Résultat mitigé : tous n'ont pas lu, l'oral était parfois peu vivant, et je me suis rendue compte qu'il fallait que je commande des romans sur ce thème, car ceux que j'ai ne sont pas tous très attractifs !

- J'ai présenté à une autre classe de 5° ces mêmes romans sur le Moyen Age.

- J'ai participé à l'évaluation orale d'une classe de 4° qui présentait des romans fantastiques et de science-fiction.

- J'ai présenté à une autre classe de 4° des livres fantastiques et de science-fiction.

- J'ai préparé une sélection de romans épistolaires pour une classe de 4° et je l'ai complétée par une sélection de livres que je suis allée prendre à la médiathèque.

- J'ai lu des contes chinois à une classe d'ULIS. Ils ont été tellement emballés par l'histoire de la création du dragon qu'ils ont décidé d'en dessiner, et a germé l'idée de leur faire décorer le CDI pour le Nouvel an chinois fin janvier. J'ai travaillé aussi avec eux pour la recherche sur la vie des enfants en Chine.

Animations :

- Je suis passée récupérer des livres, posters et petits cadeaux à ma librairie habituelle. C'est cadeau pour les concours que j'organise !

- J'ai poursuivi l'atelier manga. Est née l'idée de réaliser un one shot, sachant que certains vont réaliser le scénario, et d'autres dessiner. Deux élèves vont réaliser des marque-pages et je les scannerai et plastifierai avant de les donner à tout le groupe.

- J'ai emballé 35 paquets de "livres-surprises" que les élèves se sont arrachés

- J'ai mis en ligne un questionnaire sur les héros littéraire. Les prix seront remis à la rentrée.

- J'ai eu une réponse positive pour le financement de l'atelier théâtre et je suis partie réserver dur place les places pour un spectacle que les élèves iront voir en janvier.

Voir les commentaires

Top 5 des documents les plus empruntés au CDI au 1er trimestre

J'avais vu sur le blog de "Délivrer des livres" l'idée de présenter le top 5 des documents les plus empruntés au CDI.

En voici le résultat pour le premier trimestre :

ROMANS

- Cherub, 3 : Arizona Max, de Robert Muchamore
- Cherub, 1 : 100 jours en enfer, de Robert Muchamore
- 15 ans, welcome to England, de Sue Limb
- Alex Rider, espion malgré lui, 1 : Stormbreaker, de Anthony Horowitz
- Sacrées sorcières, de Roald Dahl

BANDES DESSINEES

- Les sisters, 1 : Un air de famille, de Christophe Cazenove
- Lou, 2 : Mortebouse, de Julien Neel
- Nadia se marie, de Zep
- Lou, 1 : Journal infime, de Julien Neel
- Aya de Yopugon, 1, de Marguerite Abouet

MANGAS

- Mairunovich, 1, de Zakuri Sato
- Le monde de Misaki, 1, de Yuji Iwahara
- Hang-A, miroir de l'avenir, 1, de Ok Sae-Rom
- No longer heroine, 1, de Momoko Kôda
- Runways of lovers, 1, de Yuka Shibano

DOCUMENTAIRES

- Sapeurs pompiers : techniciens du risque et de l'urgence, de François Bertin
- Espagne, de Rafael Pic
- Alix, les aventures carthagineoises, de Jacques Martin
- Hunger Games : le guide officiel du film, de Kate Egan
- L'Islam expliqué aux enfants, de Tahar Ben Jelloun

Voir les commentaires

Ma métamorphose, 1. Joséphine

Ma métamorphose, 1. Joséphine

"Ma métamorphose,1. Joséphine" de Florence Hinckel, éditions Talents hauts, collection Ligne 15.

Résumé : Joséphine et ses amis, qui empruntent la ligne 15 pour se rendre en cours et à leurs loisirs, décident d'écrire tour à tour un journal de bord intime de leur dernière année ensemble au collège, avant peut-être la séparation au lycée. C'est Joséphine qui commence avec le mois de septembre. C'est une jeune fille sympa et discrète, qui renvoie l'image qu'on veut lui donner, mais qui est en fait assez timide, un peu intello, adorant lire des textes qui font réfléchir. Elle sent qu'elle s'éloigne de l'enfance, et qu'elle est en train de se transformer physiquement (seins qui poussent, garçons qui commencent à la regarder), mais aussi moralement (qui est-elle ? que veut-elle devenir ? comment faire pour le savoir ?...). Poussée par ses copines, elle essaye de sortir avec des garçons, au risque de s'opposer à sa personnalité profonde.

Mon avis : une histoire courte qui devrait plaire aux lectrices timides qui ont plein de questions en tête et l'impression de ne pas savoir comment s'en sortir pour grandir et devenir adulte. L'histoire familiale et relationnelle de Joséphine, jeune adolescente se cherchant, ne se trouvant pas toujours, et se sentant obligée de faire comme les autres, nous touche. L'écriture es toute en douceur et effleurement de la personnalité de Joséphine. Une lecture sympathique.

Voir les commentaires

Le retour de l'aube

Le retour de l'aube

"Le retour de l'aube" de Malorie Blackman, éditions Milan, collection Macadam.

Résumé : Le tome 3 se terminait avec la mort tragique de Jasmine et de Jude. Le tome 4 débute dans la même veine : on découvre que Tobey , le meilleur ami de Callie, va peut-être commettre un meurtre et mourir à son tour. Le reste de l'histoire revient en arrière pour nous expliquer l'inexorable et l'implacable marche du destin, direction l'enfer. Tobey et Callie tombent amoureux. Tobey souhaiterait être riche pour pouvoir offrir des cadeaux à Callie, mais il n'en a absolument pas les moyens. Il pense aller à l'université pour avoir un bon métier et gagner suffisamment d'argent, mais le manque d'argent commence à le ronger de l'intérieur. C'est à ce moment que son meilleur ami, Dan, lui demande de lui rendre un service : livrer des paquets à une adresse. Et l'engrenage infernal commence : Tobey doute mais pense réussir à gagner de l'argent, il se trouve au mauvais moment au mauvais endroit, doit appartenir au gang de Mac Auley, et Callie se trouve très gravement blessée lors d'un échange de tirs qui le visaient et tombe dans l e coma. A partir de ce jour, plus rien ne sera jamais comme avant, Tobey veut se venger de Mac Auley, mettant en danger sa vie et celle d'autres personnes dont il va être responsable de la mort. Et il découvre également que sa soeur se drogue...

Mon avis : Un dernier tome flamboyant, à la hauteur du reste de la série. Entre drogue, gangs et corruption, la violence et la mort ne sont jamais loin. On se demande s'il y aura une issue au bout du tunnel et si une leur d'espoir va apparaître. La fin est douloureuse, mais semble être le point de départ d'une nouvelle vie, promesse d'acceptation de soi de et emplie de pardon.

Voir les commentaires

Le choix d'aimer

Le choix d'aimer

"Le choix d'aimer" de Malorie Blackman, éditions Milan, collection Macadam

Résumé : Nous avions quitté Callie Rose bébé en danger de mort. Nous la retrouvons alors qu'elle a 16 ans. Le lecteur comprend qu'elle a une mission à accomplir, et que celle-ci est dangereuse, car elle semble faire ses adieux à la vie. Elle va chez sa grand-mère Jasmine qui lui demande un service et en fait l'enferme dans la cave avec sa mère Sephy. Toutes les deux se détestent. Jasmine met le blouson empli d'explosifs de Callie Rose et se rend dans la chambre d'hôtel de Jude, le menaçant de les tuer tous les deux. Le reste de l'histoire est constitué de flashbacks entrecoupés par la situation présente. On comprend que Callie Rose a grandi dans une ambiance triste, sans câlins, avec les non-dits de sa mère et de sa grand-mère. Le choc va être rude quand elle va découvrir la vérité sur son père, entrecoupée des mensonges habilement distillés par son oncle Jude qui a réussi à l'approcher secrètement et a obtenu sa confiance. Il va réussir à lui faire intégrer la Milice de libération et la convaincre de réaliser une mission suicide : tuer son grand-père Kamal. L'enfermement de Callie Rose dans la cave avec sa mère va leur permettre de se rapprocher progressivement, de commencer à se comprendre, à amorcer une réconciliation et à ouvrir leur esprit vers l'espoir. Jasmine va se tuer avec Jude dans l'hôtel, Meggie ayant accepté de sacrifier son fils pour sauver sa petite-fille.

Mon avis : un troisième tome à la fois émouvant et éprouvant. Les racines de la difficulté de vivre ensemble de Callie et Sephy sont expliquées avec les retours en arrière. Leur vie est faite de manque de temps, de parole et d'écoute, chacune se repliant sur ses difficultés. Le plan démoniaque de Jude fait frémir, et la fin, avec son choix douloureux, est digne des tragédies antiques. Une petite lueur d'espoir apparaît avec le changement d'état d'esprit de Callie Rose.

Voir les commentaires

1 2 > >>