Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

M comme…

M comme…

« M comme… » de Yaël Hassan, illustrations de Julien Castanié, éditions Casterman, collection Casterman Junior Comme la vie

Résumé : Mylène part en vacances chez ses grands-parents, et va rencontrer Matthieu, avec qui elle s’entend très bien et avec qui elle va correspondre par mail dès la rentrée. Arrivée chez elle, elle va découvrir que ses meilleures amies lui ont tourné le dos et qu’avec une nouvelle fille, elles commencent à la harceler…

Mon avis : Construit par alternance entre courts chapitres, ce roman aborde les thèmes du harcèlement, de la médiation entre élèves au collège, de la construction de soi à l’adolescence et de la confiance en soi, du divorce, du remariage et des familles recomposées. Chaque chapitre commence par "M comme… ", donnant son titre au livre. Tous les thèmes sont abordés avec justesse et pudeur sous la plume de Yaël Hassan. Une histoire de qualité pour les lecteurs de 6° et 5° du collège.

Voir les commentaires

La sixième, Dinah et moi

La sixième, Dinah et moi

« La sixième, Dinah et moi » de Marianne Rubinstein, éditions Nathan, collection Mes années collège.

Résumé : Louise entre en 5°. A cette occasion, leur professeur de français leur demande d’écrire une rédaction sur un événement qui les a marqués en 6°. Louise sait que c’est son amitié avec Dinah. En fin de CM2, sa meilleure amie Léa l’a délaissée, et Louise a compris qu’elles s’éloignaient l’une de l’autre et que leurs intérêts divergeaient. Elle va rencontrer une nouvelle fille en 6°, Dinah, et c’est le début de leur amitié…

Mon avis : L’écriture fluide et simple de l’auteur nous emmène rapidement dans cette histoire d’amitié entre Louise et Dinah. Avec l’adolescence, les goûts changent et les amis aussi. Avec Dinah, Louise va rencontrer quelqu’un de différent, qui aime les mêmes choses qu’elle. Mais l’amour et la jalousie des autres vont mettre en difficulté cette belle amitié. Une belle histoire initiatique, qui montre qu’on ne peut pas être toujours amis pour la vie, et que l’important c’est d’avoir rencontré ce qu’est la vraie amitié et de savoir qui on est vraiment.

Voir les commentaires

Les carnets de Cerise, Tome 2 : Le livre d’Hector

Les carnets de Cerise, Tome 2 : Le livre d’Hector

« Les carnets de Cerise, Tome 2 : Le livre d’Hector » de Joris Chamblain, et Aurélie Neyret, éditions Soleil, collection Métamorphose.

Résumé : Cerise est en vacances et s’ennuie un peu car ses amies sont parties. Elle remarque qu’une vieille dame sort chaque mardi avec un livre et revient le soir, ce qui l’intrigue. Elle attend que ses amies reviennent pour mener l’enquête. Mais ses talents de détective et son goût pour le mystère la font s’éloigner de sa mère ainsi que de ses amies…

Mon avis : Un deuxième tome aussi magnifique que le premier, servi par le dessin, les couleurs et l’intrigue. Cerise mène une nouvelle enquête qui la mener vers la Première Guerre Mondiale, et vers une belle histoire d’amour. Mais elle trop prise par cette enquête, elle va peu à peu se couper de sa famille et de ses amies. Heureusement, Mme Desjardins veille sur elle… Cette BD a reçu un Fauve d’Angoulême en 2014 et on comprend pourquoi : c’est un concentré d’émotions et de réflexions sur l’amitié, l’amour, les relations avec les autres. Avec en prime, une magnifique bibliothèque et la découverte du bonheur à travers les livres. Coup de cœur !

Extraits :

  • « Tu vas essayer de t’ouvrir un peu plus à tout ce petit monde et leur faire confiance. Sinon, un jour, tu te retrouveras toute seule et il sera trop tard. »
  • « Quand on enferme ce que l’on ressent tout au fond de soi, on finit par en devenir prisonnier. Parle, n’aie pas honte de ce que tu ressens, exprime tes doutes, tes peurs. Dis à ceux que tu aimes ce que tu as dans le cœur, ils te seront à jamais reconnaissants. »

Voir les commentaires

L’art de l’origami : 35 créations simples et originales

 L’art de l’origami : 35 créations simples et originales

« L’art de l’origami : 35 créations simples et originales » de Mari Ono, éditions Solar.

Résumé : 30 modèles présentés pas à pas, qu’ils soient traditionnels (grues…), contemporains (fleur de cerisier, chapeau…), ainsi que des boîtes et emballages pour cadeaux.

Mon avis : Cet ouvrage propose des modèles à réaliser, mais raconte aussi l’histoire du papier japonais et la naissance de l’origami. Il présente les différents types de papier japonais et leurs usages. Après une présentation des pliages de bases, les modèles sont ensuite expliqués et classés par niveaux de difficultés. Les différentes étapes de création, en photos, sont claires et abordables. Les élèves devraient être ravis.

Voir les commentaires

Code junior

 Code junior

« Code junior » de Dominique Chagnollaud de Sabouret et Peggy Grivel, éditions Daloz.

Résumé : Présentation des droits et devoirs des enfants et des adolescents, ainsi que leur application dans le cadre scolaire.

Mon avis : Ce code junior est organisé en cinq grandes parties : la justice, la famille, l’école, la société, les droits fondamentaux de la personne humaine. A l’intérieur, on trouve des articles des textes de lois accompagnés de leurs explications. Le tout est complété par un index. Un ouvrage indispensable qui présente l’aspect juridique de la vie des jeunes. Très utile pour l’éducation civique, mais aussi en cas de sanction disciplinaire dans et hors de l’établissement, l’ouvrage présentant de façon claire et compréhensible les textes de lois.

Voir les commentaires

Travailler mieux pour bosser moins

 Travailler mieux pour bosser moins

« Travailler mieux pour bosser moins » de Jacques Azam et Myriam Germain-Thiant, éditions De la Martinière jeunesse, collection Plus d’oxygène.

Résumé : Des idées et des conseils pour mieux s’organiser dans le travail et optimiser ses méthodes.

Mon avis : Un guide réalisé en trois parties pour aider chacun à mieux travailler et à réussir. La première partie est constituée de témoignages, la seconde donne des méthodes selon les matières, et la dernière explique comment les devoirs et les copies sont notés. Tout est fait pour dédramatiser les situations et des conseils sont apportés, ainsi que des méthodes de travail suivies d’exercices pratiques, le tout accompagné de psychologie. Cela permet à l’élève de comprendre qu’il ne faut pas s’identifier à sa copie et qu’en essayant de prendre le temps d’appliquer les conseils donnés, il est possible d’y arriver. Une nouvelle collection qui reprend des titres déjà parus, pour réconcilier les élèves avec l’école.

Voir les commentaires

Rendez-vous à la patinoire

Rendez-vous à la patinoire

« Rendez-vous à la patinoire » de Ségolène Valente, éditions Rageot, collection Rageot poche.

Résumé : Camille et Malika vont aller à la patinoire en cours d’EPS. Elles décident d’y aller avant car le beau Rémy y va aussi et est un as du patinage. Camille a peur de se ridiculiser, mais elle s’y rend, car elle est amoureuse de Rémy…

Mon avis : Une histoire destinée aux jeunes filles de 6° qui s’identifieront sans problème à nos deux héroïnes : l’une sûre d’elle-même et fonceuse, l’autre plus réservée et timide. Entre découverte du patinage, amour, mensonges racontés aux parents, tout est présent pour passer un bon moment.

Voir les commentaires

Journal d’un dégonflé, Tome 7 : Un cœur à prendre

Journal d’un dégonflé, Tome 7 : Un cœur à prendre

« Journal d’un dégonflé, Tome 7 : Un cœur à prendre », de Jeff Kinney, éditions du Seuil.

Résumé : Petit retour dans le passé pour Greg : souvenirs de quand il était un bébé dans le ventre de sa mère, naissance et premières années d’enfance. Depuis, sa mère a changé ses méthodes éducatives et fait tout l’inverse avec Manu, qui fait un peu peur avec ses amis imaginaires. L’oncle de Greg débarque à la maison et la vie quotidienne va devenir plus difficile car il ne fait rien et prend beaucoup de place. Et les filles du collège ont organisé un bal pour la Saint-Valentin. Greg parviendra-t-il à trouver une partenaire pour s’y rendre ?

Mon avis : Un septième tome toujours bourré d’humour. Entre les années d’enfance désastreuses de Greg, qui était toujours en retard par rapport aux autres pour marcher, s’habiller tout seul, apprendre à l’école, et le bal de Saint-Valentin où les catastrophes vont s’enchaîner, Greg va passer de sales moments, étant toujours en décalage avec la réalité. Ses supers plans avec Robert vont une fois de plus se retourner contre lui. De l’humour pour un tome facile à lire. Les élèves adorent…

Voir les commentaires

La procréation assistée ?

La procréation assistée ?

« La procréation assistée ? » de Lise Barnéoud, éditions Belin, collection Infographie.

Résumé : Des repères et des débats d’opinion pour comprendre la procréation assistée.

Mon avis : Un ouvrage de qualité qui aborde l’assistance médicale à la procréation en quatre parties : les « bébés éprouvettes », les enfants conçus après la période de fertilité de la femme, la sélection génétique, et les nouvelles formes de filiation. Dressant un état des lieux de ce qui se fait en France et dans le monde, il laisse aussi la parole à des experts, ouvrant le débat. Jusqu’où aller dans la sélection du futur enfant ? A qui accorder l’aide à la procréation ? Quelle place pour l’adoption ? … Un ouvrage très utile pour les exposés de 3° en SVT, riche en informations, lisible grâce aux infographies, et permettant de lancer le débat.

Voir les commentaires

Pas besoin d’être tibétain pour méditer

Pas besoin d’être tibétain pour méditer

« Pas besoin d’être tibétain pour méditer » de Christine Barois, éditions Solar, collection Harmonie

Tout d’abord, merci aux éditions Solar et à Babelio pour m’avoir permis de recevoir ce livre dans le cadre de l’opération Masse critique !

Cet ouvrage se propose de nous apprendre à méditer en plein conscience pour devenir plus serein.

Il est organisé en deux parties, l’une présentant ce qu’est la pleine conscience, l’autre proposant des outils pour pratiquer en fonction des besoins de chacun. Point très positif, l’explication de c’est qu’est la pleine conscience est simple, accessible et n’est pas trop développée au détriment de la pratique. On découvre que la méditation en pleine conscience a une histoire, qu’elle provient des sages indiens (et tibétains), a été adaptée aux Etats-Unis et arrive en France depuis quelques années. Méditer n’est pas réfléchir sur un sujet particulier, mais au contraire une présence à l’ici et maintenant, une identification de nos pensées, émotions et ressentis corporels. Pour méditer, il faut avoir l’intention de changer, être attentif à l’ici et maintenant, et éviter tout jugement. Méditer peut alors permettre à chacun de prendre du recul et de faire face aux difficultés de la vie.

La deuxième partie développe différents axes en fonction des besoins de chacun : devenir plus attentif, être moins stressé, moins anxieux, lutter contre la dépression, veiller sur notre santé, s’épanouir au travail, développer sa créativité, muscler sa mémoire ou être empathique. Chacun trouvera de quoi picorer ou approfondir en fonction de ses objectifs. Chaque chapitre est accompagné de témoignages et d’exercices pratiques, reliés au site www.pasbesoindetretibetainpourmediter.com qui propose des pistes audios guidant ces exercices.

Un ouvrage sérieux tout en étant accessible à tous, écrit par Christine Barois, médecin psychiatre qui est devenue instructrice en thérapie cognitive basée sur la pleine conscience. Une très riche bibliographie complète cet ouvrage de qualité. En testant certains exercices, j’ai redécouvert mon corps autrement, notamment grâce à la respiration qui permet de se recentrer sur le moment présent, tout en lâchant prise sur les idées qui vagabondent et qui peuvent fatiguer l’esprit. Il faut 8 semaines pour que notre cerveau établisse de nouveaux chemins et réflexes face aux événements de la vie, il ne tient qu’à nous de tenter cette expérience pour mieux vivre notre vie !

Pas besoin d’être tibétain pour méditerPas besoin d’être tibétain pour méditer

Voir les commentaires

1 2 > >>