Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hana no Breath, 2

Publié le par Doc Bird

« Hana no Breath, 2 » de Caky, éditions H2T

Résumé : Gwen est partie durant l’été s’entraîner au basket, en compagnie de la belle Judith qui rend jalouse Azami. Et à la rentrée, Gwen va changer de lycée et intégrer une équipe féminine de basket. La rentrée s’annonce dont riche en changements.

Mon avis : Ce deuxième tome termine la série et permet de montrer comment évolue la relation amoureuse entre Gwen et Azami. Et comme dans tous les couples, la jalousie va rapidement pointer le bout de son nez, car la jolie Judith a eu la chance d‘accompagner Gwen lors de son stage d’été, et ne se prive pas de rendre jalouse Azami qu’elle déteste autant qu’elle aime Gwen !

Après cet épisode qui va permettre de vérifier la solidité des sentiments chez Azami et Gwen, cette dernière va faire sa rentrée dans un nouveau lycée afin d’assumer son statut de fille en jouant dans l’équipe féminine de basket. Mais une autre Gwen la prend rapidement en grippe, car elle pense que Gwen veut prendre sa place au sein de l’équipe. Et elle décide de recourir à tous les moyens possibles pour la faire partir, y compris à révéler son homosexualité aux autres….

Ce tome 2 est intéressant car il permet de réfléchir sur les idées reçues sur l’homosexualité, et permet de suivre sur la durée la relation entre Azami et Gwen.

Un manga en deux tomes à acheter ! 

Un extrait : 

Ne change pas pour devenir ce que les autres voudraient que tu sois !

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

The promised neverland, 2

Publié le par Doc Bird

« The promised neverland, 2 », scénario de Kaiu Shirai, dessin de Posuka Demizu, éditions Kazé

Résumé : Maintenant que Norman, Ray et Emma savent le destin qui attend chacun des enfants, ils décident de préparer en secret l’évasion de tous. Mais pour cela il va falloir s’entraîner et tout planifier sans que Maman se doute de quoi que ce soit… Et cela est d’autant plus difficile car il y a peut-être une taupe parmi les enfants…

Mon avis : Le tome 1 m’avait bien accroché, et le tome 2 est tout aussi captivant. Une course contre la montre commence entre les enfants et Maman, qui les fait surveiller et sait qu’ils vont vouloir s’échapper. Ray, Norman et Emma savent qu’ils doivent avoir l’air naturel, et réussir à déjouer la surveillance de Maman et de sœur Krone.

Emma souhaite pouvoir sauver tous les enfants, et il va donc falloir réfléchir à un programme d’entraînement pour que tout le monde puisse fuir et tenir physiquement. Norman et Ray réfléchissent aussi aux meilleurs moyens de fuir, de désactiver les balises dont ils sont équipés, et de trouver le meilleur moment pour s’échapper. Le tout sans que Maman ne soupçonne quoi que soit….

Une partie d’échecs s’engage, où chacun essaye d’anticiper les actions de l’autre, et lui tendre des pièges…

Ce tome est tout aussi passionnant, car les enfants doivent réfléchir à la meilleure stratégie possible pour pouvoir d’échapper, et découvrent aussi avec angoisse que quelqu’un parmi les enfants pourrait être un mouchard auprès de Maman. Ils décident alors de lui tendre un piège… Mais ce n’est pas forcément la personne que l’on pensait qui se révèle être agent double. La tension continue à monter, des alliances se nouent, certains des personnages semblant en savoir plus que les autres.

Je lirai la suite avec plaisir.  

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Green class, 1. Pandémie

Publié le par Doc Bird

« Green class, 1. Pandémie », scénario de Jérôme Hamon, dessin et couleur de David Tako, éditions Le Lombard

Résumé : Des jeunes ados canadiens vont retourner dans leur pays après une classe verte d’excursion aux Etats-Unis. Mais ils vont découvrir qu’un virus décime les habitants de la ville et les transforme en zombis. Impossible de quitter le territoire. Et l’un d’eux se retrouve contaminé par le virus…

Mon avis : Cette BD donne le ton dès la couverture : noir c’est noir, et parfois un peu gore ! Autant le dire tout de suite, je n’ai pas du tout accroché à cette BD, même si j’aime bien les histoires apocalyptiques, mais je crois que je les préfère en romans.

J’ai eu du mal à identifier les différents personnages, notamment les garçons, jeunes ados un peu perdus et en marge, qui vivent en foyer, et ont réussi à nouer des liens entre eux. J’ai trouvé que les dessins et les situations me gênaient pour cette histoire, peut-être que je préfère faire travailler mon imagination ou que le graphisme ne m’a pas attirée.

Le scénario est plutôt intéressant : des jeunes pris au piège de l’une ville, où les survivants cherchent à fuir, à tuer les malades, ou à voler et piller dans les magasins, et où le groupe de jeunes va devoir faire des choix par rapport à leur ami contaminé, mais l’ensemble ne m’a pas du tout convaincue, loin de là. Une série dont je ne lirai probablement pas la suite.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

#TousDebout 

Publié le par Doc Bird

« #TousDebout » de Agnès Marot et Cindy Van Wilder, éditions Hugo, collection New Way

Résumé : Anton est plutôt discret, et amoureux de la belle Méloée, mais cette dernière sort avec Rahim. Sous le pseudo de Gossip Boy, il dévoile tous les secrets du lycée, et personne n’échappe à ses railleries, pas même lui-même. Mais un jour, tout cela va déraper malgré lui, car en dénonçant que Rahim est sans-papiers, il va enclencher une mécanique qui pourrait broyer tout le monde. Sauf si les lycéens se révoltent et soutiennent Rahim coûte que coûte. L’opération #TousDebouts a démarré…

Mon avis : Lorsque Babelio m’a proposé de lire ce roman, j’ai postulé tout de suite, attirée par la couverture montrant les bras et poings levés de lycéens qui vont décider de s’engager pour leur camarade. Je remercie aussi les éditions Hugo de m’avoir proposé de lire ce roman.

Il a été écrit à quatre mains par deux auteures qui ont mis en avant l’engagements des jeunes par rapport à des problématiques de société. Ici, il va être question de racisme, d’islamophobie, mais aussi d’homophobie, et de biphobie.

Chaque chapitre alterne les points de vue de Méloée et d’Anton.

Méloée sort avec Rahim dont elle est profondément amoureuse, mais va découvrir qu’il est sans-papiers, et qu’il risque l’expulsion vers l’Iran, où il serait condamné à mort, car il est bisexuel. C’est le choc pour elle qui comprend alors que Rahim aime les filles et les garçons, mais qui décide, malgré leur rupture, de se battre pour lui, pour qu’il ait le droit de vivre selon son orientation sexuelle, en paix dans un pays libre. Tout cela ne serait pas arrivé si Anton, alias Gossip Boy, n’avait pas révélé ce secret dans son blog, et il va alors tout faire pour empêcher que Brahim soit arrêté. Il participe au blocus du lycée avec Méloée, mais les tensions sont fortes, et et la haine de certains contre Rahim, surtout ce qu’il représente, à la fois immigré clandestin et bisexuel.

Ce roman est plutôt destiné à des lycéens, car certaines scènes décrivent des moments violents et d’autres une relation sexuelle explicite sous l’emprise de l’alcool, ce qui pourrait gêner les collégiens, même les plus grands. Les thématiques sont hélas d’actualité, montrant aussi bien l’élan de soutien envers Rahim, que l’ignorance crasse et et la haine de tout ce qui est différent.

Méloée et Anton ne sont pas des super héros, chacun cachant une face sombre et tourmentée, des difficultés relationnelles avec sa famille, la difficulté d’accepter son identité ou ses racines. Mais pourtant, ils vont se lancer dans le soutien de Rahim, jusqu’au bout.

Les mécanismes bureaucratiques des expulsions sont clairement expliqués, ainsi que le rôle de certaines associations qui se mettent en avant sans parfois proposer vraiment de solutions, et le rôle de certains journalistes qui cherchent à faire le buzz plutôt qu’à vraiment informer est aussi dénoncé.

Un roman fort, qui permet de susciter le débat et de réfléchir à l’engagement.

Partager cet article
Repost0

Je suis ton secret, Tome 1

Publié le par Doc Bird

 « Je suis ton secret, Tome 1 », scénario de Marc Cantin et Isabel, dessins et couleurs de Clémentine Bouvier, éditions Clair de lune

Résumé : Manah découvre de mystérieux messages sur son agenda, qui semblent prévenir l’avenir. Au début, elle pense que c’est une blague de ses amis du lycée, mais elle va rapidement comprendre qu’il n’en est rien. Qui écrit ces instructions ? Et dans quel but ?

Mon avis : Cette BD est l’adaptation du roman du même nom, que j’avais lu il y pas mal d’années, et que j’avais beaucoup aimé. Il me semble que l’adaptation est plutôt fidèle, mais ma mémoire peut aussi me jouer des tours ;)

On y fait la rencontre de Manah, jeune lycéenne très douée en karaté, qui trouve un jour dans son agenda des mots bizarres, semblant lui prédire l’avenir. D’ailleurs les faits évoqués se réalisent en effet ! Manah pense que d’autres lycéens lui jouent des tours, mais va rapidement comprendre qu’il n’en est rien. Les messages se font de plus en précis et insistants, et elle va découvrir que la vie de Lilian, son meilleur ami, est en danger. Mais elle ne sait pas d’où vient cette mystérieuse écriture, ni ce que veut la personne qui rédige les messages.

L’ensemble mêle enquête pour déterminer qui se cache derrière les messages, et fantastique, avec cette main inconnue qui rédige des messages et les prévisions qui font froid dans le dos. Un mélange réussi qui en fait une BD à lire, tout comme le roman, que j’avais beaucoup apprécié. 

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Le Peuple Loup

Publié le par Doc Bird

« Le Peuple Loup », d’après le film de Tomm Moore et Ross Stewart, adapté par Sam Sattin, éditions Nobi Nobi !

Résumé : En Irlande, Messire Protecteur a pris le pouvoir et décide de faire raser la forêt. Mais c’est le lieu d’habitation des loups qui ne comptent pas se laisser faire. Alors Messire Protecteur décide de faire tuer tous les loups. Robyn, fille de chasseur, va alors rencontrer Mebh, jeune fille sauvage qui vit avec les loups, et qui est une des dernières à avoir la capacité à communiquer avec eux.

Mon avis : J’ai eu la surprise de recevoir dans ma boîte aux lettres ce roman graphique et j’en remercie les éditions Nobi Nobi. J’avais entendu parler du film d’animation, mais je n’ai pas eu l’occasion de le voir, et je me rattrape donc avec ce livre.

L’histoire est intéressante, mettant en avant les relations souvent difficiles entre l’homme et la nature, surtout quand la nature s’incarne en un animal mystérieux, considéré comme dangereux, le loup. Et elle mêle également bien des mystères et des légendes du folklore irlandais, comme l’existence des Wolfwalkers, capables de communiquer avec les loups et de les diriger.

 L’ensemble donne une histoire prenante, avec la rencontre de deux petites filles que tout oppose.

Robyn est une fille des villes, qui a appris à chasser, même si ce n’est pas le rôle d’une femme à l’époque, et elle suit les traces de son père dans la forêt, en cachette. C’est là qu’elle va faire la rencontre de Mebh, dernière représentante avec sa mère de la lignée des Wolfwalkers. Mais sa mère l’a quittée pour trouver une solution et un endroit où les loups vivraient en paix, mais n’est toujours pas revenue. Les petites filles vont découvrir chacune des univers différents, et le hasard va faire de Robyn une Wolfwalker, et elle va va être confrontée à des choix.

Le scénario est intéressant, et l’histoire emplie à la fois de la magie de la nature et de la sauvagerie des hommes. Quant aux illustrations et aux couleurs, elles sont tout simplement superbes, entre la nature, la forêt, les loups, tout comme le personnage de Robyn, plus fin et anguleux, et celui de Mebh, plein de couleurs et de rondeurs.

Un beau roman graphique à lire !

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

March comes in like a lion

Publié le par Doc Bird

« March comes in like a lion » de Chica Umino, éditions Kana, collection Big Kana

Résumé : Rei Kiriyama habite seul dans la capitale, et est un joueur professionnel de shôgi, un jeu qui ressemble au jeu d’échecs. Il vit seul, depuis que sa famille est morte dans un accident. Mais heureusement il a rencontré trois sœurs très sympathiques, qui l’invitent régulièrement manger chez elles : Akari, Hinata et Momo.

Mon avis : J’ai déjà entendu parler de ce manga au ton doux-amer, et je me suis laissée tenter par le tome 1. On y fait la connaissance de Rei Kiriyama, jeune collégien orphelin, qui a survécu grâce à sa passion pour le jeu du shôgi. Ce jeu complexe, qui ressemble un peu au jeu d’échecs, donne lieu à différents tournois. Chaque joueur appartient à une catégorie en fonction de son niveau de jeu, des dans, et rêve de devenir maître expert dans ce jeu. Rei est plutôt bien classé pour son jeune âge, et passe de longs moments à s’entraîner, pour pouvoir réussir à gagner dans les différents tournois. Un de ses voisins est d’ailleurs un de ses challengers. Mais en dehors du jeu, Rei est solitaire et ne connaît pas personne dans la ville de Tokyo.

Mais il va rencontrer trois sœurs, Akari, Hinata et Momo qui vont l’inviter souvent à manger chez elles, et qui partagent avec lui le douloureux souvenir d’avoir perdu des proches. Rei va mettre du temps à se laisser apprivoiser, et le lecteur va découvrir que le shôgi était le seul moyen pour lui d’avoir un avenir possible.

Ce manga, plutôt pour les plus grands des collégiens, met en avant un jeu typiquement japonais, et très populaire, et a pour héros un jeune homme souvent triste, frappé par les coups du sort et le deuil. Parviendra-t-il à surmonter ces traumatismes ? Et quel sera son avenir (plutôt prometteur) dans le shôgi ?

A noter, ce manga est supervisé par un joueur professionnel de 8ème dan  en shôgi.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Musnet, la souris de Monet 

Publié le par Doc Bird

« Musnet, la souris de Monet » de Kickliy, éditions Dargaud

Résumé : Un jeune souriceau arrive un jour dans le jardin de Giverny, cherchant à trouver du travail. Il y rencontre une autre souris, Mya, qui habite dans la maison du peintre Monet, et lui suggère de se rendre dans un trou en haut d’un arbre s’il souhaite trouver un travail. Notre jeune souriceau s’y rend et découvre un écureuil peintre, ce qui lui donne envie d’apprendre cet art.

Mon avis : c’est une BD que j’ai reçue gratuitement et dont le titre m’a intriguée, alors je l’ai emportée chez moi pour la lire. Et j’ai eu l’heureuse surprise de découvrir les aventures d’un jeune souriceau qui va atterrir dans le jardin de Monet à Giverny, et découvrir un peintre écureuil sur le déclin, qui va néanmoins lui transmettre la passion de la peinture.

A partir de ce moment, le souriceau n’a qu’une hâte, apprendre à peindre, au lieu d’uniquement préparer les toiles de son maître et nettoyer son atelier. Et il a une révélation quand il découvre le peintre Monet en train de peindre ses grandes toiles de façon impressionniste. Il commence alors à peindre selon cette technique.

Cette BD est magnifique, emmenant son lecteur dans un monde miniature qui singe les hommes : les enfants vont à l’école, ont des devoirs à faire, le peintre écureuil Rémi peint de façon classique et ne vend plus bien ses œuvres, tout en restant dans l’univers animal, les chats étant toujours ennemis des souris… Et notre souriceau sans nom, qui va s’inventer un nom de peintre, Musnet, va découvrir l’art impressionniste en observant peindre Monet, et va sûrement suivre ses traces et révéler son talent dans les tomes suivants.

Une belle BD à découvrir !

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Histoires du soir pour filles rebelles : 100 destins de femmes extraordinaires

Publié le par Doc Bird

« Histoires du soir pour filles rebelles : 100 destins de femmes extraordinaires » d’Elena Favilli et Francesca Cavallo, éditions Les Arènes

Résumé : Voici les histoires de 100 femmes qui ont osé réalisé leurs rêves et/ou lutté pour que les femmes aient les mêmes droits que les hommes : des scientifiques, des danseuses, des pirates, des guerrières, des sportives…

Mon avis : Coup de cœur pour cet ouvrage qui a reçu par ailleurs de nombreux éloges et dont les critiques sont très positives et enthousiastes !

100 récits retracent le destin de femmes qui ont osé être elles-mêmes, et ont voulu changer le monde en un monde meilleur. Grâce à leur ténacité, elles ont pu réaliser leurs objectifs et leurs rêves avec enthousiasme.

Les femmes sélectionnées sont parfois très connues, parfois non, les hommes ayant essayé de faire tomber leur nom dans l’oubli, et cet ouvrage permet de réhabiliter leur mémoire. Ces femmes ont œuvré dans divers domaines : littérature, peinture, sciences, guerre, militantisme, musique, danse, sport…

A chaque double-page, est fait le récit des actions de la femme sélectionnée, avec un portrait dessiné et une citation.

Ce livre est une pépite à mettre entre les mains des filles et des garçons pour favoriser l’égalité, et montrer aux filles que tout est toujours possible et qu’il faut continuer à tout faire pour réaliser ses projets malgré les coups du sort.

A lire et à faire lire absolument !

Partager cet article
Repost0

 Sciences pas bêtes pour les 7 à 107 ans

Publié le par Doc Bird

« Sciences pas bêtes pour les 7 à 107 ans », textes de Bertrand Fichou et Marc Beynié, illustrations de Pascal Lemaître, éditions Bayard jeunesse

Ce documentaire a reçu le prix Le goût des sciences en 2015, dans la catégorie de la science expliquée aux jeunes, et quand on prend cet ouvrage en mains, on comprend pourquoi.

Tout d’abord il faut savoir que les questions posées l’ont été par des lecteurs du magazine « Images doc », et que des journalistes et scientifiques ont répondu à celles-ci de la façon la plus accessible possible, sans trop simplifier non plus. Les réponses sont accompagnées d’illustrations au ton humoristique, qui permettent aussi de comprendre les explications.

Divers domaines sont abordés :  physique, technologie, histoire, géologie, astronomie, physique, animaux, chimie…

Et cet ouvrage est une vraie mine, quel que ce soit l’âge, de 7 à 107 ans ! J’ai révisé des choses que je savais, mais j’ai appris aussi d’autres choses que je ne connaissais pas. Par exemple, saviez-vous qu’Arctique signifie endroit où il y a des ours, et Antarctique endroit où il n’y a pas d’ours ?

Et si vous souhaitez savoir pourquoi le ciel est bleu, connaître la différence entre une bactérie et un microbe, comprendre pourquoi l’eau bouillante fait des bulles, ou ce qu’il y a dans la bosse d’un dromadaire, ouvrez ce livre !

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>