March comes in like a lion

Publié le par Doc Bird

« March comes in like a lion » de Chica Umino, éditions Kana, collection Big Kana

Résumé : Rei Kiriyama habite seul dans la capitale, et est un joueur professionnel de shôgi, un jeu qui ressemble au jeu d’échecs. Il vit seul, depuis que sa famille est morte dans un accident. Mais heureusement il a rencontré trois sœurs très sympathiques, qui l’invitent régulièrement manger chez elles : Akari, Hinata et Momo.

Mon avis : J’ai déjà entendu parler de ce manga au ton doux-amer, et je me suis laissée tenter par le tome 1. On y fait la connaissance de Rei Kiriyama, jeune collégien orphelin, qui a survécu grâce à sa passion pour le jeu du shôgi. Ce jeu complexe, qui ressemble un peu au jeu d’échecs, donne lieu à différents tournois. Chaque joueur appartient à une catégorie en fonction de son niveau de jeu, des dans, et rêve de devenir maître expert dans ce jeu. Rei est plutôt bien classé pour son jeune âge, et passe de longs moments à s’entraîner, pour pouvoir réussir à gagner dans les différents tournois. Un de ses voisins est d’ailleurs un de ses challengers. Mais en dehors du jeu, Rei est solitaire et ne connaît pas personne dans la ville de Tokyo.

Mais il va rencontrer trois sœurs, Akari, Hinata et Momo qui vont l’inviter souvent à manger chez elles, et qui partagent avec lui le douloureux souvenir d’avoir perdu des proches. Rei va mettre du temps à se laisser apprivoiser, et le lecteur va découvrir que le shôgi était le seul moyen pour lui d’avoir un avenir possible.

Ce manga, plutôt pour les plus grands des collégiens, met en avant un jeu typiquement japonais, et très populaire, et a pour héros un jeune homme souvent triste, frappé par les coups du sort et le deuil. Parviendra-t-il à surmonter ces traumatismes ? Et quel sera son avenir (plutôt prometteur) dans le shôgi ?

A noter, ce manga est supervisé par un joueur professionnel de 8ème dan  en shôgi.

Publié dans Lectures-mangas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ca ne m'attire pas a priori mais vu que j'ai beaucoup aimé le jeu de la dame, je me dis que peut-être j'accrocherai aussi à cette histoire :-)
Répondre
D
C'est possible, si tu as le temps de le lire ! Je n'ai lu que le tome 1 et pas la suite pour le moment.
M
Pour les grands donc mais une belle façon aussi d'en apprendre davantage sur ce jeu, surtout si en plus le manga est supervisé par un joueur professionnel. Merci pour ce partage, j'imagine que tu vas lire bientôt la suite
Répondre
D
C'est un jeu que je ne connaissais absolument pas, et ce manga peut, pourquoi pas, faire naître des vocations !